Installation d'une arrivée d'eau pour lave linge à travers un (...)

Installation d’une arrivée d’eau pour lave linge à travers un mur

Par ArthurV

avatar - ArthurV
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 18/11/2020 à 20h06

Bonjour,

Je voudrais ajouter un robinet d'arrivée d'eau dans ma salle de bain pour pouvoir y installer le lave linge. L'arrivée d'eau alimentant l'évier et la baignoire vient d'un tube multicouche qui sort du sol sous l'évier, qui est lui-même fixé au mur et à un caisson en brique creuse masquant la colonne d'évacuation. Mon idée serait de rajouter un T sur ce tuyau multicouche pour rajouter une dérivation, passer à travers le caisson, et installer un robinet de l'autre côté là où sera installé le lave linge. Je joins un petit schéma qui montre en bleu l'installation actuelle et en rouge et orange ce que je voudrais ajouter.

J'ai quand même quelques questions:

  • Est-ce que ça vous semble faisable comme installation? Je sais c'est vague comme question, mais est-ce qu'il y a un problème potentiel qui vous saute aux yeux?
  • Le tube d'arrivée d'eau actuel étant en multicouche je suppose que la dérivation doit rester sur le même type de tube? Je n'ai pas beaucoup d'expérience en plomberie... est-ce facile à cintrer? y a-t-il des précautions à prendre?
  • Pour l'installation du robinet, est-il possible de passer directement à travers la cloison du caisson (qui est en briques creuses) et avoir le robinet directement à la sortie (option 1), ou bien faut-il sortir de la cloison, courber le tube à la verticale et le brancher sur le robinet (option 2)? Pour l'option 1 est-ce que vous avez une solution pour être sûr que le robinet reste bien fixé au mur? Faut-il ajouter quelque chose de l'autre côté de la cloison pour maintenir le tout en place?

Merci d'avance pour votre aide!

 -- Arthur;

Images jointes :

SdB.001.jpeg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1083
le 18/11/2020 à 22h16

Bonjour,

Même si vos schémas sont clairs, des photos de votre arrivée d'eau, du caisson et de l'emplacement du lave-linge serait bien pour mieux se rendre compte des dimensions.

Pour le robinet de lave-linge, l'option 2 sera la meilleure puisque la grande majorité des robinets de raccordement lave-linge/lave-vaisselle sont raccordables à la verticale. Ce modèle est bien (mettre un bouchon et un joint sur la sortie du dessus).

D'ailleurs à votre place je ne m'embêterai pas à vouloir traverser la brique creuse deux fois et à l'équerre ! Vous allez avoir de l'enduit à faire pour pouvoir passer ce tuyau...

Le multicouche est plutôt propre d'aspect et pour des raisons de simplicité je vous conseillerai de le faire en apparent, ce sera beaucoup plus simple et le multicouche se façonnant bien à la main (prévoir l'achat d'un ressort spécial pour la courbure du multicouche si besoin de petit rayon de courbure) il vous sera plus facile de façonner l'ensemble de votre tuyau en une fois.

Si vous êtes équipé d'une pince ou que vous pouvez vous en faire prêter une je vous conseille les raccords à sertir ou les raccords à glissement (semble plus difficile à mettre en œuvre). Sinon les raccords à compression mais ceux ci sont moins discrets...

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par ArthurV

avatar - ArthurV
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 19/11/2020 à 08h31

Merci pour cette réponse détaillée! Je n'étais pas sur place hier soir pour prendre une photo, mais en voici une:

La raison pour laquelle je pensais passer dans le caisson est double: il y a déjà la place de passer le tuyau au niveau de l'évacuation de l'évier pour rentrer dans le caisson (donc pas besoin de repercer), et il y a une trappe d'accès au caisson à gauche sur la face où je veux installer le robinet. Je pensais donc installer le robinet au-dessus de la trappe pour la laisser facilement accessible. Mais peut-être que l'installer en dessous à proximité de là où sera installée la future évacuation est également envisageable? Le siphon qu'on voit est juste posé là pour voir ce que ça donnerait.

Images jointes :

IMG_0275.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
47 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (8)
29 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
24 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (4)

17 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 426