Bricoleur du Dimanche

relier flexible mitigeur évier sur arrivée d’eau chaude/eau froide

avatar - SundayBrico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
01/04/2011 à 17h37
01/04/2011 à 17h37
Bonjour à tous,
Je souhaite mettre un mitigeur neuf sur une ancienne installation (évier), et ne sais pas comment connecter mes flexibles mitigeur sur l'arrivée d'eau existante.
Actuellement, le mitigeur en place a des tuyaux rigides et je ne vois pas comment relier mes flexibles avec l'existant, sans soudure évidemment (à faire en plus en une journée car je ne peux pas couper l'eau plus longtemps).
Pour dévisser, est-ce le gros écrou diametre 23 sur l'arrivée d'eau ou le raccord "Olive" sur le tuyau rigide du mitigeur ? quel genre d'adaptateur faut -il ?
Sur le flexible du nouveau mitigeur, il y a un ecrou à visser, mais dois-je l'enlever pour pouvoir l'adapter à l'arrivée d'eau telle qu'elle apparait sur la photo ?
Question subsidiaire : faut-il des joints spéciaux pour l'eau chaude ?

Merci d'avance pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - philippe108
Ouvrier
Message(s) : 185
01/04/2011 à 18h19
01/04/2011 à 18h19
salut
une petite photo serait la bienvenue
sinon pas de joint sprecifique pour l'eau chaude et entre une et deux heures de boulot si tu as ce qu'il faut
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
01/04/2011 à 18h24
01/04/2011 à 18h24
Bonjour.
Avec une photo de votre mélangeur et de la tuyauterie à raccorde ce serrait plus facile a expliquer .
mais une fois votre nouveau mitigeur vissé sur l'évier vous le raccordez les tuyaux avec 2 raccords olives ,la partie Mâle qui correspondra a vos écrous de mélangeur et la partie raccords olives a la dimension des 2 tubes EF et ECH qui sont en attente ,coupez proprement les tuyaux qui recevront les olives qu'il n'y ait pas de peinture dessus ,pour trouver les bons raccords vous emmenez les 2 robinets dans un magasin bricolage et voyez avec un vendeur pour qu'il vous donne les bons raccords .c'est rapide a installer.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
avatar - SundayBrico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
01/04/2011 à 22h44
01/04/2011 à 22h44
mimi03 a écrit :

Bonjour.
Avec une photo de votre mélangeur et de la tuyauterie à raccorde ce serrait plus facile a expliquer .
mais une fois votre nouveau mitigeur vissé sur l'évier vous le raccordez les tuyaux avec 2 raccords olives ,la partie Mâle qui correspondra a vos écrous de mélangeur et la partie raccords olives a la dimension des 2 tubes EF et ECH qui sont en attente ,coupez proprement les tuyaux qui recevront les olives qu'il n'y ait pas de peinture dessus ,pour trouver les bons raccords vous emmenez les 2 robinets dans un magasin bricolage et voyez avec un vendeur pour qu'il vous donne les bons raccords .c'est rapide a installer.
A+.



Bonsoir,
Merci pour la réponse. Désolé car je n'avais pas vu que la photo jointe était trop grosse pour être jointe à ma question : je l'attache à nouveau en espérant que ce sera ok cette fois.
A+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - SundayBrico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
01/04/2011 à 22h47
01/04/2011 à 22h47
philippe108 a écrit :

salut
une petite photo serait la bienvenue
sinon pas de joint sprecifique pour l'eau chaude et entre une et deux heures de boulot si tu as ce qu'il faut



Bonsoir,
Merci pour la réponse. J'attache la photo car cela n'avait pas fonctionné tout à l'heure
A+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/04/2011 à 00h08
02/04/2011 à 00h08
Bsr,

Les deux tubes cuivres d'arrivée (rouge) sont déjà équipés de raccords à compression, rien de plus facile après avoir coupé (bien que pas obligé) les cuivres recuit de couleur chrome du robinet existant de dévisser ces raccords puis de sortir vers le haut l'ensemble puis de replacer le nouveau robinet et d'adapter ensuite les flexibles à raccords mâles 15/21. S'il y a fuites, il faudra remplacer ces raccords à compression (joints HS) par des raccords neufs identiques ou à olives comme expliqué précédemment par mimi03 (hello) de Domér.. banlieue de Montlu... que je connais un petit peu!... Sourire

@+
ou créer un compte pour participer
avatar - SundayBrico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
02/04/2011 à 14h15
02/04/2011 à 14h15
Merci beaucoup pour ces précisions : les raccords en question sont donc des raccords à compression qu'il me suffit de de dévisser.

Questions supplémentaire : ce type de raccord est-il censé "écraser" les tubes ou cela fonctionne t-il uniquement par vissage ?

et dans le cas d'une installation très ancienne (30 ans), y a t-il une méthode de dévissage particulière car j'imagine que cela doit être difficile à enlever et je n'ai pas envie de casser les tuyaux?

Merci encore
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/04/2011 à 15h11
02/04/2011 à 15h11
Bonjour,

Ce sont des raccords à compression de joint par vissage sur le tube cuivre, simples à démonter sans aucun risque de casser le tuyau mais il faudra remplacer soit les joints soit les raccords complets au remontage, c'est évident pour ne pas créer de fuite. Il n'y a pas de méthode particulière de dévissage, on dévisse sens inverse horloge et on visse sens horloge rien de changé même trente ans après!... Par contre, apparemment, si vous n'avez pas la moindre notion de bricolage, cela risque de ne pas être évident pour vous même sur une situation aussi simple! Sourire

@+
ou créer un compte pour participer
avatar - SundayBrico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
02/04/2011 à 15h53
02/04/2011 à 15h53
Avec tous ces conseils avisés, je pense pouvoir m'en sortir.
Mes inquiétudes étaient surtout dans les dimensions des raccords à prendre car il faut démonter, foncer au magasin de bricolage pour prendre les raccords de la bonne dimension, et remonter illico pour pouvoir réouvrir l'eau rapidement, et on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise.
Merci beaucoup

A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 74