Bricoleur du Dimanche

conseil pour des yuccas - page 2

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/07/2010 à 14h37
18/07/2010 à 14h37
Bonjour

j'ai un bouquet de Yuccas, certaines branches montent à près de 3m

ces derniers jours, deux d'entre eux sont tombés sans doute à cause du poids.

je les ai redressés et reliés les uns aux autres

je doute que cette formule soit satisfaisante

à terme je pense qu'il ont atteint un hauteur anormale

que puis je faire ?

les couper à 1,5/2m , est ce que des rejets vont pousser comme je peux le voir sur de plants en jardinerie

la plante va t'elle mourir ?

quelle serait la bonne saison pour les couper

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/07/2010 à 14h39
25/07/2010 à 14h39
Bonjour, Clin d\'oeil

J'arrive en retard sur ce sujet je sais mais moi et le jardin ça fait 2. Cool

Bon alors je voulais dire que je suis à 100 % d'accord avec la pratique de Domino l'ayant fait moi même sur mon yucca "mère" qui a 25 ans (mon mariage) qui fait aujourd'hui plus de 40 cm de diamètre et que je coupe en hauteur très souvent et les coupes je les plante directement dans le jardin et aujourd'hui j'ai 5 yuccas (les enfants) qui font + de 10 cm de diamètre et tout ça sans aucun cicatrisant. Par contre les premiers temps il faut ôter les 4 ou 5 feuilles au pied qui jaunissent du à la coupe. Si vous voulez des preuves en photos je peux les prendre avec mon tel et les faire parvenir dès que j'ai un moment. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/07/2010 à 16h15
25/07/2010 à 16h15
Bonjour et merci Freddyelec

pour moi tout est réglé, les pieds sont coupés à 30 cm du sol

ils sont entre des pousses moins hautes qui font quand même entre 50cm et 1,80m

il y en a une petite dizaine en tout dans ce bouquet (j'en ai 4 des bouquets)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/07/2010 à 01h14
28/07/2010 à 01h14
Bonsoir,

C 'est vrai que vous êtes dans le sud ! Chez nous avec l'humidité nous avons de gros risques de pourriture et nous mettons toujours du baume cicatrisant.
En ce qui concerne l'orientation de la coupe, il faut éviter de croire ces idées qui datent ... Une coupe sur un végétal doit être la plus courte possible donc droite, l'histoire de la goutte d'eau... c'est juste une histoire, lorsque l'on fait une coupe en biais, non seulement l'eau ne s'écoule pas forcément mieux car avec le vent les rameaux changent de sens et la cicatrisation sera plus longue car la coupe est plus importante.
Je ne connais aucun autre professionnel sérieux qui coupe en biais.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/07/2010 à 01h21
28/07/2010 à 01h21
Pour Kriske,

Pour l'intervention le Chirurgien écarte les côtes, je ne sais pas si pour une intervention de la collonne, il ne doit pas couper les côtes, ce qui est beaucoup plus douloureux.
Ca fait une "sacrée" balafre quand même !
J'espère que ton épouse va bien et que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/07/2010 à 06h46
28/07/2010 à 06h46
marieninou a écrit :

Pour Kriske,

Pour l'intervention le Chirurgien écarte les côtes, je ne sais pas si pour une intervention de la collonne, il ne doit pas couper les côtes, ce qui est beaucoup plus douloureux.
Ca fait une "sacrée" balafre quand même !
J'espère que ton épouse va bien et que ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.



Non, il n'a pas couper les côtes, il a écraser l'ensemble de la cage thoracique pour mieux dégager le colonne (c'est ce que mon généraliste à expliquer plus tard devant les douleurs ressenties)

Il a fallut attendre 8 semaines environ pour que ces douleurs s'estompent, dont les 2 premières ont été très difficiles à vivre tellement elle avait mal.

La coupure 22cm s'est faite entre les homoplates, ainsi le moindre mouvement des bras, les pleurs, l'éternuement, un rire tout faisait mal. L'usage des bras exclu dans un premier temps.

lorsque mon père était au sanatorium, on coupait les côtes ou enlever des parties de poumons aux tuberculeux, et lorsqu'on les voyaient marcher, ils penchaient d'un côté.

