Bricoleur du Dimanche

Pb Radiateur

Par flo62

avatar - flo62
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/10/2009 à 09h40
26/10/2009 à 09h40
Bonjour à tous, Je viens d'acquerir une maison et je dois me confronter à quelque problème de chauffage. Le radiateur de ma chambre ne chauffe pas alors que le radiateur de la chambre voisine chauffe parfaitement et ils sont sur la meme arrivé d'eau. Je pense que c'est le robinet qui est HS mais comment le testé ? Sinon j'ai une chaudière au fioul de marque PYRIA et je n'ai aucun mode d'emploi, savez vous ou je peux trouver cela ? Merci d'avance de vos réponses. Flo
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
26/10/2009 à 13h05
26/10/2009 à 13h05
bonjour,
regardez déjà si le Té d'équilibrage n'est pas fermé.
ce Té se trouve en bas du radiateur sur le retour.
Soit c'est un simple coude, soit il est réglable, il y a un petit couvercle en laiton qui se dévisse à la clé (à molette), et dedans il y a une vis pointeau qui ouvre ou ferme le débit d'eau.
Lors de la manipulation, surtout à l'ouverture, de ce pointeau que l'on ouvre avec généralement une clé BTR (male / aléne), de ne pas la dévisser complétement sinon vous aurez une fuite.
Avant d'y toucher, si vous voyez que la tête est presque à ras du corps du Té, n'y touchez pas, elle est déjà ouverte.
ensuite le robinet d'équilibrage lui même, est- il un simple robinet ou a t-il une tête thermostatique ?
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
26/10/2009 à 13h10
26/10/2009 à 13h10
re,
en piéce jointe, un Té réglable, celui de la photo est droit, mais le votre est peut- être d'équerre.

Images jointes :


il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par flo62

avatar - flo62
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/10/2009 à 14h40
26/10/2009 à 14h40
Ok parfait merci de votre réponse il va falloir que je regarde ca, le truc qui me fait dire que c'est bon c'est que quand je ferme mon robinet d'arrivé du radiateur (robinet simple et non thermostatique) et que j'ouvre la purge de l'eau froide continu de sortir. Pour moi ca sort grace au retour et non grace a l'arrivée. Flo
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par flo62

avatar - flo62
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/10/2009 à 14h42
26/10/2009 à 14h42
Merci de votre réponse. Effectivement chez moi il est coudé. Cependant lorsque le robinet d'arrivé est fermé et que j'ouvre la purge de l'eau froide sort. Cela ne voudrait pas dire que le retour est bien ouvert. Sinon c'est une tete classique et non thermostatique. Je pensais d'ailleur faire evoluer l'installation en thermostatique.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
26/10/2009 à 19h01
26/10/2009 à 19h01
bonsoir,
parce qu'il y a de l'eau, ne veut pas dire que les robinets sont ouverts.
L'eau remplira le radiateur, surtout par le haut, elle coule par écoulement, l'eau entre en petite quantité et l'air sort par les mêmes proportions, à un certain moment le radiateur est plein et pourtant il n'y a pas de circulation.
Aussi, votre radiateur est- il à l'étage ?
est- il en bout de ligne ?
quel pression indique l'aiguille du pressostat (chiffre entre 0,5 et 4 bar) ?
à quelle altitude est la résidence concernée ?
votre circulateur tourne t-il ?
Pour ce qui est de changer le robinet par un thermostatique, attendez la fin de l'hiver pour maintenant, et orientez-vous vers une régulation par thermostat d'ambiance.
Pour la tête, dévissez le capuchon de la tête, et à l'aide d'une petite clé à molette, que vous mettez sur le carré de manoeuvre, serrez et desserrez la tête, regardez si elle varie (de quelques millimètres) en longueur.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19 , Guillaume D , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 159