Bricoleur du Dimanche

Radiateurs ne fonctionnent plus quand le fil pilote est actif

avatar - Lucia McSeed
Petite nouvelle
Message(s) : 5
23/05/2023 à 20h48
23/05/2023 à 20h48

Bonjour à tous !
J'espère que l'un ou l'une d'entre vous pourra m'aider.
Nous sommes depuis 2 ans dans une maison construite en 2010 équipée d'une Calybox 120, ECS à accumulation 300L, radiateurs électriques convecteurs Thermor et Linky. Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à il y a 1 mois. Je précise tout de même que c'était une maison secondaire (qui est désormais principale), qui avait été fermée 9 mois et qu'on n'avait jamais pris le temps d'apprivoiser les fonctions de la Calybox mais à part ça, nous n'avions touché à rien. 

A notre arrivée il y a 1 mois, aucun radiateur ne fonctionnait. L'ECS fonctionnait en marche forcée, puisque nous avions été absents. 

On décide de couper au tableau l'interrupteur marqué "fil pilote" et miracle, les radiateurs fonctionnent. Mais bien sûr, l'ECS ne fonctionne désormais que s'il est en marche forcée et ça fait 1 mois que la facture s'envole, la plaisanterie a assez duré comme ça ! 😏

Je viens de refaire un test en remettant le fil pilote en route au tableau. 

L'ECS est passée immédiatement en auto (j'étais en HP à ce moment-là). 

Le voyant S4 s'est allumé. Et les radiateurs fonctionnaient. 

Au niveau du boîtier modulaire, tout est OK : T/C rouge fixe, Bus vert fixe, pas de délestage. 

Au bout de 2 minutes, le voyant S4 s'est éteint (normal, on était en HP) et tous les radiateurs se sont immédiatement éteints. 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée, une piste ??? Est-ce que ça vous semble être un problème de Calybox ou de fil pilote ? Ou toute cause à laquelle on aurait pas pensé ? Toute piste est bonne à prendre ! 

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos idées.
Bonne soirée

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Réponses

Par Wsle

avatar - Wsle
Chef de chantier
Message(s) : 670
23/05/2023 à 22h08
23/05/2023 à 22h08

Bonjour, la programmation du calybox est-elle ok ? J'ai l'impression que pour le chauffage elle est en mode absence ou vacances, mais pour l'ECS ce serait le mode vacances, ce qui est étonnant après un allumage.

Si l'ECS est géré par le Calybox (branché en zone 3 de mémoire), essayez de programmer le calybox et regardez si le contact J/N du linky est bien relié au calybox.

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Par efred

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Modérateur
Message(s) : 10098
23/05/2023 à 22h15
23/05/2023 à 22h15

Hello

Le calybox est à l'heure et en mode auto?

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par efred

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Modérateur
Message(s) : 10098
23/05/2023 à 22h21
23/05/2023 à 22h21
efred a écrit :

Hello

Le calybox est à l'heure et en mode auto?

@+

 Quand le calybox a connu une coupure de courant il se positionne sur réglage de l'heure et passe le chauffage en hors gel


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9402
23/05/2023 à 22h43
23/05/2023 à 22h43

Bonsoir

Pour vous dépanner, débranchez les fils pilote des radiateurs en S1 S2 S3.

La piste de efred sur la mise à l'heure et le forçage hors gel est bonne, mais je suppose que vous vous en seriez rendu compte.

Une photo capot ouvert de la partie du tableau avec les disjoncteurs radiateur et le Calybox serait intéressante


Carminas
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Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10098
23/05/2023 à 22h48
23/05/2023 à 22h48
Carminas a écrit :

La piste de efred sur la mise à l'heure et le forçage hors gel est bonne, mais je suppose que vous vous en seriez rendu compte.

Ton métier serait le mien tu saurais que NON et certainement que NON (certain à plus de 99,99%).

Les indices sont clairs et très clairs, j'ai eu le cas chez moi après moins de 10 minutes de coupure de courant).

@+


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10098
23/05/2023 à 22h56
23/05/2023 à 22h56
efred a écrit :
Carminas a écrit :

La piste de efred sur la mise à l'heure et le forçage hors gel est bonne, mais je suppose que vous vous en seriez rendu compte.

Ton métier serait le mien tu saurais que NON et certainement que NON (certain à plus de 99,99%).

Les indices sont clairs et très clairs, j'ai eu le cas chez moi après moins de 10 minutes de coupure de courant).

@+

 Et vivant seul, ballon géré directement par le linky (donc pas de manque d'eau chaude), je m'en suis rendu compte car la température était plus basse que prévu, même si je vis dans une petite passoire thermique, il manquait deux ou trois degrés.


Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9402
24/05/2023 à 06h47
24/05/2023 à 06h47

Salut

Ce que je voulais dire c'est que cela fait 1 mois que c'est comme cela.

