Bricoleur du Dimanche

Isoler un plafond de cave

Par Miradas

avatar - Miradas
Petit nouveau
Message(s) : 1
23/09/2016 à 16h18
23/09/2016 à 16h18
Bonjour, Nous avons une pièce à vivre située au-dessus d'une cave de la même superficie (40m2). Je voudrais isolé le plafond de la cave (qui est en fait le plancher de la pièce à vivre). On m'a conseillé de fixer du styrodur au plafond (3035 CS ou CNE,) et d'ajouter de l'isolant Triso en complément d'isolation (en l'agrafant aux poutres du plafond). Pour info, la cave est très humide. Qu'est-ce que vous en pensez?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
26/09/2016 à 14h33
26/09/2016 à 14h33
Bonjour,

Une question tout d’abord : comment compter vous poser cette isolation ? En sous face des poutres, entre ces poutres ? une photo aurait bien aidé également à visualiser les lieux.

Selon le mode de pose, le CNE peut être préféré par son profil (à rainures et languettes) et son aptitude à assurer ainsi une meilleure continuité de l’isolation selon son positionnement. Il faudra positionner une et une seule membrane pare vapeur en sous face du plancher, côté chauffé, si j’ai bien imaginé la configuration de votre cave. Si fixation (mécanique de préférence) en sous face des poutres, il faudra veiller à ce que l’air situé l’espace entre les poutres ne soit pas circulant afin de ne pas annihiler l’efficacité de l’isolant. L’XPS un isolant compatible avec l'humidité mais pas facile à mettre en œuvre de façon efficace entre solives avec les irrégularités de ces dernières et le bois qui travaille par rapport à un isolant rigide.

La pose des produits minces réfléchissants est abordée ici
Voir également les recommandations données par les fabricants. Il ne faut donc positionner qu'un seul pare vapeur côté chauffé, si le produit mince réfléchissant est étanche à la vapeur d'eau, la membrane pare vapeur est à proscrire.

Votre cave étant humide, avez-vous essayé de remédier à cet état ou tout au moins de l’améliorer ? ventilation, extraction, drainage (selon l’origine de cette humidité) sont quelques-unes des techniques possibles pour abaisser ce taux d’humidité.

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 90