Bricoleur du Dimanche

Projet d’installation circuit de chauffage en bitube

avatar - Christophe95620
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/12/2008 à 11h37
22/12/2008 à 11h37
Bonjour à tous, Je viens d'acheter une maison des années 70 avec un circuit de chauffage en monotube et radiateur "carossé". Ca ne me plait pas, du coup je vais tout virer pour le remplacer par un circuit plus conventionnel. Le hic : pas de connaissance théorique, ni même le vocable adéquate (ce qui limite mes recherche sur le net). Y aurait il des passionnés pour m'aider a débroussailler le terrain et répondre à mes questions (voir le fichier joint : questions + schéma projet ) : Diamètre des tubes Circuit chaud (aller en rouge) : Est-ce que je dois mettre des tubes de diam différents ? Si oui : au RDC : diamètre de combien Si oui : à quel endroit changer le diamètre ou selon quels règles ? Si oui : les dérivations* vers chaque radiateurs auront un diamètre de combien ? Si non : quel diamètre commun ? *j'entends par dérivation le repiquage du circuit pour (dés)alimenter le radiateur Circuit froid (retour en bleu) : Est-ce que je dois mettre des tubes de diam différents ? Si oui : mêmes questions que circuit chaud ? Si non : quel diamètre commun ? Si non : les dérivations de chaque radiateurs auront un diamètre de combien ? Option en pointillé Pour des raisons pratique je suis obligé de passer par le niveau 1 pour redescendre au radiateur secondaire. Matériellement c'est possible, mais concernant les « règles » de chauffagiste ? Toujours cette histoire de diamètre, ça change quoi dans le circuit ? Mise en oeuvre Installation en cuivre, radiateur en acier : Puis-je mélanger cuivre écrouis, cuivre recuit et acier ? Y a-t-il un écartement « standard » entre les circuits chaud et froid Est-ce que percer une dalle plancher béton affaibli la structure globale d'une maison (Question peut être bête mais chacun ses faiblesses !) Lors du remplissage du circuit, j'ai entendu parler d'électrolyse et de corrosion ? C'est quoi la prière à faire pour qu'il n'y en ai pas ? Radiateur : En acier (type plat, design standard) Voilà pour l'instant mes interrogations, si vous avez le temps d'y répondre et s'y je puis vous être utile... Merci d'avance Chrsitophe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - celestin cartier
Petit nouveau
Message(s) : 1
22/12/2008 à 12h22
22/12/2008 à 12h22
avant de répondre quelques questions : avez-vous un vase d'expansion (quelle contenance) ? quel est la puissance de votre pompe ? Avez-vous ajouté un anti-gèle dans le circuit ? quelques réponses : "écartement standard" : non mais 5cm mini est un usage "percer une dalle plancher béton affaibli la structure" : oui et ça dépend du diamètre
ou créer un compte pour participer
avatar - Christophe95620
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/12/2008 à 12h33
22/12/2008 à 12h33
Bonjour, Si ce n'est pas inclue dans ma chaudière je ne pense pas en avoir, cela dit l'installation n'existe pas pour l'instant (à part la chaudière et les murs) donc je peux en ajouter un. Sur le point le plus haut du circuit c'est ça ? La pompe : ... de circulation ? Si c'est dans la chaudière je vais regarder ça, si non alors je dois l'inclure dans le circuit) Anti gèle : pas de circuit donc pas d'antigèle (c'est indispensable pour du chauffage ?) Pour cette histoire de trou ça me fait gamberger, à priori ce sera 2 trous d'un diamètre = diam des tubes du circuit + fourreau + chouille. A ce que je crois pas plus de 40 mm / trou Qu'en pensez vous ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Christophe95620
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/12/2008 à 16h16
22/12/2008 à 16h16
Bon au gré des lectures du web voici les modifications : Départ chaudière murale en 20/22 puis 2 secteurs (2 branches) en 16/18. 1er secteur en 16/18 : 3 radiateurs d'une puissance totale de 5500 W (1100 + 1100 + 2900), alimenté par des repiquages en 14/16 2eme secteur : 3 radiateurs total 5000 W (1,5kW + 0,61 kW + 2900 kW), alimenté par des repiquage en 14/16 Une dérivation en 14/16 sur le second secteur : pour 2 radiateurs de 1,25 kW chacun, repiqué en 12/14. Pour une maison de 12 m de large sur 3 niveaux (longueur 5 mètre non exploités) Est-ce que ça colle ? J'ai un doute sur le circuit retour, il est dans les mêmes diam que le circuit de chauffe (alimentation chaudière / secteur / repiquage) ??? Autre question : le vase d'expansion est obligatoire ? Merci d'avance

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ladul82

avatar - ladul82
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
22/12/2008 à 20h28
22/12/2008 à 20h28
Bonsoir Pour le vase d'expansion oui il est obligatoire pour la dilatation de l'eau Je pense que les diamètres allés et retour doivent être les même Pour la première question pas encore assez compétant pour répondre
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
23/12/2008 à 23h08
23/12/2008 à 23h08
bonsoir
*pour calculer le diam de vos tuyaux il me faut imperativement la t°depart et celle de retour
*pour le vase il me faut la contenance en litre de ton installation
a+
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
23/12/2008 à 23h17
23/12/2008 à 23h17
apres reflexion;l'installation n'est pas encore faites?pourquoi ne pas creer une install dite en "pieuvre"(meme systeme que "l'araignée"pour les electriciens)depart et retour en per sur 2 nourricces?beaucoup plus simple et avantage estetique ENCASTRABLE!!!car je presumme que votre maison de 1970 est bonne a faire pour une isolation sol,mur et toiture non?
c'est une idée que je donne
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Christophe95620
Petit nouveau
Message(s) : 6
24/12/2008 à 09h41
24/12/2008 à 09h41
Bonjour, et merci pour votre aide. Pour la pieuvre en PER oui j'y ai pensé, mais j'ai deux choses qui me tiennent à coeur : - Pouvoir intervenir après installation si le besoin s'en fait sentir (donc installation extérieure) - minimiser le nombre de trou sur les dalles de plancher béton Pour l'isolation ça tient le coup pour le moment, à terme je la ferais par l'extérieur. Au sujet du régime de température, ce qui est sur c'est qu'elle n'est pas à condensation, je n'ai pas d'autre info, c'est une chaudière gaz murale VAILLANT des années 90 moyenne gamme qui eau sanitaire + chauffage, allumage piezo electrique, il y a un raccord d'évacuation de diam 15 cm à vue de nez, et elle est centrée sur la largeur de la maison. A bientôt Christophe
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
24/12/2008 à 09h59
24/12/2008 à 09h59
ok je m occupe du calcul le+ rapidement peut-etre ce jour..
a+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 138