Bricoleur du Dimanche

Problème cumulus

Par Gaet37

avatar - Gaet37
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/09/2020 à 08h16
12/09/2020 à 08h16
Bonjour à tous. Je m'appelle Gaetan et je viens vers vous pour une question. J'ai fait l'acquisition d'une maison cette semaine et je viens de constater un problème. La production d'eau chaude se fait grâce à un cumulus ACAPULCO. J'ai remarqué qu'une fuite goutte par goutte se fait en bas par la pièce blanche(voir photo) en dessous du groupe de sécurité, et ça à n importe quel moment. L ancien propriétaire m indique que c est du à la forte pression de l eau, d ou le fait qu il avait installé un reducteur de pression relié au cumulus. Cependant, je doute que ça soit normal car de l eau fuit malgré tout. Avez vous une idee de ce qu il faudrait faire ? Merci par avance et bonne journée.

Images jointes :

20200912_081511.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
12/09/2020 à 08h50
12/09/2020 à 08h50
Salut,
Tu indiques la présence d'un réducteur de pression ce qui devrait éliminer tout risque d'écoulement continu par la soupape du groupe de sécurité.
Quand la résistance du chauffe-eau est en service il est normal que la soupape s'ouvre légèrement pour laisser passer l'excès de pression dans le ballon pendant la chauffe.
En conséquence, s'il y a un goutte-à-goutte continu c'est dû à une mauvaise étanchéité de la soupape dont le siège est peut être entartré. Il est possible de chasser les impuretés en actionnant plusieurs fois le bouton de manœuvre rouge.
Si ça ne réduit pas la fuite tu as deux options pour régler le problème : remplacer le groupe de sécurité par un modèle anti-calcaire (siège inox) ou le déposer et le tremper dans du vinaigre blanc quelques heures.
A noter que la base du groupe doit toujours être raccordée à l'égout pour éviter la noyade des abords en cas d'ouverture maximum de la soupape de sécurité.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Gaet37

avatar - Gaet37
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/09/2020 à 09h49
12/09/2020 à 09h49
Merci beaucoup pour votre réponse. J ai coupé la vanne d arrivee d eau sur le groupe de securite cette nuit et ca a completement stoppé l ecoulement. Donc vous pensez que ca peut quand meme venir de l etancheite du groupe ?
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
12/09/2020 à 15h37
12/09/2020 à 15h37
Gaet37 a écrit :

Merci beaucoup pour votre réponse.

J ai coupé la vanne d arrivee d eau sur le groupe de securite cette nuit et ca a completement stoppé l ecoulement.
Donc vous pensez que ca peut quand meme venir de l etancheite du groupe ?


Re,
Si tu fermes l'arrivée sur le groupe et que la "fuite" s'arrête dans les minutes qui suivent c'est peut être le signe d'un excès de pression malgré le réducteur en entrée du ballon. Si la fuite continue à basse pression avec un robinet d'eau chaude ouvert c'est parce que le siège est entartré.
Pour confirmer il faudrait savoir quelle est la pression fournie par ce réducteur. S'il n'y a pas de manomètre dessus tu réduis la pression et tu observes si le goutte à goutte persiste. Normalement il suffit de 3 à 3,5 bars dans un logement.
Remarque:
Le groupe de sécurité est taré en usine à 7 bars. Si la pression d'entrée d'eau froide est >5 b la soupape s'ouvrira très rapidement lors de la montée en chauffe.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Gaet37

avatar - Gaet37
Petit nouveau
Message(s) : 8
13/09/2020 à 09h57
13/09/2020 à 09h57
Merci beaucoup à toi pour tes explications. Pour faire le test à basse pression, j ouvre un robinet avec l eau chaude dans la maison et je verifie si le goutte à goutte continue c est bien ça ? En effet y a pas de manometre sur le reducteur de pression, c est juste indiqué la pression max à 10 bar et la pression de precharge à 2.5 bar (photo ci contre). Si je comprends bien dans tous les cas faut tester de remplacer le groupe afin de voir si ca venait d un soucis de tartre. Si ça ne vient pas du groupe, c est la pression qui est toujours trop forte malgré le reducteur et la je vois pas d autres solutions par contre

Images jointes :

