Bricoleur du Dimanche

Installation de radiateur monotube

Par Djoums

avatar - Djoums
Petit nouveau
Message(s) : 7
14/12/2008 à 05h50
14/12/2008 à 05h50
Bonjour à tous, nouveau sur le forum, merci de m'accueillir et d'avance pardon pour mon ignorance en matière de bricolage. Voila mon problème. Je possède un appartement avec un système de chauffage monotube. J'ai une chaudiere saunier-duval Thema C25EV qui alimente le circuit. Mon premier radiateur est un Vasco modéle niva de 1900W en alu brossé avec le robinet vasco qui va avec ce radiateur (je ne sait pas s'il est fait pour du monotube) Mon second radiateur est un seche serviette en alu, a l'interieur du quel on a placé une canne en cuivre et qui fonctionne parfaitement sur le circuit monotube, depuis. Mes deux derniers radiateurs sont des modele datant des années 70, ce sont de petits radiateur a ailettes avec un cache en metal. Pour l'instant mon radiateur vasco a été "shunté", et n'est donc plus dans le circuit. Le plombier qui m'a installé la chaudiere, qui est neuve, me soutien que je ne peux pas faire fonctionner le Vasco sur ce systeme monotube et que cela va endommager la chaudiere. Pourtant avant avec l'ancienne chaudiere chaffauteau&maury, il fonctionnait, certe pas a plein regime. Donc j'aimerai savoir si ma nouvelle chaudiere peu faire fonctionner mon installation avec le vasco, et si je dois modifier quelque chose au niveau du vasco ou du circuit. Merci pour vos réponses, et veuillez excuser par avance mon manque de vocabulaire technique Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
15/12/2008 à 16h48
15/12/2008 à 16h48
bonjour
*je suis aller voir chez vasco,c'est un rob.thermostatique bi-tubes
*"Mon second radiateur est un seche serviette en alu, a l'interieur du quel on a placé une canne en cuivre ..."pourquoi faire????
ton plombier a raison car sur ton circuit,il y a du cuivre,de l'alu et au dire de tes radiateurs a aillettes de l'acier(a verifier)bonjour la ionisation de ton eau,ton corps de chauffe ne va pas supporter toutes ces particules de matiere differentes!
c'est vrai que le mieux(CELA N'ENGAGE QUE MOI)serait de refaire ton installation en bi-tubes mais l'argent ne pousse pas apres les arbres!!!
a+
ou créer un compte pour participer

Par Djoums

avatar - Djoums
Petit nouveau
Message(s) : 7
15/12/2008 à 17h31
15/12/2008 à 17h31
Bonjour, merci de ta reponse, Le vasco est donc en alu a l'interieur? Peut etre que si je changeais les radiateur a ailettes ca suprimerait le phenomene d'electrolyse? Pour faire fonctionner le vasco, je peux le brancher directement avec ce robinet? Voici le robinnet: Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
15/12/2008 à 18h07
15/12/2008 à 18h07
oui mais si vous laissez ouvert ===}grosse chaleur dans cette piece mais si vous fermez,le radiateur le plus eloigné==}peu de chaleur;c'est le problemedes installation en mono tube!!!
pour info avec install en mono trou
*1 radiateur arrivé a70° depart a 60°
*2 ===========58° ======50°
*3=============48°======40
*4=============38=======30°
donc dernier avant retour ne chauffe pas beaucoup le dernier radiateur
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Djoums

avatar - Djoums
Petit nouveau
Message(s) : 7
15/12/2008 à 18h58
15/12/2008 à 18h58
donc je peux le connecter comme ceci avec ce robinet? Si je met un bypass en plus ce ne sera pas mieux? Pour le radiateur a ailettes, si je les change niveau ionisation ca sera mieux?
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
15/12/2008 à 19h06
15/12/2008 à 19h06
tu peus connecter comme ça,juste probleme expliquer plus haut,pour le radiateur a aillettes tu peus les changer(ils font des produits plus performants maitenant)et en plus, plus de problemes d'electrolyse
a+
ou créer un compte pour participer

Par Djoums

avatar - Djoums
Petit nouveau
Message(s) : 7
15/12/2008 à 19h28
15/12/2008 à 19h28
merci, super, ca m'arrange un peu le radiateur vasco coute un bras et ca fait un an que je l'ai, je me voyais mal le changer. Merci pour la réponse, je vais chercher à changer mes radiateur a ailettes. Par contre ça ne risque pas d'endommager la pompe de la chaudiere? Derniere question, niveau electrolyse, je peux attendre de changer les radiateur apres l'hiver ou ca va me perforrer dans les semaine qui viennent?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
15/12/2008 à 19h30
15/12/2008 à 19h30
non mais pas trop longtemps
ou créer un compte pour participer

Par Djoums

avatar - Djoums
Petit nouveau
Message(s) : 7
15/12/2008 à 19h32
15/12/2008 à 19h32
quand tu dis pas trop longtemps c'est dans quel ordre de durée, a peu pres? autre question: le fait de brancher le gros radiateur sur le circuit ne risque pas d'endommager la pompe de ma chaudiere?
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
15/12/2008 à 20h13
15/12/2008 à 20h13
il ne faut pas attentre trop longtemps car meme si ta chaudiere est neuve,tu vas endommager le corps de chauffe de celle-ci,quand a la durée .......
pour info "la pompe",je pense que tu fais allusion au circulateur,il est en place pour vaincre les pertes de charges et aussi ammenner de l'eau chaude au radiateur le "plus defavorisé"de l'installation
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Djoums

avatar - Djoums
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/12/2008 à 05h34
16/12/2008 à 05h34
d'accord, donc ce phénomène d'electrolyse est assez grave en fait. Bon pour l'instant mon premier radiateur n'est pas connecté, donc je limite ce phénomène. Que me conseille tu de mettre a la place de mes deux vieux radiateur. Sachant que mon premier radiateur sera le Vasco, et le second un seche serviette, ils ont tous les deux 1 an d'age.
ou créer un compte pour participer

Par Djoums

avatar - Djoums
Petit nouveau
Message(s) : 7
18/12/2008 à 12h29
18/12/2008 à 12h29
mon vasco, apres renseignement pris est en acier, au niveau electrolyse ca me positionne comment?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 340