Bricoleur du Dimanche

presque plus de pression eau chaude ballon électrique.

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
29/01/2016 à 16h04
29/01/2016 à 16h04
Bonjour les bricoleurs!
J'ai un ballon d'eau chaude de 300l (je crois?) et je n'ai plus de pression en eau chaude. Un filet d'eau. L'eau froide a une pression normale. Le ballon est très vieux, 30 ans, mais tant que cela peut marcher... je crains le financement de l'installation d'un nouveau! Je ne touche pas au groupe de sécurité depuis 20 ans: quand je le faisais, pour respecter les consignes, cela provoquait des fuites! A part cela, jamais eu de problème.

Il y a 3 jours le contacteur heures creuses ne s'est pas déclenché la nuit: eau froide, mais à pression normale, au lieu d'eau chaude. J'ai mis en marche manuelle, appelé EDF, qui m'a dit: "si cela se reproduit, mous changerons le compteur". Cela ne s'est pas reproduit après remise en "auto".
Mais subitement, aujourd'hui en fin de matinée, plus d'eau chaude (les douches matinales s'étaient passé normalement), plus de pression d'eau chaude sur tous les robinets. L'eau chaude finit par arriver à la longue, sans pression, un filet de 5 à 7mm.

Je suppose: soit du calcaire, soit selon un vieux post sur un forum (google) une "canne" plastique ramollie par l'âge et la chaleur à l'intérieur du chauffe eau, qui se fermerait? Je peux peut-être intervenir avant les grands moyens? Mais je ne comprends pas très bien comment c'est à l'intérieur...

Si la sortie eau froide est en bas, la sortie eau chaude est en haut du ballon, placé verticalement (groupe sécurité et alimentation électrique en bas). J'ai accès à la sortie eau chaude par une trappe sur un pallier. Elle est... chaude. J'ai frappé avec un marteau cette sortie à tout hasard... un peu d'eau jaune, puis retour à l'eau claire, mais le filet d'eau.

Ce que j'envisagerais: après avoir coupé eau et électricité, dévisser la sortie eau chaude, et soit introduire un flexible par là (j'ai un tuyau d'arrosage 12mm par ex) soit envoyer de l'eau, pour déboucher. Qu'en pensez-vous? Autres idées? C'est fait comment à l'intérieur? Comment serait cette "canne"? je vois toujours des dessins... de l'installation électrique, des branchements extérieurs, ce n'est pas mon sujet ... pour l'instant.

Après, s'il n'y a rien à faire... grands travaux?

Votre avis, vos conseils? par avance, merci!

Domino
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
29/01/2016 à 17h38
29/01/2016 à 17h38
Pour simplifier: est-ce que passer un flexible dans la sortie eau chaude peut être une solution, et est-ce que cela peut provoquer un problème?

Domino
ou créer un compte pour participer

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
30/01/2016 à 17h01
30/01/2016 à 17h01
Bon je n'ai pas de chance avec ma question...

J'ai coupé l'eau, vidé en partie le ballon, dévissé la sortie eau chaud après le coude (impossible de desserrer le coude lui-même en fer! Complètement soudé à la cuve... ).
Il y avait du calcaire dans le coude, mais qui n'obturait pas vraiment. Disons que le diamètre restant était supérieur à celui du tuyau en cuivre branché dessus.
J'ai réussi à passer un fil électrique de 4 ou 5 mm de diamètre ... plusieurs mètres dans le ballon. Pas pu plus large à cause du fameux coude.
Mais cela n'a pas changé la pression. j'ai peur que ce soit après, un morceau de calcaire dans le tube en cuivre principal allant vers les robinets (ils sont tous concernés). Mais... comment être certain? Et peut-on déboucher? J'ai lu que l'on pouvait par ex. utiliser de l'acide chlorhydrique (le vinaigre n'est pas suffisant?) , mais avec quelles précautions, et surtout: comment l'introduire dans les tuyaux? Démonter l'arrivée d'un robinet sous l'évier?

Je pense changer le ballon (et les tuyaux nécessaires), mais il me faudrait un peu de temps... un dépannage provisoire d'abord!

Domino
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
30/01/2016 à 22h30
30/01/2016 à 22h30
salut pourquoi faire compliquer quand tu as fermer qul arrive eaux froide tu as débrancher la sortie eaux chaude tu mets un seau en dessous et tu rouvre l'arriver d eaux froide et tu seras fixer..
un astuce quand tu as raccord récalcitrant un petit coups de chauffe avec un camping gaz par ex sur le raccord et hop
Je plussoie vigoureusement !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
30/01/2016 à 23h07
30/01/2016 à 23h07
Je ne comprends pas très bien pour le seau (la sortie eau chaude est en haut du ballon, eau froide est en bas. Cela n'existe peut-être plus! ).

Merci pour le coup du camping gaz!

Ah, en adaptant, une fois le tuyau eau chaude déconnecté, je branche un tuyau, d'arrosage par ex, sur cette sortie eau chaude, il aboutit dans un seau ou dehors, je rouvre l'arrivée d'eau... je vois si cela coule bien...

Encore merci! Deux fois!


Domino
ou créer un compte pour participer

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
31/01/2016 à 20h59
31/01/2016 à 20h59
Cela marche!

Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé.

En tout cas, j'ai enlevé un peu de calcaire dans la sortie coudée du ballon, essayé le fil électrique enfoncé dans le ballon, les coups de marteau sur le tuyau, j'ai envoyé de l'eau par la sortie eau chaude en branchant la pompe de jardin... sans résultat, ou plutôt je suis passé du filet d'eau à plus rien du tout!

Puis tout s'est débloqué... à retardement, ce matin. Débit à 100%!

Mais je suppose qu'il faut le changer, après 30 ans sans souci (installé en 1986). J'ai à cette occasion vu que la cuve est bien rouillée, surtout en bas, cela risque peut-être de "péter" un jour?

Combien de temps durera le prochain? A mon avis, pas 30 ans?

Domino
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18