Bricoleur du Dimanche

Quelle visserie pour poser une terrasse en bois ??

Par kawax

avatar - kawax
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/05/2010 à 22h05
27/05/2010 à 22h05
Bonjour, je dois installer une terrasse en dalle de bois. J souhaiterais savoir quel type de vis je dois utiliser pour poser les linteaux et les dalles? Existe t-il des vis spéciales? ou, sinon, comment s'apl les vis qui ne rouillent pas?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/05/2010 à 06h02
28/05/2010 à 06h02
Bonjour

suivant le système que vous achetez, il existe différentes méthodes de pose.

au sol on ne met pas des linteaux, mais des lambourdes.

les vis qui ne rouillent sont des vis en INOX mais elles sont plus fragiles au serrage 'il est conseillé de faire un avant trou.

cela dépend de la dureté de votre assemblage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kawax

avatar - kawax
Petit nouveau
Message(s) : 2
28/05/2010 à 07h30
28/05/2010 à 07h30
il s'agit effectivement de lambourdes (j'avais oublié le terme exact) en bois exotique de 4cm/4cm. les dalles sont en bois exotique et j'avais de ttes façons l'intention de faire un avant trou sur les dalles pour éviter que le bois s'écarte. Je ne savais pas que des vis INOX existaient. en tout cas, merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/05/2010 à 09h37
28/05/2010 à 09h37
Bonjour

J'en achète régulièrement par boite de 100 ou 200 à Br... dé pour tous mes bricolages extérieurs.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
28/05/2010 à 10h05
28/05/2010 à 10h05
Bonjour,
Salut Kriske,

Il existe différences classes de résistance pour les vis inox. Si on a le choix, pour une pose de terrasse, il vaut mieux prendre les meilleures (vis très exposées).

Les bois exotiques étant souvent très denses, l'idéal est de faire son avant-trou avec une mèche équipée d'une tête fraisée, la fraise découpant dans la foulée le logement de la tête de vis.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/05/2010 à 11h22
28/05/2010 à 11h22
Bonjour VSG

Je sais mais en visserie bois, il n'existe vraisemblablement qu'une qualité inox relativement tendre et qui ne rouille pas.

Celles de Br D sont des A4

L'inox reste un métal tendre.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
28/05/2010 à 22h12
28/05/2010 à 22h12
Bonjour,

Il me semble que le classement A2 A4 caractérise la résistance à la corrosion, il y a d'autres normes pour la résistance mécanique.

L'an passé; j'ai posé un petit millier de vis dans des bois durs ( Bankiraï et massaranduba ).
Je n'en pas cassée une seule ( or l'inox est effectivement plus fragile que l'acier courant comme l'a dit Kriske ).

J'ai utilisé des Spax-D, d'excellentes vis, le rendu est très bon, le produit est un peu cher ( de mémoire 30-35 euros les 500 vis ).

Doc pdf :
https://www.spax.com/download_save_as.php?file=fr/pdf/Literature/SPAX-D.pdf

Si cela était à refaire, je reprendrais les mêmes.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/05/2010 à 06h13
29/05/2010 à 06h13
Bonjour Footix

Merci pour ce conseil, je ne connaissais pas ce genre de vis, jamais vu dans le commerce GSB ou de détail.

Un filon pour en trouver, j'ai un petit boulot extérieur qui m'attends dès mon retour en France ce Week End.

Je veux entourer ma piscine avec des panneaux tressés vissés directement sur les poteaux (au lieu d'être enchâssés dans la rainure.

Les panneaux devant résister au grand vent (hors saison).

Je croyais avoir trouvé dans mon bled, mais ils ont bien des vis inox de cette marque, mais pas celles là. Donc si tu as une adresse, je suis preneur.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
29/05/2010 à 11h29
29/05/2010 à 11h29
Chez Leroy Merlin,on trouve les Spax-D, le prix varie beaucoup suivant les promotions.

Dans la même GSB, il y avait une autre marque ( j'ai oublié laquelle, désolé ), qui offrait un produit similaire par seau de 2000 ou 3000 vis, le prix par vis était très inférieur, mais j'ai préféré les Spax-D car je n'avais pas besoin de plus de 1 000 vis.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/05/2010 à 11h55
29/05/2010 à 11h55
Salut Footix

Quelle poisse, il n'y a pas de L M à proximité d'où je réside.

Je descends demain, dans le sud et je n'ai plus l'occasion de courir pour cela à Lille ou l'entrée de Valencienne.

J'y passe demain mais ce sera fermé.

J'avais vu à Point P, mais je ne trouve pas dans leur catalogue.

http://www.foussierquincaillerie.fr/quincaillerie/visserie---fixation/visserie/vis-terrasses-inox/vis-speciales-terrasses/6-7231/vis-spax-d-tete-fraisee-crantee-type-torx-inox-a2.html

Mais cela revient chèro, idem de me rendre à Lille juste pour cela.

Je crois que je vais fixer mes montants provisoirement et lors d'une de mes balades en camping car je m'arrêterai chez un LM sur la route. J'ai encore besoin de l'épaisseur des panneaux, je ne peux donc rien décider dans l'immédiat question longueur 70 ou 80

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
04/06/2010 à 14h24
04/06/2010 à 14h24
je viens de jetter un oeil sur la doc des lames de terrasse que j'ai acheté y'a une quinzaine de jour ... vis conseillé: inox tête fraisé 3,5*40 avec avant trou Ø3mm
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/06/2010 à 14h34
04/06/2010 à 14h34
Bonjour

Karkace, je te recommande les SPAX D que Footix avaient conseillés

Encore merci à Footix pour l'info sur les Spax D

J'en ai trouvée chez .P, 25,90€ la boite de 100 longueur 70
c'est un peu cher, mais cela à marché impeccable pour la construction en cours (une palissade entourant la piscine).

Je ne peux qu'en recommander l'usage.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
06/06/2010 à 21h00
06/06/2010 à 21h00
Bonjour,

44 euros les 250 vis hier chez Leroy Merlin en 5 x 70 mm.
C'est du très bon matériel, mais ça se paie ( trop cher ? ).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/06/2010 à 21h13
06/06/2010 à 21h13
Bonjour

Je me suis fait avoir chez mon marchand, en Ardèche si je comprends bien.

Il n'avait pas d'autres conditionnement que des boites de 100

Il m'en manque, je profiterai d'un prochain déplacement en camping car, vers Biarritz pour m'arrêter au passage si je vois un commerce comme tu cites.

Je me suis fais remettre à l'ordre par un modo, donc je ne cite plus le nom d'un commerçant.

en tout les cas, elles sont costaux ces vis, dommage qu'ils ne livrent pas l'embout qui va avec. Par chance, j'en avais donc pas de problème.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
06/06/2010 à 21h58
06/06/2010 à 21h58
Il me semble que les boîtes de 250 sont livrées avec l'embout Torx.

Il y a chez Leroy des opérations terrasses régulièrement, les boîtes sont alors à 30 euros les 250 vis.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
07/06/2010 à 10h59
07/06/2010 à 10h59
j'en ai déjà une boite de spax d, et en plus castoche m'a livré des vis inox avec mes lame de terrasse Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : titi116

Visiteurs non identifiés : 66