J'espère, que les douleurs que tu ressens s'estompent petit à petit, il n'y a que le temps qui les fera partir.
Les antidouleurs, n'ont pas vraiment aider mon épouse, mais une médication à base de plantes à eu un peu plus d'effet.

Je crois à vue de nez, qu'écraser ou écarter les côtes doivent produire le même genre de souffrance.

Pour toi, le plus gros semble s'éloigner, encore un peu de patience et cela devrait disparaitre presque tout à fait.

Occasionnellement ma femme ressent encore une douleur passagère. En octobre cela fera 2 ans

Bonne journée ou bonne nuit, c'est selon

Christian

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/07/2010 à 06h50
28/07/2010 à 06h50
Bonjour, Clin d\'oeil
Je savais pas et je souhaite un bon rétablissement à ta femme, Kriske. Adore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/07/2010 à 08h35
28/07/2010 à 08h35
freddyelec a écrit :

Bonjour, Clin d\'oeil
Je savais pas et je souhaite un bon rétablissement à ta femme, Kriske. Adore



bien comme je le précisais à Marie, cela va fair deux ans et elle se porte bien après 6/7 mois de convalescence.

je n'en ai parlé que parce qu'il y avait similitude des douleurs dans les deux types d'interventions et que ce qu'endure Marie pour le moment ne passera qu'avec le temps.

et il faut prendre le temps.

amitiés CC

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
28/07/2010 à 10h00
28/07/2010 à 10h00
marieninou a écrit :

Bonsoir,

C 'est vrai que vous êtes dans le sud ! Chez nous avec l'humidité nous avons de gros risques de pourriture et nous mettons toujours du baume cicatrisant.
En ce qui concerne l'orientation de la coupe, il faut éviter de croire ces idées qui datent ... Une coupe sur un végétal doit être la plus courte possible donc droite, l'histoire de la goutte d'eau... c'est juste une histoire, lorsque l'on fait une coupe en biais, non seulement l'eau ne s'écoule pas forcément mieux car avec le vent les rameaux changent de sens et la cicatrisation sera plus longue car la coupe est plus importante.
Je ne connais aucun autre professionnel sérieux qui coupe en biais.


Je ne suis pas dans le sud, ici il pleut!
D'après les expériences comparatives, les baumes ne cicatrisent rien et créent des foyers fermés pour les maladies. C'est rassurant (à tort!) et commercial!
Je ne retrouve pas la référence, mais voir ici:
http://hortiauray.com/Les-blessures-de-taille
Pour ce qui est de la coupe:
je ne conseillais pas une coupe en biais, non, mais d'éviter une coupe parfaitement horizontale, ce qui est très différent: la plupart du temps, les branches à couper ne sont pas à la verticale! Et je précise: il ne s'agit que de fortes branches rigides, de troncs... Il est vrai qu'il faut éviter d'agrandir les coupes...

Domino
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/07/2010 à 11h21
28/07/2010 à 11h21
Bonjour

merci pour le site, l'article était intéressant .

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/08/2010 à 23h27
08/08/2010 à 23h27
Bonsoir,

Je ne surveillais pas le sujet et j'avais loupé les réponses. Chacun croit ce qu'il veut, je n'ai jamais eu de pourriture avec du baume cicatrisant bien au contraire. Je ne m'en sers pas systématiquement mais surtout lors de remontée de sève importantes en cas de coupe obligatoire lors de la végétation et sur les plantes succulentes qui cicatrisent mal, il faut savoir diagnostiquer les nécessités, nous sommes les médecins des plantes et tous les traitements ne sont pas forcément appropriés à toutes les plantes.
Je maintiens que dans les écoles réputées on nous apprend à faire des coupes les plus droites possibles ! Je n'ai jamais eu aucun souci avec des coupes droites et j'ai des arbustes et rosiers magnifiques.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 105