Bricoleur du Dimanche

Pompe sur surpresseur... qui ne redémarre pas

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
04/07/2016 à 20h08
04/07/2016 à 20h08
Bonjour,

J'ai une pompe de puits qui a un comportement que je n'ai pas connu. Elle est montée sur un sur-presseur, le démarrage et l'arrêt sont assurés par un pressostat à ressorts. De plus, elle a une sécurité manque d'eau et un bouton de démarrage forcé pour la mettre en marche (la réamorcer) en cas de désamorçage.

Ce qui se passe: j'ai constaté que quand la pression "en descente" (moteur éteint) atteint environ 1.5 bars, au lieu de redémarrer j'entends un bruit non identifié (mécanique ou d'eau ou les deux?) et... la pression s'effondre en 1 seconde, la pompe ne redémarre plus. Sauf si je réamorce avec le bouton, auquel cas la pression remonte normalement. En test, si je la redémarre de force avec le bouton précité de réamorçage, elle se met à fonctionner, monte à 3,8kgs (c'est très approximatif!), et fonctionne. Si elle s'arrête (pour forcer l'arrêt je ferme le robinet, la pression monte jusqu'au point d'arrêt), et que je rouvre le robinet, moteur arrêté la pression descend doucement... puis après un bruit, arrivée à 1.5 bars environ, au lieu de redémarrer la pression s'effondre brutalement, passant en 1 seconde à presque zéro. Sans redémarrer. J'ai pensé à la vessie un peu dégonflée... je l'ai regonflée à un peu plus de 1.5bars, elle se maintient à cette pression (j'ai vérifié) mais cela ne change rien. Si je démarre la pompe alors que la pression est haute, le moteur fonctionne et la pompe débite... tant que je ne ferme pas le robinet.


Clapet de crépine? Mais si je ferme le robinet alors que la pompe est à 3.5 kgs, la pression se maintient!
Mauvais contact? mais si j'appuie sur le bouton de réamorçage, le redémarrage se fait!

Des réglages différents du pressostat modifient des variables, néanmoins le problème se produit toujours.

Avez-vous une idée? C'est peut-être "tout bête" mais je ne vois pas.

Domino
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
05/07/2016 à 23h21
05/07/2016 à 23h21
Pas d'idée? ...

Bon, le problème est (en pratique) résolu.

J'ai décidé de régler le redémarrage au-dessus du seuil où tout s'effondre. Mais impossible à faire. Enfin... je n'y suis pas parvenu, après avoir joué longtemps sur le réglage des deux ressorts (toute modification de l'un a un effet important sur l'autre!).

J'ai finalement retrouvé dans ma "boîte à pièces pour pompe" un autre pressostat dont j'ai oublié l'origine. Je l'ai mis à la place de l'autre... Même problème d'entrée, chute brutale à 1,5 bars, pas de redémarrage de la pompe. MAIS j'ai pu très facilement le régler pour un redémarrage à 2 bars, donc au-dessus du seuil fatidique. Le redémarrage se fait alors normalement.

L'appareil, fonctionnant sur le même principe, assez ressemblant, mais de marque différente, est bien plus facile à régler.

Le redémarrage à la pression de 2 bars ne me gêne pas concrètement. Donc le problème a sa solution, pas trop provisoire j'espère.

Mais je ne comprends toujours pas... Confus


Domino
ou créer un compte pour participer

Par Orangeous

avatar - Orangeous
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
09/07/2016 à 13h47
09/07/2016 à 13h47
En fait normalement dans un circuit d'eau avec pompe / supresseur, une fois que tu es arrivé au point d'arrêt, cela ne doit pas se désamorcer ... sauf si la pression est trop faible.

Si la pression descend, c'est que tu as une perte d'eau quelque part et que ton pressostat est défectueux car il ne semble pas la détecter. Un problème de claper anti-retour / de calcaire peut être (sauf si c'est de l'eau de pluie).

A priori tu as trouvé un "pansement" en réglant à 2 bars. De toute façon, je trouve qu'1,5 bars c'est top "light" pour maintenir en pression.

Essaie de tout démonter, nettoyer, changer les joints, et de remonter peut être ?
ou créer un compte pour participer

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
09/07/2016 à 23h05
09/07/2016 à 23h05
Merci!
Effectivement j'ai trouvé pas mal de calcaire... de boue rouge solide, en changeant le pressostat. J'ai nettoyé ce qui était immédiatement accessible sans plus démonter... je renonce à aller plus loin pour l'instant, pour une question de temps. Je le ferai quand le problème se reproduira, car c'est probable!

Pour la pression, il est vrai que 1.5bar n'est pas pratique: il faut au démarrage attendre qu'elle descende... c'est trop long et faible, je m'impatiente! Une défaillance du pressostat ne me permettait pas de le régler différemment cette année, avant ces baisses de pression brutales. Il faut trouver un bon équilibre, évitant les redémarrages fréquents.

Il y a quelques années, j'ai utilisé un matériel électronique sans surpresseur type "presscontrol"... il était réglé automatiquement à 1.5 bars, sans changement possible, et je n'appréciais pas.

Pour l'instant cela fonctionne parfaitement! A l'ouverture baisse à 2 bars (entre 2 et 2.3?), démarrage si je continue, puis aucun arrêt-redémarrage avant la fermeture du robinet.

Domino
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Orangeous

avatar - Orangeous
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
11/07/2016 à 08h45
11/07/2016 à 08h45
Ah les boues rouges .... vive l'argile Clin d\'oeil le calcaire n'en parlons pas, c'est l'ennemi de la mécanique hydraulique.

Tant mieux si tu as trouvé une solution temporaire, en attendant mieux !
ou créer un compte pour participer

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
13/07/2016 à 17h50
13/07/2016 à 17h50
Effectivement, j'ai d'abord pensé à l'argile... mais cela collait bien, je me suis donc dit que c'était peut-être du calcaire!
Aujourd'hui, toujours OK! Je compte bien sur tout l'été...

Merci pour les conseils!

Domino
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 126