Bricoleur du Dimanche

Problème arrivée d’eau lave-vaisselle

avatar - needhelpplease
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 46
23/05/2020 à 14h50
23/05/2020 à 14h50
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai un problème avec mon lave-vaisselle : il fait du bruit et ne se lance pas (il n'y a pas le bruit d'eau qu'il y a d'habitude), puis s'arrête avec un message d'erreur (Call Service). Parfois il se lance, mais s'arrête avant la fin du cycle.
C'est un lave-vaisselle de marque Blomberg Logitronic (âge : 12 ans)

J'ai trouvé une vidéo youtube qui disait que dans ce cas, il était possible d'incliner vers l'arrière le lave-vaisselle de 45 degrés, de l'eau s'écoulait un peu, et la machine repartait.

C'est ce que j'ai fait, et effectivement c'est reparti comme il faut pour quelques lavages. J'ai recommencé la procédure plusieurs fois, mais désormais le lave-vaisselle ne veut plus rien savoir.

J'ai un robinet d'eau pour la machine à laver et le lave-vaisselle, la machine à laver n'a pas de souci. J'ai donc éliminé le problème de faible pression d'eau.

J'ai lavé le filtre à l'intérieur du lave-vaisselle (et la plaque sous le filtre). J'ai enlevé pas mal de saleté.
Mais ça ne repart pas.

J'ai lu qu'il y avait un filtre au niveau de l'arrivée d'eau du lave-vaisselle. Je n'ai pas pu nettoyer ce filtre car je n'arrive pas à fermer le robinet d'eau sous l'évier.
-->Est-ce que c'est nécessaire de fermer le robinet d'arrivée d'eau si je dévisse l'arrivée d'eau du lave-vaisselle ?

Les tuyaux du lave-vaisselle sont assez longs et "tournent" (mais ne sont pas pliés). Ils sont comme ça depuis le début, mais j'ai remarqué que les tuyaux s'étaient décrochés du lave-vaisselle (au lieu d'être accrochés avec des petits fils au lave vaisselle ils sont par terre). Quelle est la configuration idéale ?

--> Quelle serait la prochaine manipulation à essayer ?

Lien dropbox pour le bruit du lave-vaisselle (fichier son) : https://www.dropbox.com/s/zsq12zu9ru9g0nn/lave-vaisselle-bruit.MP3?dl=0

Photo du robinet : https://www.dropbox.com/s/a6rseb87w9c4znm/robinet.jpg?dl=0
Photo des tuyaux : https://www.dropbox.com/s/u2lklf9e5z6u8y9/tuyau.jpg?dl=0
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par gebu

avatar - gebu
Chef de chantier
Message(s) : 876
23/05/2020 à 15h44
23/05/2020 à 15h44
Bonjour,

Si de l'eau s'écoule quand on incline l'appareil, c'est qu'il y a une fuite interne.

Oui, pour nettoyer un filtre d'arrivée d'eau il faut couper l'eau sinon.......
ou créer un compte pour participer
avatar - needhelpplease
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 46
23/05/2020 à 16h53
23/05/2020 à 16h53
Fuite interne ? Donc ça ne viendrait pas du filtre que je ne peux pour le moment pas nettoyer.

Comment est-ce que je peux faire un diagnostic pour savoir d'où vient le problème ? (et le réparer si possible)
ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3531
23/05/2020 à 18h27
23/05/2020 à 18h27
Bonjour
vous n'arrivez pas à tourner le robinet pour le fermer ?
Essayer à nouveau , sinon couper l'arrivée générale, puis essayer de purger un max avec le robinet le plus bas ou chasse d'eau.
dans mon cas, avec mes compétences limitées en ce domaine, j'ai eu de la chance en nettoyant les 2 filtres du tuyau d'arrivée que j'ai démonté.
un au niveau du robinet et l'autre à l'entrée du lave vaisselle ( j'ai même trouver bizarre qu'il y en est un de chaque coté du tuyau !) et plus de fuite .

Toutefois l'un ne fait pas l'autre et il restera la fuite interne probable signalé par gebu.

Cordialement

Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - needhelpplease
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 46
23/05/2020 à 19h08
23/05/2020 à 19h08
Je dois pas avoir le bon outil et/ou pas assez de force, j'avais pas pensé à couper l'arrivée d'eau générale... Merci !
Je ne savais pas non plus qu'il y avait deux filtres. Je vais voir ce que je peux faire...

Sinon je ne sais pas si on peut parler de fuite, il n'y a pas d'eau dans le lave-vaisselle, c'est seulement quand on le soulève et l'incline vers l'arrière qu'il y a un peu d'eau qui s'écoule, ça fait une petite flaque.

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
24/05/2020 à 01h09
24/05/2020 à 01h09
Bonjour,

Je confirme que c'est bien une fuite interne qui provoque ce problème. La présence d'eau dans le bas de la machine actionne le dispositif anti débordement et empêche le fonctionnement de celle-ci.

Il faut débrancher la prise de courant, fermer l'eau, puis coucher la machine sur le coté, démonter la plaque de dessous pour accéder à tous les éléments interne et observer ce qui fuit. Peut-être une durite desséré ou HS du tunel de chauffe de la résistance ou autre à voir...

Se munir d'une serpillière pour ne pas trop patauger dans l'eau qui se répand en couchant la machine.

@+

Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Rogette

Visiteurs non identifiés : 87