Re,
la marche à suivre que j'ai donné est la plus courante et la plus simple, elle concerne les ballons de "particuliers" qui peuvent le faire eux mêmes et sans connaissance particulière en plomberie!

la méthode est, on ne peut plus facile, l'appareil reste en place, pas besoin de le déplacer ni même de le retourner

Maintenant, j'ignore s'il y a d'autres méthodes pour les ballons de grande capacité du genre habitat collectif ou industriel, peut-être que oui! J'ai donc jugé utile de donner ici une réponse permettant une procédure simple et à la hauteur d'un particulier comme moi. Pour détartrer la résistance une fois sortie, j'utilise également de l'acide diluée par badigeons à l'aide d'un pinceau jusqu'à complète disparition du calcaire ainsi la résistance est remise à carrément l'état neuf dosage de l'acide à raison de 1 volume d'acide pour 3 volumes d'eau, c'est ce qu'il y a de mieux et de plus rapide.
Je pense que l'on parle bien ici de ballon type individuel de particulier et notamment à résistance blindée avec anode anti corrosion en magnésium, on peut aussi rajouter le ou les raccords diélectrique qui isole des phénomènes d'électrolyse par rapport à la superposition de certains matériaux de canalisation assez peu compatible les un par rapport aux autres et on aura ainsi la" totale" pour un ensemble et un montage de raccordement correcte, sans chercher midi à 14 heures!...
@+
PS: restons simple et concret dans nos réponses qui s'adressent la plus part du temps à des particuliers qui n'y connaissent pas grand chose dans le domaine de la plomberie.