Bricoleur du Dimanche

purge radiateur

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
29/09/2010 à 07h48
29/09/2010 à 07h48
Bonjour
j'ai un vieux radiateur en fonte au dernier étage et je ne sais pas comment le purger. En haut à droite j'ai une sorte de bouchon duquel sort un "machin" qu'on peut prendre avec une clé plate de 12 mm. voir photo. De ce dernier sort un autre plus petit de de 3 mm.
Le premier je ne peux pas le tourner sans trop forcer. J'ai peur de le casser. le deuxième est si petit que je n'ose pas le serrer à la pince.
Comment purger?
En plus j'ai... (voir suite)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
29/09/2010 à 07h54
29/09/2010 à 07h54
en plus à gauche j'ai un bras mort où était installé anciennement le vase d'expansion. Ce tuyau a un bouchon dessus, mais je préférerais ne pas le dévisser de peur d'avoir une fuite en le resserant.
voir photo
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2260
01/10/2010 à 18h45
01/10/2010 à 18h45
bonjour,
avant ce radiateur devait se purger par l'intermédiaire du vase d'expension dont le trop plein était dit à l'air libre , lorsque le vase à été retiré, je suppose pour mettre un vase à membrane près de la chaudière il aurait été bon de mettre un purgeur automatique sur ce bras mort.
@+
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
04/10/2010 à 18h51
04/10/2010 à 18h51
Bonsoir.
Je te remercie pour la réponse. D donc tu me confirmes que ce que j'ai de l'autre coté ne sert pas à purger?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
06/11/2010 à 12h45
06/11/2010 à 12h45
Men_aar a écrit :

Bonjour
j'ai un vieux radiateur en fonte au dernier étage et je ne sais pas comment le purger. En haut à droite j'ai une sorte de bouchon duquel sort un "machin" qu'on peut prendre avec une clé plate de 12 mm. voir photo. De ce dernier sort un autre plus petit de de 3 mm.
Le premier je ne peux pas le tourner sans trop forcer. J'ai peur de le casser. le deuxième est si petit que je n'ose pas le serrer à la pince.
Comment purger?
En plus j'ai... (voir suite)


bonjour,
tout d'abord, si vos radiateurs sont équipés de purgeurs, c'est que les tuyauteries arrivent par le bas, donc pour chasser l'air du radiateur il faut un purgeur.
sur la première photo, il y a une grosse connexion en fonte, n'essayez pas de la dévisser, vous auriez une belle grosse fuite, de plus il est possible que ce soit un pas à gauche.
l'autre sert de support pour le purgeur, puis le purgeur lui même (3 mm me semble petit toutefois) dévissez le doucement à la clé à molette.
petit détail, sur votre photo, le support de purgeur est bas, en principe il doit être le plus haut possible pour évacuer le maximum d'air, mais ne touchez pas, tant que vous ne le démontez pas pour travaux, là vous agirez pour le tournez d'1/2 tour en agissant sur le gros en fonte.
deuxième photo : là si vous pouvez dégager ce tuyau, si il ne vous sert plus à rien, à sa plus simple expression, c'est à dire le virer complètement. Pourquoi, l'eau qui en principe devrait être dedans, il y a belle lurette qu'elle n'y est plus, pour avoir été remplacé par de l'air, qui retourne souvent dans le circuit et vous oblige à purger souvent.
lors de vos interventions sur du sanitaire ou chauffage, privilégiez une clé adaptée à votre écrou (à défaut une clé à molette) plutôt que de le faire à la pince qui mord méchamment le métal, l'affaiblit et le déforme.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 62