Bonjour,
je vous partage 2 photos
la première celle d'un dessouchage en cours d'un murier de 40 ans... j'aimerai avoir votre avis si je ne me lance pas dans quelque chose d'irréalisable (les premières racines faisaient facilement 15 cm de diamètre) ? je suis seul à le faire.
la 2eme un autre murier de 30 ans, auquel je ne me suis pas encore attaqué car dans 1 mois j'ai un camion grue 8/4 qui vient dessoucher des dizaines de pieds de haies et vu que c'est peu profond ça va le faire, et j'aimerai en profiter pour leur demander de déraciner ces muriers donc là je suis en train de me dépêcher de déraciner le + possible mais pensez vous qu'en fait une camion grue ça peut lever à la pince un arbre comme ça sans couper les racines au préalable ? sur le 2eme j'ai laissé une partie du tronc pour faciliter le travail de la grue afin de mieux le saisir ? est ce une bonne idée ou cela ne sert à rien ?
merci pour vos réponses
Bonjour
Réponse de normand : cela dépend de la puissance de la grue et de son conducteur, pose la question à celui qui va intervenir.
J'ai déjà vu arracher bien plus gros à la grue en broyant les racines , perso pas fan, je préfère la pioche et couper plutôt que broyer.
Laisser le tronc aide, sera toujours temps de le couper
bonjour
merci pour votre réponse
ok ça marche, pour l'instant je pause j'ai des ampoules plein les mains puis avec 43 degré à l'ombre en ce moment c'est vraiment difficile
j'avais vu cette vidéo mais ce genre de machine ne passe pas à mon domicile, dommage : https://youtu.be/rfF9arKUfPE
ok pour le tronc je le laisse, mais je casse les plus grosse racine autour quand même ou pas ?
merci
salut
j'en avais un comme ça de tronc je l'ai achevé a la tronçonneuse en petit morceau
@freedany salut, ok merci bcp, j'avais eu une mise en garde vis à vis de la tronçonneuse à cause de la terre mais je vais tenter...
Salut,
Tu peux louer une rogneuse aussi, il y a des plus petites.
https://www.youtube.com/watch?v=LWP6NbaKS_M
Bonjour
J'ai déjà pratiqué à la pioche, la hache et même la tronçonneuse pour les plus grosses racines ( dont la chaine ne doit jamais être en contact avec la terre, y compris celle sur la racine dégagée).
Souches de noyers !
Avec le godet d'un tractopelle, ça ce fait sans problème s'il peut venir en approche.
Une grue, ça n'est pas fait pour ça !
Demandez toutefois au conducteur de l'engin qui saura vous répondre.
Cordialement
VGU
@brise-copeaux salut merci bcp, malheureusement l'accès est seulement possible par dessus mur d'enceinte depuis la rue... le reste j'ai des escaliers sur plusieurs mètres...
@avette bonjour, super merci bcp ! je vais dire à l'entreprise de venir avec tractopelle et godet dans ce cas merci encore
@goodluckk salut ! ok je vais voir ce que je peux tenter merci bien
j'ai encore creuser, plus profond, plus large, mais le tronc est tellement large qu'au final une fois dans le trou la pioche se révèle être trop courte pour venir décaisser le tronc encore plus bas et viens taper sur les excroissances du dessus et en plus j'en avais fais un plus petit de murier l'an dernier et sur les muriers il me semble qu'il y a une racine pivotante à la base, j'abandonne à la main, j'aurai déjà bien avancé j'ai dû creuser 1m mais ce fût insuffisant, c'est exténuant..comme disait mon grand père paysan : "la terre est basse !!!"
Bonjour
A un mètre de profondeur, si vous disposez d'une tronçonneuse, il vous est sans doute possible d'effectuer la coupe à 80 centimètre de profondeur et même moins.
Il vous faudra dégager l'espace pour positionner la tronçonneuse et brosser soigneusement les racines là où vous allez effectuer la coupe .
C''est une réflexion à tenir ! Compte tenu du prix d'affutage d'une chaine de tronçonneuse ou de son renouvellement.
Il existe une autre solution qui est d'utilisation d'un produit à verser dans des trous percés perpendiculairement dans le souche pour la brûler. Mais je n'en ai pas fait l'expérience. Ca ne peut être très écologique , rapide ; et au point ou vous en êtes elle aurait été à utiliser sans creuser puisque c'est son avantage!
Mais par 42 degrès à l'ombre, j'ignore votre âge, mais je ne l'aurais pas entreprit un tel travail !
@Avette bonjour, merci pour votre réponse bien détaillée
pour l'instant je met en réserve l'idée de la tronçonneuse car il y a une quantité colossale qui s'est fixé durablement au tronc ainsi que des caillou ... donc bon effectivement je crains pour ma tronçonneuse
je suis en effet hyper séduit par l'idée proposée qui est tout simplement d'y foutre le feu, je verse de l'alcool à bruler et je regarde le tout cramer... mais j'ignore le temps que cela va prendre car je préfère ne pas m'éloigner du feu, même si cela s'avère temporaire je crains qu'en été j'alerte les voisins avec un départ de feu et je risque de flirter avec la légalité...
des types m'ont proposé de venir avec leur dessoucheuse (qui avance comme les chars, avec des chenilles) mais je pense qu'ils vont me bousiller mes escaliers si ils font ça donc bon un gars passe cette semaine voir ce qu'il en est...
l'idée c'est que le jour où il y a le camion grue qui passe dessoucher toutes les haies autour de ma clôture je convoque le type de la dessoucheuse et je lui demande si il est d'accord pour que la grue transporte dans les airs puis dans mon jardin sa dessoucheuse afin qu'il puisse la faire pénétrer donc dans le jardin.
Dans tous les cas quand bien même je parvenais à le déraciner il me sera impossible de le sortir seul du trou et de le transporter pour m'en débarrasser.
coût du dessouchage des 2 muriers proposé : 800 euros
enfin pour ce qui est des trous dans la souche j'ai essayé ... et je vous le donne en mille, la mèche à bois est resté bloquée dedans et j'ai abimé l'intérieur du mandrin métallique de la perceuse donc voilà impeccable
à suivre
Bonjour
à l'ancienne avec une bonne hache bien affûtée , cela tranche ! et te nettoiera le plus gros , puis tronçonneuse .
enlèvement par le camion grue
Bonsoir
De mon humble avis, la hache n'aimera pas plus les cailloux qu'une chaine de tronçonneuse.
Le brûlage d'une souche, ce n'est pas avec un liquide inflammable. C'est bien insuffisant pour une venir à bout d'une souche.
Cordialement
VGU
"
Bonsoir
De mon humble avis, la hache n'aimera pas plus les cailloux qu'une chaine de tronçonneuse.
Le brûlage d'une souche, ce n'est pas avec un liquide inflammable. C'est bien insuffisant pour une venir à bout d'une souche.
Cordialement
VGU
"
bonsoir,
Ton humble avis n'est pas bon, une hache aura un pet à cause d'une pierre, mais la chaîne sera totalement HS.
A+
Membres en ligne
Membre(s) : Bob35
Visiteurs non identifiés : 61