Douche bouchée - Fuite chez le voisin - Comment ça se fait ?

Douche bouchée - Fuite chez le voisin - Comment ça se fait ?

Par noobiz

avatar - noobiz
Petite nouvelle
Message(s) : 4
le 15/07/2014 à 18h20
Bonjour,

J'ai un problème de fuite d'eau chez moi que je n'arrive vraiment pas à comprendre. Je vais essayer de tout expliquer :
Vendredi soir, alors que ma douche s'écoule un tout petit peu plus lentement que d'habitude (cheveux de filles, c'est habituel pour moi !), je met un peu de Desktop (qui après vérification enlève les matières organiques, mais n'attaque pas les canalisations, même en plastique, à ne pas utiliser sur l'aluminium).
Samedi, je fais un peu de ménage dans la douche : vinaigre ménager, machins cillit bang a la javel ou contre le calcaire (enfin des produits de salle de bain quoi).
Puis 2 douches sont prises ce samedi (ou trois je ne sais plus) ou je remarque que l'eau s'écoule BEAUCOUP plus lentement que d'habitude (mais bon elle s'écoule quand même et je me dis que je mettrais du Desktop quand j'y penserais, même si je ne sais pas ce que j'ai foutu pour ça)
Puis dimanche après midi, re douche (qui s'écoule toujours aussi mal mais j'ignore encore un peu le problème), et là le voisin vient frapper parce que ça fuit chez lui (mais en grande quantité !!). Donc j'éteins la douche, je vide l'eau restante dans le bac pour éviter que ce soit pire chez lui (et non ce n'est pas "juste" le bac de ma douche qui a débordé, ce n'était pas plein du tout et rien qui déborde chez moi). Ça a arrêté de couler chez lui. Mais j'ai l'impression que ma douche est maintenant bouchée (j'ai l'impression qu'il reste de l'eau au niveau du trou de la douche, genre 5 cm en dessous du niveau du sol de la douche), mais pas d'objet ou de cheveux accessibles à la main.

J'ai l'impression que les joints en silicone sur le tour de la douche sont nickels et je ne vois pas de problèmes à ce niveau là (et je ne vois pas comment ça pourrait provoquer autant d'eau chez le voisin pour le coup vu que la majorité de l'eau tombe quand même dans le bac de douche)

Je n'ai pas testé si mon lavabo ou évier de cuisine provoque la fuite aussi (je n'ai pas envie d’embêter encore plus mon voisin) mais les toilettes et le mini lavabo des toilettes ne sont pas touchés (mais ils ne sont pas physiquement au même endroit, et pas reliés à l'eau chaude).

Donc ma question, c'est qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Je me dis que j'aurais pu faire tomber un objet dans ma douche (mais bon je ne vois vraiment pas quoi pour le coup !! ) qui aurait bouché la douche, puis ça fait de la pression et ça se débouche en cassant un truc qui se met donc à couler chez le voisin. Mais dans ce cas là, pourquoi ça aurait toujours l'air bouché maintenant ? (Et franchement, je n'ai pas la moindre idée de ce que j'aurais pu faire tomber dans le trou pendant mon ménage...)
Ou alors, en faisant le ménage, j'ai nettoyé un truc de calcaire (ou autre) qui bouchait une fuite potentielle et du coup ça coule chez le voisin ? Mais bon dans ce cas là, je ne vois pas pourquoi ça aurait été bouché à un moment donné...

Enfin bref le plombier doit venir dans 2 jours (il pense pour l'instant à un problème de joints silicones sur le contour de la douche, mais bon je n'ai pu expliquer que rapidement...), mais en attendant, si vous aviez une piste sur ce qu'il a pu se passer, ça m’intéresserait beaucoup (ne serait-ce que pour savoir à quoi m'attendre au niveau des réparations (s'il faut casser la douche entièrement pour aller voir, si ça peut potentiellement être de ma faute et donc à moi de payer au lieu de mon propriétaire, etc...) !

