Bricoleur du Dimanche

planter des arbres , oui mais quand ?

Par oxydo

avatar - oxydo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
02/09/2010 à 08h18
02/09/2010 à 08h18
Bonjour ,

J' habite dans une maison avec jardin , j' aimerai planter des arbres fruitiers ( abricotier , pêcher , prunier ) , n' étant pas du tout jardinier ,qui peut me dire a quelle moment dois je les acheter et les mettrenent en terre .
Merci d' avance pour vos précieux conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/09/2010 à 10h26
02/09/2010 à 10h26
Bonjour Oxydo

Si tu peux patienter réponse prévue aux environs de 23 h notre spécialiste "Marieninou" est actuellement au jardin Rigole MDR

A ce soir c'est sur
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/09/2010 à 22h19
02/09/2010 à 22h19
Bonsoir,

C'est pas vrai ! je suis en avance !!! mdr !
Si tu n'es pas jardinier, il vaut mieux attendre encore un peu, je vais voir de quelle région tu es et je reviens !

Ca y est je suis revenue ...

Il faut au moins que tu attendes la mi-octobre. Le seul souci c'est la météo qui est déréglée en ce moment. Pour avoir les meilleures chances de reprise il faut qu'il ne fasse pas trop chaud, à moins que tu puisses arroser tous les deux jours.
Si il y a des gelées annoncées tu ne peux pas planter car les racines risqueraient d'en souffrir. En général à partir de fin octobre jusqu'à fin novembre, c'est la meilleure période. Il faut que tu prépares des trous de plantation de 60X60X6O (voire plus si les arbres sont très gros). Tu ameublis bien le fond du trou et tu mélanges du terreau à la terre. Tu évites lors du rebouchage de tasser la terre avec les pieds, tu risques de casser les racines, l'eau d'arrosage à la plantation tassera la terre qui va descendre, tu peux rajouter du terreau si ton terrain à tendance à être humide afin de ne pas avoir une cuvette de rétention. Tu n'oublies pas les tuteurs.
Avant la plantation tu prépares un pralinage, si ce sont des arbres à racines nues, tu mélanges de la bouse de vache 1/4 avec du terreau 1/4 et de la terre de jardin 1/2 de l'eau jusqu'à l'obtention d'un "chocolat" épais dans lequel tu trempes le pieds de l'arbre, (tu peux ausi le verser autour des racines si ton récipient est trop petit) tu laisses sécher avant de planter. A la plantation tu enrobes bien tes racines avec le mélange terre/terreau, il faut éviter les trous d'air.
Pour les tuteurs si ce sont des arbres à racines nues tu mets des tuteurs droits, attention aux attaches qui ne doivent pas blesser l'arbre, il faut aussi pouvoir les déserrer au fur et à mesure de la croissance de l'arbre.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 156