L'affichage du boitier d'ambiance avec l'heure qui clignote, il aurait du s'en rendre compte.

Même si je suis d'accord avec toi, c'est sans doute cela à 99,99%

A noter que j'ai fait des tests l'hiver dernier, mon Calybox tient une grosse heure sans alimentation, après effectivement, cela passe en hors gel. Ils auraient pu prévoir une réserve de marche plus importante chez Delta Dore.


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Par Carminas

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Message(s) : 9402
24/05/2023 à 06h54
24/05/2023 à 06h54
Lucia McSeed a écrit :

Mais bien sûr, l'ECS ne fonctionne désormais que s'il est en marche forcée et ça fait 1 mois que la facture s'envole, la plaisanterie a assez duré comme ça ! 😏

 Certes c'est plus cher, mais cela ne s'envole pas vraiment

Comptons 2,5kW de puissance pour le chauffe-eau et 4H de fonctionnement en moyenne par jour pour réchauffer l'eau froide qui entre dans le ballon.

Cela fait 10kWh par jour soit 300kWh en un mois

Il y a 6 centimes d'écart entre le tarif HP et le tarif HC (si tarif réglementé d'EDF)

En supposant que la chauffe se fasse uniquement en HP, cela vous fait un surcout au maxi d'une cinquantaine d'euros.


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Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
24/05/2023 à 06h59
24/05/2023 à 06h59
Wsle a écrit :

Si l'ECS est géré par le Calybox (branché en zone 3 de mémoire), essayez de programmer le calybox et regardez si le contact J/N du linky est bien relié au calybox.

Bonjour,

Le Linky n'est-il pas plutôt relié au Calybox par la TIC ?

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Par Carminas

avatar - Carminas
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Message(s) : 9402
24/05/2023 à 07h36
24/05/2023 à 07h36

On a bien :

- le Calybox (bornes 11 et 12) qui est relié au Linky via la Télé Information Client sur les bornes I1I2

- le circuit de commande du contacteur J/N du chauffe-eau qui est relié à la sortie S4 du Calybox.


Carminas
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avatar - Lucia McSeed
Petite nouvelle
Message(s) : 5
24/05/2023 à 10h09
24/05/2023 à 10h09

Tout d'abord, un grand merci à Wsle, eFred, Carminas et cjupiter 

Effectivement, il y avait eu une coupure de courant en notre absence, on l'avait constaté sur la bouteille d'eau test du congel, j'avais omis de le préciser !

Le boîtier d'ambiance clignotait à notre arrivée. Puis, lorsqu'on a coupé le fil pilote au tableau, le boîtier d'ambiance s'est éteint (j'imagine que c'est normal ?). 
Bref.
Je viens de remettre le fil pilote en route, de remettre l'heure et de refaire la config. 
Pour le moment, les radiateurs continuent à fonctionner mais je les avais mis en manuel sur soleil. 
J'attends 2 heures de fonctionnement pour recaler la température au boîtier et je continuerai mes tests (en passant les radiateurs en mode programmation). 
Je vous tiendrai au courant ce soir mais j'ai l'impression qu'on tient le bon bout et qu'il fallait insister sur le réglage de la Calybox ! En tout cas je croise les doigts. 
Merci beaucoup !!

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Par Carminas

avatar - Carminas
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Message(s) : 9402
24/05/2023 à 10h32
24/05/2023 à 10h32

L'affichage de la température au boitier est juste une info, pas un consigne de température.

Celle-ci se règle sur les radiateurs

-

A la mise sous tension du Calybox, il y a un cycle d'initialisation qui se lance ce qui allume pendant une minute ou deux les différents voyants


Carminas
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avatar - Lucia McSeed
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Message(s) : 5
24/05/2023 à 19h37
24/05/2023 à 19h37

Bonsoir à tous !

J'ai l'immense soulagement de vous annoncer qu'après une journée complète de surveillance et de tests, tout est rentré dans l'ordre ! L'ECS se lance et se coupe quand il doit le faire, les radiateurs fonctionnent et en mode programmation, s'il-vous-plaît et au passage je sais maintenant beaucoup mieux me servir de la Calybox même si je serai bien incapable de décrypter le branchement au compteur. 
Carminas, j'avais réglé la température affiché sur le boîtier d'ambiance (en l'alignant sur la température constatée) car la doc disait que ça influait sur la sonde mais peut-être que ça ne sert à rien. 
En tout cas, merci à tous, Wsle, eFred, Carminas et cjupiter d'avoir pris le temps de me répondre et en particulier à l'intuition de eFred sur la coupure de courant. 
Bonne soirée tout le monde !

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Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10098
24/05/2023 à 22h33
24/05/2023 à 22h33

Hello,

Merci pour le retour.

content que nous ayons pu être utiles.

@+


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