Bricoleur du Dimanche

Ma tondeuse électrique sur batterie ne démarre et fonctionne que si je la penche !

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
19/04/2022 à 23h10
19/04/2022 à 23h10

Bonjour,
J'utilise une tondeuse électrique Ryobi 2x18 volts sur batteries. Modèle OLM1841H. Elle a 3 ans, n''est plus sous garantie. Elle s'est brutalement arrêtée pendant la tonte... et par hasard j'ai découvert qu'elle acceptait de redémarrer... si je la bascule légèrement, si je la "tords" un peu avec la poignée.  Et accepte de fonctionner idem. Ce qui marche 2 ou 3m au plus, puis arrêt de nouveau. Etc. ! Je suppose qu'il y a un faux contact quelque part, réparé par le basculement, et que ce ne doit pas être si grave? Mais où? En ce début de tontes j'imagine que les SAV sont débordés, et cela ne me plaît guère d'engager le quart ou la moitié du prix d'achat dans une réparation si je peux faire moi-même. Les voyants de batterie sont au beau fixe, donc il faut chercher ailleurs. Une idée, un conseil? 

 


Domino
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par PierS

avatar - PierS
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/04/2022 à 06h46
24/04/2022 à 06h46

Bonjour,

Si en la tordant ou inclinant elle fonctionne, c'est un mauvais contact entre batterie, interrupteurs et moteur. En général la batterie est près du moteur et il y a des fils qui viennent chercher les contacts à fermeture au niveau de la poignée.

Je penche donc pour un mauvais contact dans ce bout-là.

Les câbles n'ont été endommagés? ou un peu tirés?

S'il le faut passez un câble en "volant" pour déverminer la source du problème.

ou créer un compte pour participer

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
24/04/2022 à 18h21
24/04/2022 à 18h21

Merci.

Précision: ce n'est pas l'indicateur sur chaque batterie qui est "bon" en toute circonstance, mais sur la tondeuse.

Que signifie passer un câble en "volant"? 

J'ai essayé de bouger, secouer dans tous les sens le câble qui relie le moteur au démarreur sur la poignée. Cela semble n'avoir aucune influence, ni positive ni négative, sur le démarrage. Et dans une position identique, machine penchée le plus souvent, le démarrage a toujours lieu. Mais cela se gâte vite en avançant. 

Je me demande si un connecteur dans le logement du moteur, genre "cosse',  ne serait pas en train de prendre ses aises.

Pour le démontage de la carrosserie (si nécessaire!) j'ai dû commander des embouts "torx" très longs: les plus courants sont inutilisables, les rallonges de fixation ne rentrant pas dans le logement (on ne va tout de même pas faciliter les choses aux amateurs!) 

 


Domino
ou créer un compte pour participer

Par PierS

avatar - PierS
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/04/2022 à 21h38
24/04/2022 à 21h38

Bonsoir,

En "volant"  c'est  dire sans le mettre directement en place, juste en le raccordant  chaque extrémité

Oui ce serait trop simple si c'était conçu pour être facilement dépannable.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1506
25/04/2022 à 09h37
25/04/2022 à 09h37

bonjour,

le rotor n'a pas de jeu excessif ?

les charbons ne sont pas usés ?

salutations


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer

Par domino48

avatar - domino48
Bricoleur
Message(s) : 76
25/04/2022 à 14h34
25/04/2022 à 14h34

Je vais démonter... 


Domino
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 2391