Au passage, j'ai une douche surélevée de 15cm environ, il y a une petite grille mais elle est encastrée dans le carrelage donc impossible de l'enlever avec mes moyens. (Je ne suis pas sure que ça change quelque chose Grand sourire )

Voila merci beaucoup !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 15/07/2014 à 23h55
, Noobiz, sur ce site d'entraide.
Pour être intervenu à de nombreuses reprises dans ce cas, je le répète : le Destop (sans k) -entre autres composants de la soude caustique- peut effectivement déboucher, mais il a l'inconvénient de cuire les matières (tu as pu constater que cela chauffe le tuyau) : l'écoulement devient paresseux, et un jour ou l'autre c'est un bouchon dur qui obstrue.
Qu'ensuite des joints aient lâché n'est pas surprenant. Il me semble plus plausible que le problème soit dans l'évacuation plutôt qu'autour du receveur de douche (mais l'addition des deux n'est pas impossible...).
La suite dans deux jours ?...
@+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par noobiz

avatar - noobiz
Petite nouvelle
Message(s) : 4
le 16/07/2014 à 11h25
Merci !

Je n'avais jamais remarqué que le Destop (merci, j'ai toujours été convaincue que c'était Desktop) provoquait un écoulement plus lent par la suite ! Et j'ai l'impression que la douche est toujours bouchée !
Mais peut-être que ça a été le cas et que ça a fait lâcher un joint... Je ne saurais pas dire !
On verra bien demain matin Sourire
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42024
le 16/07/2014 à 15h12
coucou

il y a deux sortes de déboucheur dans cette marque, l'une à base de soude caustique qui dissous les cheveux, et saponifie les graisses, après un moment d'action le tout est tellement dégradé que cela se débouche

verser de l'eau très chaude ensuite pour favoriser un bon rinçage

l'autre destop est à base d'acide sulfurique, sans action aucune sur les cheveux, et sans action sur les graisses (graisses issues de la cuisine ou des restes de savons ou gel douche) l'acide ne brûle que tout ce qui est à base de cellulose (papier de différentes nature et textile (serviettes hygiénique par ex

l'action conjuguée des deux produits est absolument à proscrire car dégageant une forte réaction de chaleur pouvant amener à la déformation des tuyauteries en pvc

et de l'eau versée après l'acide sulfurique est tout aussi délicates à ce niveau 50% d'eau et 50% d'acide sulfurique versée dessus fait monter le thermomètre à 180°C., en provoquant une forte réaction

Interdit ! Attention !donc mieux vaut s'abstenir quand on ne sait pas comment manipuler des produits dangereux

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par noobiz

avatar - noobiz
Petite nouvelle
Message(s) : 4
le 16/07/2014 à 18h28
Et bien je ne savais pas tout ça déjà !

J'avoue utiliser tout le temps la même solution, de la même façon... J'ai utilisé du Destop violet et jaune dans ma vie. Ici c'était du jaune qui semble être à la soude. (Je me rappelle bien qu'il était écrit sur la boîte que ça dissout les matières organiques et que c'est sans danger pour les tuyauteries, même en plastique. Enfin j'avais fini la bouteille de Destop le vendredi soir et je ne l'ai pas encore jeté (du coup je la garde pour l'instant, dans le doute)

Enfin en tout cas, je ne savais pas du tout qu'il ne fallait pas les mélanger (même si j'ai l'impression que mon jaune et mon violet sont tous les deux à la soude), et encore moins qu'il ne fallait pas les mélanger à l'eau T\'es sûr ?

Enfin le plombier vient demain matin, c'est plus si loin, je suis pressée de savoir ce qu'il s'est passé... (En espérant que ce ne soit pas quelque chose dont je suis responsable Grand sourire )
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par noobiz

avatar - noobiz
Petite nouvelle
Message(s) : 4
le 17/07/2014 à 14h32
Hello,

Bon au final, le tuyau est bouché ET il y a une fuite sous le bac de douche. Il est possible que ce soit certains produits qui aient endommagé la colle au niveau des tuyaux et que donc ça se soit mis à fuire. Par contre, au niveau de comment j'aurais pu boucher le tuyaux, j'avoue que c'est un mystère car il n'y a rien de "gros" (même un peu) qui soit passé par là !

Merci Sourire
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42024
le 17/07/2014 à 14h36
coucou

je vous ai expliqué comme cela pet arrivé dans une de mes réponses

pour le reste il n'y a plus qu'à faire le nécessaire


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
54 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (33)
31 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
15 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

61 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70