Bricoleur du Dimanche

sos palmiers mal en point

Par Galgo

avatar - Galgo
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 40
17/04/2017 à 19h31
17/04/2017 à 19h31
Bonjour,

Je viens vers vous car j'avais deja posté un message concernant un palmier et un laurier qui etait mal en point.

Je pense que mon palmier n'a pas survécu car toutes ses feuilles etaient marrons, j'ai du les couper, et la tige centrale s'est retirée toute seule egalement. Pensez vous qu'il peut encore reprendre? existe t'il un traitement?

En ce qui concerne mon laurier, ses feuilles sont de plus en plus marrons aussi. Par contre les jeunes poussent sont bien vertes même si certaines ont des petits points marrons (photo jointe egalement)

J'ai egalement decouvert que mon autre palmier avait lui aussi des taches brunes sur ses feuilles. Pensez vous que cela soit du à l'hiver, ou le manque d'eau, ou peut etre un champignon? je n'ai vraiment pas envie qu'il finisse comme mon premier palmier qui avait les mêmes symptomes.

Que pensez vous de tout cela?

Vous remerciant d'avance!

Images jointes :

IMG_2055.JPG IMG_2056.JPG IMG_2057.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Bricocross
Petit nouveau
Message(s) : 1
25/04/2017 à 14h47
25/04/2017 à 14h47
Bonjour, dans tout les cas on dirait que les feuilles se désèchent, et si cela n'est pas du aux: • dégats hivernaux • coup de soleil • plaie la cause doit être recherchée au niveau des racines! Dans ce cas il est conseillé de vérifier la motte du palmier. Plusieurs thèses sont possibles: • motte trop humide • motte en argile et/ou fortement abîmée suite aux déterrage • champignon (fusariose) Les racines doivent être de couleur jaune pale et ne peuvent être molles ou sentir mauvais. Molles et pourri indique que la motte est trop humide. Les racines en mauvaise état doivent être découpées pour éviter que la pourriture se propage. Ensuite placez le palmier dans un nouveau terreau plus sec et réduisez les arrosages jusqu’au moment que la croissance reprend normalement. Parfois des jeunes palmiers sont déterrés et empotés seulement quelques jours avant la vente. Le palmier continue à évaporer l’eau, par contre la motte, elle abîmée, n’a pas pu absorber suffisamment d’eau. En ce qui concerne ces palmiers, on repère assez vite leurs difficultés. Dans ces cas, il est préférable de contacter le vendeur car le rétablissement peut être très longue (absence de croissance jusqu’à deux ans!). Si les racines sont noires il s’agit d’une infection par le champignon ‘Fusariose’. En Afrique du Nord ce champignon touche surtout les dattiers et on l’appelle le “Bayoud”. Ce champignon qui aime la chaleur humide vient du sol (de 0 à 100 cm de fond et remonte dans les palmes qu’il assèche en obstruant leur irrigation. Les traitements sont quasi inexistants et le palmier meurt entre 6 mois et deux ans. Il faut isoler le sujet des autres palmiers (outillage compris) et ne pas replanter au même endroit comme ce champignon peut résister plus de 8 ans. merci Sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 90