Bricoleur du Dimanche

Ventilation primaire de fosse

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
14/09/2010 à 09h00
14/09/2010 à 09h00
Bonjour à tous,

J'ai installé 2 ventilations pour ma fosse septique toutes eaux :
- une ventilation primaire sur une colonne de WC (celui de l'étage). Cette ventilation sort en mural sur mon mur nord.
- une ventilation secondaire prise en aval de la fosse et qui remonte sur mon toit

Conformément à ce que m'avait dit le spanc, je pensais que la ventilation primaire ne ferait qu'une entrée d'air et que, du coup, il n'y aurait pas de mauvaises odeurs.
Mais ce n'est pas le cas.
Le hic c'est que sur ce meme mur nord j'ai mon arrivée d'air de VMC (double flux), ce qui pollue un peu notre air intérieur.

Qu'en pensez-vous ? Je me suis déchiré quelque part sur l'install ?

Je pensais installer un espèce de clapet anti-retour sur la ventilation primaire afin que l'air ne puisse par en sortir et uniquement y rentrer. Ca vous dit quelque chose ?

Au pire je la condamne mais bon ça serait dommage.

D'avance merci pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
14/09/2010 à 11h48
14/09/2010 à 11h48
Bonjour
Vous ne vous êtes pas "déchiré" et semblez bien avoir suivi le schéma préconisé. Le problème est que celui-ci ne peut pas fonctionner.
Pour que la circulation d'air "théorique" s'établisse il faudrait que la dépression en tête de la ventilation secondaire soit supérieure à celle de la VH de la chute ce qui est irréaliste.
Votre solution de la pose d'un clapet ne peut pas marcher car il faudrait une dépression importante pour ouvrir ce clapet.
Une solution consisterait à équiper la ventilation secondaire d'une petit ventilateur ( 50 à 100 m3/h - 10 mm CE) qui obligerait l'air à effectuer le circuit.
A+
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
14/09/2010 à 12h09
14/09/2010 à 12h09
Ah oui ça c'est pas bete du tout.
Je pourrais facilement insérer un ventilateur tubulaire dans mon tuyau PVC en sortie de toiture.
Par contre ça va pas etre simple de l'alimenter ce ventilo.
Idéalement il faudrait que je trouve quelque chose qui tourne sur accus.
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
14/09/2010 à 12h14
14/09/2010 à 12h14
En fait je pourrais peut-etre tout simplement changer l'extracteur en sortie de toit.
J'avais mis un extracteur statique de chez nicoll :
http://www.nicoll.fr/nouveautes/environnement/extracteur-statique-pour-la-ventilation-en-assainissement-autonome/
Je devrais peut-etre mettre à la place un éolien :


Non ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
14/09/2010 à 18h02
14/09/2010 à 18h02
Le problème est que l'extracteur que vous envisagez ne fonctionne correctement qu'en présence de vent. Sans vent il ne tourne qu'en empruntant de l'énergie à la ventilation qu'il est censé aider et donc, à la limite , en la contrariant.
Mieux vaut poser le ventilateur canal dont vous disposez (attention au bruit). Vous pouvez le faire tourner en discontinu ( de jour).
La solution ventilateur courant continu avec alimentation batterie sera onéreuse. Pourquoi ne pas alimenter votre ventilateur alternatif par un convertisseur façon ordinateur? Cela reviendra moins cher que l'aspirateur rotatif que vous envisagez.
ou créer un compte pour participer

Par stein42

avatar - stein42
Ouvrier
Message(s) : 125
14/09/2010 à 22h25
14/09/2010 à 22h25
J'ai eu quelqu'un du spanc aujourd'hui.
Déjà elle me disait d'attendre au moins 6 mois pour que la fosse marche bien.
Ensuite je lui ai dit que notre ventil secondaire (celle qui est sur le faitage du toit) marchait puisque, la dernière fois que je suis monté sur le toit, ça sentait assez fort !!
Donc selon elle le tirage se fait bien...
Bref elle m'a conseillé d'attendre...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 340