Bricoleur du Dimanche

Problème pression eau chaude

Par Pandora

avatar - Pandora
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
02/05/2012 à 09h56
02/05/2012 à 09h56
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, j'ai un problème de pression d'eau chaude dans ma baignoire.

Pour avoir de l'eau à bonne température, non seulement je dois tourner le mitigeur presque au maximum, mais en plus, même à fond en débit, je n'ai plus qu'un filet d'eau Triste

Le problème a commencé il y a quelques mois, mais il s'est récemment aggravé.

Sachant que pour le lavabo dans la même pièce, je ne rencontre aucun souci, ni nulle part ailleurs dans la maison.

D'où ça peut venir ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/05/2012 à 10h27
02/05/2012 à 10h27
Bonjour.
Tiens, hier il y avait quelqu'un avec un même souci ?
1/En supposant que ton mitigeur est muni de filtres aux entrées : couper l'eau du logement; déposer le mitigeur (préférer une grosse clé à molette, et non pas une pince multiprise qui va abîmer les écrous chromés); s'il y a des filtres (type tamis) les nettoyer, les reposer, et c'est parti pour une nouvelle période.
2/En supposant que ton mitigeur est thermostatique, et que ton eau est dure (=calcaire), soit tu le remplaces, soit tu démontes le mécanisme, tu le fais tremper dans du vinaigre blanc, tu le nettoies bien, tu remontes avec soin (attention aux joints toriques), et tu réinstalles le mitigeur.
A suivre ???
ou créer un compte pour participer

Par mha

mha
avatar - mha
Contremaître
Message(s) : 262
02/05/2012 à 13h28
02/05/2012 à 13h28
bonjour,

j'avais un probleme similaire au votre.
justement seul 1 des circuits d'eau chaude n'a pas de debit.

apres de longues recherches, il s'avere qu'il fallait remplacer la tete du robinet a potence d'un des circuits d'eau chaude. oui, le "coussinet" en caoutchouc se casse (l'usure) et bloque la circulation d'eau chaude.
le prix = 6 euros (achat en GSB), le temps pour le remplacer : 5 min. l'outil = une clef apdaptee.

donc une des causes possibles.

cdlt/
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/05/2012 à 13h42
02/05/2012 à 13h42
Suite...
Merci, Mha.
Dans ton cas il s'agissait d'un mélangeur.
Pandora parle d'un mitigeur ... à moins qu'elle ne se soit trompée dans sa formulation ?
Content que tu aies pu réparer sans trop de peine Top !
@
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pandora

avatar - Pandora
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
02/05/2012 à 14h07
02/05/2012 à 14h07
Alors je crois bien (mais sans être certaine Honte) que j'ai bien un mitigeur.

Enfin je n'ai pas un robinet d'eau chaude et un robinet d'eau froide, mais bien un seul truc ou je règle la température avant de faire couler l'eau, donc normalement je me suis pas trompée.

Par contre, en regardant les photos sur le net pour confirmer, je m'aperçois qu'il y a 2 tuyaux qui vont au mitigeur.

Enfin ça paraît normal finalement Adore

Bref, donc je vais m'équiper, et probablement me lancer dans la grande aventure du démontage du bidule, et de son éventuel remplacement.
(avant de démonter, je vais certainement acheter la pièce pour remplacer : c'est un truc Brico Dépôt qui est installé, et effectivement chez moi l'eau est très calcaire)
ou créer un compte pour participer

Par mha

mha
avatar - mha
Contremaître
Message(s) : 262
02/05/2012 à 14h24
02/05/2012 à 14h24
bonjour,

je m'exprime mal sans doute :
il s'agit d'un robinet a potence qui sert comme robinet d'arret sur le tuyau en cuivre (d'eau chaude).
A la sortie du C.E. il y a une nourrice qui distribue vers les 3 tuyaux d'E.C. donc sur un de ces 3 tuyaux que je devais remplacer la tete du robinet d'arret (15 ans d'age).

en aucun cas, ce n'est ni un mitigeur, ni un melangeur.

en tout cas, c'est une des causes possibles. a verifier chez vous.
cdlt

edit : voir l'image , en bas, vous appercevez le coussinet en caoutchouc (casse chez moi)
tete-robinet-a-potence
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/05/2012 à 15h49
02/05/2012 à 15h49
Suite...
Bonnes précisions Top ! Top ! Top ! . Même si c'est prudent, ce n'est pas très souvent que l'on trouve des robinets d'arrêt aux départs des nourrices (sauf pour le chauffage). Remplacer la tête à potence était une solution rapide, efficace et peu onéreuse. Une autre est de remplacer ce robinet par une vannette (1/4 de tour, ou passage direct), qui, étant un peu plus courte, peut cependant représenter un inconvénient dans une installation totalement rigide.
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pandora

avatar - Pandora
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
04/05/2012 à 10h21
04/05/2012 à 10h21
Alors, je suis allée acheter un nouveau mitigeur (au cas où).
Et puis une clé à molette plus grosse.

J'ai jamais fait ça de ma vie, mais j'ai trouvé un mode d'emploi ici : http://une-maison-a-la-campagne.over-blog.com/article-22241148.html

A la lecture de ce tuto, j'ai 2 questions (avant de tout démonter Hum-hum !)

1) Le téflon, c'est indispensable ?
Parce que je ne sais pas ce que c'est....
S'il en faut, je suppose que je trouvera ça en magasin de bricolage
(ce qui voudrait dire qu'il faut que j'y retourne).

2) les joints à mettre dans les robinets, ils sont fournis avec le mitigeur ?
Parce que j'ai cherché des petits sachets de joints assortis, en me disant que ça pourrait toujours me servir, mais j'ai pas trouvé.
Ou alors j'ai pas cherché dans le bon rayon (avec les robinets)
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
06/05/2012 à 13h57
06/05/2012 à 13h57
coucou normalement il te suffit de fermer l arriver d eaux .dévisser les écrous (chromé) derrière le melangeur les nouveaux joint sont fournit avec .pas besoin de Téflon .conseil d amis touche pas au excentrique qui sorte du mur .l écartement est le même.amorce les écrous a la main afin de ne pas abimer le filet .serrage modérer afin de pouvoir donner un petit coups si tu as une goute qui perle et ceci afin de ne pas ecraser les joints.
COURRAGE Top !

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
06/05/2012 à 16h42
06/05/2012 à 16h42
Bonjour.
Je ne sait pas toi eureka mais en 40 ans de plomberie ,je n'ai jamais mis du téflon sur les filetages des raccords qui reçoivent un écrou don l'étanchéité ce fait avec un joint fibre ,a part un peut de graisse silicone sur le filetage pour facilité le vissage ,mais rien d'autre.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pandora

avatar - Pandora
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
06/05/2012 à 17h51
06/05/2012 à 17h51
Merci.
Bon finalement, dans le doute, je suis allée rechercher du téflon, et j'en ait mis un peu.
C'est pas ce que ça coûte, c'est pas grave.

J'ai donc réussit le démontage de l'ancien robinet, et j'ai remis facilement le nouveau.

Je reste encore surprise de la facilité de l'opération...

Et, bien sûr, tout est revenu à la normale, j'ai récupéré une pression d'eau chaude normale, c'était donc bien de là que venait le problème.

Merci à tous pour votre aide Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 49