Bricoleur du Dimanche

Amorcer pompe d’arrosage

Par lemiran

avatar - lemiran
Petit nouveau
Message(s) : 7
12/04/2015 à 21h00
12/04/2015 à 21h00
Bonjour à vous chers bricoleurs de tous les jours, je suis un bricoleur de dimanche après midi Grand sourire J'ai une pompe d'arrosage de la marque DAB, modèle 112 jet m que l'ancien propriétaire m'a laissée. Elle a marché parfaitement le premier été et on ne l'a pas fait tourner depuis 2 ans quasiment. J'ai voulu la relancer mais rien n'y fait. J'ai vu que le socle sur le quel la pompe repose est fendu est-ce que cela peut causer une fuite ou une entrée d'air et empêcher la pompe d'aspirer correctement? Je n'en sais pas plus :-/ Le ventilateur de refroidissement ne tournait pas, je l'ai décrassé et huilé maintenant il tourne mais malgré tout, la pompe n'arrive pas à faire remonter de l'eau de notre puits. Je sais que chez mes voisin il ne manque pas d'eau donc je me dis que ce n'est pas la sécheresse. J'ajoute quelques photos en PJ si cela peut vous mettre sur une piste éventuellement ? Merci beaucoup d'avance !!

Images jointes :

IMG_7436.JPG IMG_7432.JPG IMG_7431.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
13/04/2015 à 08h36
13/04/2015 à 08h36
Bonjour,

Citation :

J'ai vu que le socle sur le quel la pompe repose est fendu


A cet endroit je ne pense pas, mais attention à l'alignement moteur/pompe

Citation :

la pompe n'arrive pas à faire remonter de l'eau de notre puits


Plusieurs causes possibles :
- roue à aubes qui ne tourne pas : pour vérifier il faut ouvrir la pompe ce qui signifie qu'il faut prévoir un kit de joints de remplacement
- crépine d'aspiration bouchée : il suffit de la nettoyer, il faut la retirer du puit pour contrôler
- entrée d'air sur le circuit d'aspiration : vérifier tous les raccord et joints, certains joints peuvent être devenu défectueux suite à une période trop longue sans eau
- pompe non autoamorçante : il faut remplir le corps de pompe ainsi que le tuyau d'aspiration avant de démarrer la pompe, si tu n'y arrive pas c'est que le clapet de pied ne fonctionne plus ou fuite sur la conduite d'aspiration. il doit y avoir un bouchon de remplissage sur le dessus du corps de pompe.

Je pense n'avoir rien oublié.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par frescaty

avatar - frescaty
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/04/2015 à 22h54
13/04/2015 à 22h54
Bonsoir, On voit tres bien ,sur la premiere photo , que le carter de pompe est fendu ,et en plus déformé ,(le joint ,ne fait plus son , office ,d,étancheité !!!) Cette pompe ,à ,pris ,un bon coup de gelée , elle est "morte " , a moins de retrouver ,un carter , OU de la faire ressouder ,et de refaire la portée de joint , et là c,est au "petit bonheur la chance " !!!! Crdlt
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
14/04/2015 à 07h53
14/04/2015 à 07h53
Bonjour,

Citation :

que le carter de pompe est fendu ,et en plus déformé


Top ! Bien vu, regardé trop vite la photo et pris cette pièce pour la bride de fixation.

Pas besoin de chercher plus loin donc, il suffit maintenant d'ouvrir son porte monnaie Colère Mouais... et d'être prévoyant pour l'hiver prochain .

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lemiran

avatar - lemiran
Petit nouveau
Message(s) : 7
14/04/2015 à 12h11
14/04/2015 à 12h11
Merci beaucoup à vous deux, je vais donc de ce pas fendre mon porte monnaie, ne sachant pas trop ni souder ni jouer avec les joints. Ça fera bosser un ami qui a un magasin irrijardin Sourire) Excellente fin de journée à vous
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
14/04/2015 à 19h50
14/04/2015 à 19h50
Bonjour,

Merci pour le retour, cela fait toujours plaisir.
Désolé pour la pompe mais une soudure n'arrangerait rien, il faudra encore rectifier la base, vérifier l'alignement et au final risquer de faire des frais qui ne seront pas garantis.
Si tu es un peu bricoleur, tu peux récupérer le système de régulation (partie noire) et l'adapter sur une simple pompe mais il serait sage de le tester avant, cela pourrait te faire gagner le tiers du prix si la régulation est encore valable.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par lemiran

avatar - lemiran
Petit nouveau
Message(s) : 7
14/04/2015 à 22h43
14/04/2015 à 22h43
Salut Biloulou normal de répondre, vous avez pris du temps tous les deux pour m'aider Sourire Je suis un petit bricoleur, et j'ignore si je saurai faire ce genre d'adaptation franchement. Je pense que je vais juste racheter une pompe du même style et garder celle-ci pour récupérer des pièces à l'avenir au cas où... A très bientôt pour d'autres questions Grand sourire Miran
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
15/04/2015 à 13h41
15/04/2015 à 13h41
Bonjour,

Sage décision, mais si tu as besoin, nous sommes là pout t'aider dans la mesure de nos capacités.

Bon boulot et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 31