Bricoleur du Dimanche

Projet rénovation salle de bain

Par Jamst

avatar - Jamst
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/03/2021 à 21h02
15/03/2021 à 21h02

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur le forum et j'aimerai vos avis de pro pour un débutant. 
Comme l'indique le titre, je m'apprête à me lancer dans la rénovation d'une salle de bain. 

Je n'ai jamais fait de projet comme celui ci, soyez indulgent concernant mon niveau si des questions vous paraissent idiotes 😅

Mon principal problème est le suivant : comment couper l'eau le temps d'effectuer les travaux. 
Je vais vous joindre les photos de l'installation existante qui malheureusement comporte trop peu voire aucune vanne. 

Pour info, le logement a comme spécificité d'être une petite maison, avec un appartement attenant. 

EDIT. Je n'arrive pas à joindre mes photos, dès que j'ai résolu le pb je vous les ajouterai.

Du coup je vais essayer de vous expliquer l'installation.

1. Arrivée principale d'eau froide, 1 vanne avant le compteur principal
2. Première bifurcation un tuyau alimente le sous compteur de l'appartement avec une vanne qui permet de couper l'eau de l'appartement.
3. Poursuite de la conduite principale, alimentation du chauffe eau sans vanne.

4. Poursuite du tuyaux d'eau froide qui rejoint un collecteur sans vanne avec 4 départs en PER qui alimentent la SDB WC
4.bis Départ de l'alimentation eau chaude en sortie du chauffe eau, qui rejoint un collecteur parallèle au collecteur eau froide, toujours sans vanne, avec 3 départ pour les alimentations eau chaude de la SDB

Je ne sais pas si j'ai été clair (sinon les photos seront plus parlante)

En gros la seule vanne AVANT mes départs eau froide pour la salle de bain est la vanne principale

et AUCUNE vanne ne me permet d'isoler le circuit eau chaude.

D'où ma première question : quelle est la meilleure option pour couper l'eau le temps des travaux ? 
En eau froide je peux couper la vanne principale mais ça implique de couper en même temps l'eau de l'appartement (qui est occupé)
En eau chaude je n'ai aucune vanne qui me permet d'isoler ma zone de travail. 

2ème question : pensez vous qu'il vaut mieux conserver les tuyaux en PER existant ou qu'il vaut mieux refaire tout un circuit avec du multicouche (il faudrait pour ça que j'arrive à le faire cheminer dans les gaines du PER existant et que je fasse des nouveaux raccordements aux collecteurs. 

D'avance merci pour vos retours, J'espère que vous avez compris mon problème :p

A bientôt, au plaisir de vous faire suivre l'évolution de mon projet

 

 


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
15/03/2021 à 23h08
15/03/2021 à 23h08

Bonjour,

À la première question je répondrai qu'actuellement vous n'avez que la vanne générale pour votre maison donc pas le choix.

Pour pouvoir condamner temporairement les alimentations de la salle de bain, puisque vos nourrices n'ont pas de vannes, le plus simple c'est de couper l'eau au général en prévenant les habitants de l'appartement, vidanger les circuits, désacoupler les PER des nourrices et mettre des bouchons avec joint fibre. Vous devriez ainsi pouvoir remettre les circuits en eau le temps de rénover votre salle de bain.

Au remontage, en profiter pour remplacer les nourrices par des modèles à vannes ou ajouter des vannes à vos nourrices actuelles.

Et pourquoi pas ajouter une vanne après le té qui alimente l'appartement et votre maison.

ou créer un compte pour participer

Par Jamst

avatar - Jamst
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/03/2021 à 07h42
16/03/2021 à 07h42

Merci pour votre réponse !

J'ai effectivement pensé à simplement désacoupler les tuyaux et mettre des bouchons le temps des travaux. 
Pour réaliser cette opération sur le circuit d'eau chaude, il faut que je vide totalement le ballon avant de faire cette manoeuvre ? sachant qu'il n'y a pas de vanne après la sortie du ballon?

Merci !

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
16/03/2021 à 10h23
16/03/2021 à 10h23

Bonjour,

A défaut de pouvoir joindre des photos, un schéma de principe de l'installation aurait été pour le moins utile et pour une meilleure compréhension de la situation vis à vis des intervenants qui ne sont pas sur place !

Ceci dit, à l'entrée du ballon d'eau chaude vous disposez d'un groupe de sécurité sur lequel est intégré la fonction robinet d'arrêt, il suffit de fermer temporairement celui-ci pour pouvoir travailler en aval et pas besoin de le vidanger tant que vous ne travaillez pas sur la partie amont de ce ballon.

Cdlt.

 


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Jamst

avatar - Jamst
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/03/2021 à 07h58
17/03/2021 à 07h58

Merci pour votre retour,

Malheureusement je ne peux joindre aucun fichier, même un schéma. Peut être est ce parce que je suis nouveau sur le forum ?!

Le fait de fermer la vanne du groupe de sécurité me permet de travailler en aval de celui ci sans le vidanger ? Je me trompe peut être mais cette vanne ne permet-elle pas uniquement de couper l'arrivée d'eau dans le ballon ? 

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
17/03/2021 à 09h39
17/03/2021 à 09h39
Jamst a écrit :

Merci pour votre retour,

Malheureusement je ne peux joindre aucun fichier, même un schéma. Peut être est ce parce que je suis nouveau sur le forum ?!

Le fait de fermer la vanne du groupe de sécurité me permet de travailler en aval de celui ci sans le vidanger ? Je me trompe peut être mais cette vanne ne permet-elle pas uniquement de couper l'arrivée d'eau dans le ballon ? 

 

Bonjour,

Il est évident que de fermer le robinet sur le GS, coupe l'arrivée d'eau du ballon et de ce fait il n'y a plus d'eau chaude qui coule en aval de celui-ci puisque c'est l'eau froide en entrant qui pousse l'eau chaude vers la sortie. Ceci est donc la seule façon de couper l'eau chaude dans l'immédiat pour vous permettre de poser un robinet d'arrêt à un endroit qui vous permettra ultérieurement de continuer de travailler sur le nouveau tronçon projeté sans avoir à couper de nouveau l'entrée EF du ballon, permettant ainsi de continuer à alimenter en EC les parties existantes des locaux.

Par contre, risque d'avoir un retour d'eau froide si celle-ci n'est pas fermé au général, ceci par l'intermédiaire des mitigeurs selon la position de leur manette.

Il vous faut donc et dans un premier temps poser des robinets d'arrêt aux endroits "clé" qui permettrons d'isoler la partie neuve de la partie existante pour pouvoir intervenir à votre guise sans priver en eau à chaque intervention de plomberie l'ensemble de la propriété.

Quoi vous dire de plus ! ...

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , titi116

Visiteurs non identifiés : 124