Bricoleur du Dimanche

Déplacer une arrivée d’eau qui passe sous la chape

Par 2alastyn

avatar - 2alastyn
Ouvrier
Message(s) : 136
11/03/2024 à 17h17
11/03/2024 à 17h17

Bonjour,


Je rénove une maison dans laquelle l'arrivée d'eau de la cuisine,  que je prévoyais de déplacer, a été installée sur une cloison que j'ai abattue. J'ai cependant découvert que l'arrivée se faisait par le sol...

Je souhaite faire arriver les tuyaux au niveau du mur sur lequel se trouve l'évier (provisoire) visible sur les photos. Je connais le cheminement des deux tuyaux sous la dalle (je les ai vu en refaisant l'assainissement) mais je suis hésitant sur la méthode...

Je pensais casser davantage la chape là où sortent les deux tuyaux, braser des coudes 90° et repartir dans l'actuelle rainure (que j'agrandirai un peu) en direction du mur pour me repiquer dans les deux tuyaux en place. Le soucis est que pour braser, je n'ai qu'une lampe et que je vais donc devoir le faire à l'étain, et je ne sais pas si c'est une bonne idée, surtout que les deux brasures seront sous la dalle.

Autre méthode, acheter une pince manuelle à sertir pour le cuivre, mais pas certain d'avoir assez de tube qui dépasse pour sertir proprement et je ne suis pas sûr que ça soit permis sous dalle.

La méthode qui serait la mieux enfin, c'est d'arriver à repartir des alimentations en multicouche, qui devrait être plus maniable que le cuivre pour faire mon cheminement dans le sol jusqu'au mur. Mais quel raccord utiliser sous chape... ?

Avez-vous une idée de comment procéder ? Des astuces.

Merci d'avance pour vos conseils !



Images jointes :

IMG20240305155709.jpg IMG20240305155655.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8371
11/03/2024 à 18h25
11/03/2024 à 18h25
Citation :

...La méthode qui serait la mieux enfin, c'est d'arriver à repartir des alimentations en multicouche, qui devrait être plus maniable que le cuivre pour faire mon cheminement dans le sol jusqu'au mur. Mais quel raccord utiliser sous chape... ?

 Salut,

Aucun raccord ne doit être utilisé lorsque les tubes ne sont pas apparents. Seule la brasure forte est tolérée à condition de faire un test de pression avant de refermer la saignée.
Pour braser à l'aide de brasure d'argent ou assimilée une lampe à souder ne permet pas de rougir le cuivre..! De même l'étain ne convient pas dans les jonctions non-accessibles.

Pour rester dans les règles de l'art il faudrait que tu puisses cintrer à 90° les tubes enterrés pour pouvoir faire les raccordements en apparent. Est-ce possible en dégageant largement les tubes dans le sol..?


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par 2alastyn

avatar - 2alastyn
Ouvrier
Message(s) : 136
11/03/2024 à 19h02
11/03/2024 à 19h02

Bonsoir,

Je sais que la canalisation passe tout prêt du mur que je souhaite rejoindre (sous la saignée de l'assainissement que l'on voit sur mes photos, soit à 30cm du mur à peine). Sans doute puis-je tenter de casser à ce niveau là et en remontant vers l'actuelle sortie pour dégager assez de cuivre avant de le couper et le cintrer...

Cependant, je ne sais pas si le cuivre est flexible ou non à ce niveau (je ne sais pas si c'est du recuit ou une barre), et s'il est recuit, je ne sais pas trop non plus comment ça se travaille à vrai dire (jamais fait de cuivre autrement qu'en barre...). J'ai également peur de mettre accidentellement un coup de burin dedans, car la chape est malheureusement faite de granulats plutôt fins et le cuivre est donc bien pris dedans... Après, il y a des gaines autour du cuivre donc ça protège quand même un peu...

Si vous pensez qu'en cassant assez large, j'aurai assez de flexibilité pour amener le cuivre vers mon mur pour ensuite faire un raccord (sertissage, bicône, tectite, etc.), je peux tenter.

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8371
11/03/2024 à 23h20
11/03/2024 à 23h20

Re,
Si tu n'as jamais brasé et utilisé une cintrette pour le cuivre mieux vaut faire appel à un pro.
Pour différencier le cuivre recuit et le cuivre écroui il suffit d'essayer de faire plier le tube. S'il se déforme sans difficulté c'est du cuivre recuit en couronne.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50 , Bob35

Visiteurs non identifiés : 69