20200911_191521.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
13/09/2020 à 10h48
13/09/2020 à 10h48
Re,
Dans le titre tu nous parles de cumulus et la dernière image montre un vase d'expansion sanitaire... T\'es sûr ?
Un cumulus est un appareil composé d'un ballon dans lequel se trouve une résistance chauffante et un thermostat. A l'extérieur du cumulus on trouve obligatoirement un groupe de sécurité et, accessoirement, un vase d'expansion sanitaire pour compenser la dilatation de l'eau chaude pendant la chauffe.
Montre nous l'ensemble de cette installation stp..! Ça évitera de répondre à côté de la plaque... Ca tourne pas rond là-dedans

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Gaet37

avatar - Gaet37
Petit nouveau
Message(s) : 8
13/09/2020 à 16h43
13/09/2020 à 16h43
Je me suis mal exprimé, la photo montre en effet le vase d expension sanitaire qui est directement relié au cumulus. Voila une photo de l ensemble

Images jointes :

20200913_122243.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
13/09/2020 à 18h02
13/09/2020 à 18h02
Re,
Pourrais-tu faire l'effort de plier un peu les genoux pour qu'on voit tout ce qui se trouve sous le chauffe-eau. La carrosserie du cumulus n'a aucun intérêt avec ta "fuite..?

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Gaet37

avatar - Gaet37
Petit nouveau
Message(s) : 8
14/09/2020 à 13h28
14/09/2020 à 13h28
La seconde photo n avait pas chargé...

Images jointes :

20200912_095011.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
14/09/2020 à 16h01
14/09/2020 à 16h01
Re,
Maintenant qu'on a tous les éléments, on revient à la case départ. Le siège de la soupape est probablement entartré ce qui entraîne le goutte à goutte.
Puisque tu y es il faudrait vérifier la pression de pré-gonflage du vase à l'aide d'un gonfleur pneumatique ou d'une pompe de VTT (avec manomètre embarqué).
Pour ce faire la pression dans le cumulus doit être amenée à zéro en fermant le groupe et en ouvrant un robinet d'eau chaude. La pression de la vessie doit être d'environ 2,5 bars comme indiqué sur l'étiquette.

Remarque : si, en dévissant le bouchon de la valve d'air, de l'eau en sort tu peux remplacer le vase..!

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Gaet37

avatar - Gaet37
Petit nouveau
Message(s) : 8
20/09/2020 à 12h16
20/09/2020 à 12h16
Merci pour le conseil. J ai changé le groupe hier, et le goutte à goutre à cesser toute la journée. Cependant ce matin je viens de voir que l equivalent d un bol d eau a coulé cette nuit. Je vais tester ta solution de mesurer la pression. Merci à toi.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/09/2020 à 12h49
20/09/2020 à 12h49
Coucou

Et dans la journée, maintenant, ça coule

Si oui, sans doute la pression

Si non, c'est normal

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Gaet37

avatar - Gaet37
Petit nouveau
Message(s) : 8
20/09/2020 à 13h08
20/09/2020 à 13h08
Salut Pour le moment hier dans la journée aucun écoulement et depuis ce matin non plus. Seulement cette nuit. J ai lu en effet que la nuit c etait normal, mais je n est pas trouvé à quelle dose l ecoulement etait considéré comme normal...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
20/09/2020 à 14h59
20/09/2020 à 14h59
Gaet37 a écrit :

Salut
Pour le moment hier dans la journée aucun écoulement et depuis ce matin non plus.
Seulement cette nuit.
J ai lu en effet que la nuit c etait normal, mais je n est pas trouvé à quelle dose l ecoulement etait considéré comme normal...


Salut,
La nuit n'a rien à voir là dedans..! S'il y a écoulement "normal" c'est seulement pendant la période de chauffe et compte tenu que tu disposes d'un vase d'expansion sanitaire il ne devrait rien couler. Son rôle est justement d'absorber l'excès de dilatation pendant la chauffe à condition que la vessie soit pré-gonflée à la bonne pression, que la pression d'entrée du chauffe-eau soit comprise entre 3 et 4 bars et que la vessie ne soit pas HS.
En résumé, reprends la lecture des suggestions et remarques précédentes pour régler ton problème. Sinon fais appel à un plombier..!

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Gaet37

avatar - Gaet37
Petit nouveau
Message(s) : 8
20/09/2020 à 15h57
20/09/2020 à 15h57
Je repondais à kriske. J ai bien lu tes suggestions, merci.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 6