Bricoleur du Dimanche

Problème eau chaude sanitaire

avatar - michel38780
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
27/12/2013 à 18h42
27/12/2013 à 18h42
Bonjour à tous J'avais un pb avec le groupe de sécurité de mon chauffe eau électrique.Il fuyait beaucoup par la purge. Je pensais que le calcaire laissait la purge entre ouverte. J'ai changé ce groupe de sécurité et j'ai toujours une fuite mais moins importante La notice de ce groupe indique que la pression d'arrivée au chauffe eau doit être de l'ordre de 3 Bars. J'ai donc rajouté un limiteur de pression à l'entrée du chauffe eau règle à 3bars et cela fuit encore un peu en continu? Outre la fuite , depuis j'ai un autre soucis . Lorsque j'ouvre un robinet d'eau chaude après l'avoir refermé peu de temps, l'eau est tiède et devient froide pendant quelques secondes et mets du temps a retrouver sa température d'origine. J'ai ce pb depuis que j'ai mis un limiteur de pression à l'entrée du chauffe eau... Quel est ce phénomène? Merci d'avance

Michel
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/12/2013 à 18h52
27/12/2013 à 18h52
coucou

c'est pas très clair tout cela

si le chauffe eau coule pendant la chauffe c'est normal (et il vaut mieux d'ailleurs)
hors chauffe il ne doit pas couler

avez vous détartrer le chauffe eau par la même occasion ?

toutes mes installations sont réglées sur 3 bars et aucun de mes 3 chauffe eaux ne présente se phénomène ni ceux chez les enfants ce qui en fait 2 de plus

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
27/12/2013 à 19h54
27/12/2013 à 19h54
Bonjour.
Je te rassure kriske ,chez moi non plus ,l'histoire que l'eau devienne froide et met du temps a revenir chaude ,cela ce produit si une personne a tiré de l'eau ailleurs ou avec des mélangeurs thermostatiques ,
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
avatar - michel38780
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
27/12/2013 à 23h30
27/12/2013 à 23h30
Boujour à tous Pour répondre à Kriske, lorsque j'ai vidangé le chauffe eau, je n'ai pas eu l'impression qu'il était entartre car l'eau coulait normalement. Mon chauffe eau a 3 ans et le précédent a duré 20 ans.Toute la journée même chauffe arrêtée , l'eau goutte en sortie du bloc avec un léger bruit . Pour Mimi le phénomène de refroidissement de l'eau se fait même si personne n'a tiré de l'eau ailleurs et je n'ai pas de mélangeurs thermostat issues.Cela se passe ,robinet d'eau froide fermé et depuis que j'ai baissé la pression Ai je des phénomènes surnaturels dans la maison......!!!! A+

Michel
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/12/2013 à 07h17
28/12/2013 à 07h17
coucou

il ne faut pas toujours se fier à des impressions, souvent on se trompe

à toute fin utile je rappelle que l'eau chaude étant plus légère que l'eau froide, l'eau chaude se trouve en haut du ballon
normalement il un a un tube appelé "cane" qui sous la pression de l'eau froide qui entre, chasse l'eau chaude dans la cane, puis dans la tuyauterie

dans ce contexte, je vois mal un mélange eau chaude/eau froide se faire au niveau du chauffe eau

le problème doit venir de la robinetterie

d'autre part, si l'eau coule toujours c'est soit qu'il y a une impureté au niveau du siège de la soupape de sécurité qui est tarée à 7 bars et qui ne peut s'ouvrir qu'alors ou lorsque vous actionnez la vanne de vidange

s'il y a une surpression dans le chauffe eau, c'est que quelque chose est bouché

moi je nettoierais tout cela pour être certain

Images jointes :

090406061923379231.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/12/2013 à 11h10
28/12/2013 à 11h10
michel38780 a écrit :


J'ai ce pb depuis que j'ai mis un limiteur de pression à l'entrée du chauffe eau... Quel est ce phénomène?
Merci d'avance



Bonjour,

Le réducteur de pression posé à l'entrée du ballon est bien la cause du dysfonctionnement de votre mitigeur thermostatique du fait du déséquilibre de pression qui s'exerce en permanence entre l'eau chaude et l'eau froide. C'est une erreur permanente qui est quotidiennement effectué que de poser cet accessoire en entrée de production d'ECS. Un réducteur se pose exclusivement en entrée générale d'installation c'est à dire immédiatement après le compteur. Quand à l'écoulement permanent de la soupape qui subsiste alors le groupe de sécurité est neuf, il est probable que la pression interne au ballon soit élevée du fait d'une surchauffe (thermostat à régler à la baisse)

D'autre part, si votre ballon est dotée d'une résistance thermoplongée c'est à dire en contact direct avec l'eau et que l'anode est en magnésium, vous avez atteint l'échéance de la première visite impérative d'entretien du cumulus qui doit s'effectuer tous les 2 à 3 ans.

@+

ou créer un compte pour participer
avatar - michel38780
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
28/12/2013 à 11h33
28/12/2013 à 11h33
Merci Kriske et Andher Pour la fuite je vais diminuer la température pour voir, si toujours pb je nettoierai le groupe de sécurité. Pour le détartrage du chauffe eau, quelle est la procédure pour un bon bricoleur? Pour mon pb d'eau qui devient froide, je n'ai pas un mitigeur thermostatique mais un simple mélangeur. Le phénomène se produit même quand le robinet d'eau froide est fermé. Je vais enlever le limiteur de pression pour faire l'essai car ce phénomène se produit depuis que je l'ai installé.i Est ce que le tuyau d'eau chaude situé dans le chauffe eau serait percé en bas du chauffe eau et laisserait rentrer l'eau froide Bonne journée A+

Michel
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/12/2013 à 14h35
28/12/2013 à 14h35
Bonjour.

Pour le phénomène transitoire d'eau qui devient tiède puis froide avant de redevenir chaude, Andher a déjà fourni une bonne explication, mais qui n'est valable que pour un mitigeur réglé en position intermédiaire : si tu ouvres directement du côté chaud soit un mélangeur soit un mitigeur, le problème ne doit pas exister.

Pour la pression du groupe de sécurité, es-tu certain de ce que tu as lu ? es-tu certain que c'est un GS pour chauffe-eau électrique ? En principe, même si le fonctionnement doit rester bon à 3 bars la valeur à ne pas dépassser est plutôt 5 bars...

Pour le goutte-à-goutte permanent, il ne doit pas exister en absence de chauffe : tu places le contacteur sur zéro ou arrêt, tu ouvres brièvement un robinet d'eau chaude, tu laisses l'eau entrer dans le chauffe-eau par le robinet du GS, tu essuies la dernière goutte : il ne doit se produire aucune nouvelle goutte, sinon c'est le GS qui est défectueux : soit une impureté coincée dans la soupape, soit défectuosité mécanique.

@ suivre...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/12/2013 à 15h19
28/12/2013 à 15h19
michel38780 a écrit :


Pour le détartrage du chauffe eau, quelle est la procédure pour un bon bricoleur?



Pour un bon bricoleur, aucune difficulté particulière.

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-plomberie/detartrage-du-cumulus-chauffe-eau.html






ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
28/12/2013 à 19h24
28/12/2013 à 19h24
Re.
Je plussoie vigoureusement !Avec andher pour tout ,le problème du réducteur de pression je l'avait déjà mentionné dans deux ou trois posts ,il y a du temps ;mais comme certaines personnes sur le site le préconise à l'entrée du ballon ,j'ai fini par abandonné le ce sujet ,merci à toi DéDé d'avoir remis le couvert Clin d\'oeil
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 85