Bricoleur du Dimanche

Changements solives - page 3

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
11/06/2010 à 20h10
11/06/2010 à 20h10
Bonjour!

Nouveau sur ce site, j'aurais une petite question. Venant d'acquérir une maison de plein pied, je souhaitait changer les solives (en espérant employer le bon terme Sourire ) de plafond, afin de reposer par la suite mes rails ainsi que le placo.

Etant novice dans ce domaine, j'aurais deux questions.

- Est-ce que je peux enlever les solives existantes sans risque? Celles-ci ne semblent rien porter au niveau de la charpente.
- Malgré pas mal de recherches, je n'arrive pas à avoir les dimensions adaptées au nouveau solivage. Pourriez vous me dire quel est le matériel adapté (bastaing... même si j'ai pû voir que les termes employés sont différents selon les régions), ainsi que les dimensions?

Le but serait juste de supporter le poids du plafond en BA13 et de l'isolant, sachant qu'il s'agit d'un plein pied.

Merci d'avance de vos réponses, et désolé si ce sujet existe déjà, je n'ai pas réussi à le trouver Clin d\'oeil

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
16/06/2010 à 07h42
16/06/2010 à 07h42
Bonjour Kriske.

Tout d'abord merci pour le lien, ça m'a permis d'avoir un peu plus de vocabulaire à ce niveau Sourire

Concernant la photo que tu m'a demandé Bricolive, je n'ai pas pû la prendre, je n'ai pas assez de recul avec l'appareil et on ne vois rien du tout.
Si ça peux t'aider, devant les fameux éléments de bois que j'avais marqué en bleu sur la photo, il reste environ 2 centimètres (donc sur le dessus sur l'élément marqué en rouge).

Kriske, les éléments de bois sur lesquels repose la charpente sont de 40x65.

Bonne journée Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/06/2010 à 08h21
16/06/2010 à 08h21
bonjour

Je crois qu'au stade ou nous en sommes on ne peut plus proposer grand chose.

On a fait le tour.

Etant donné que la toiture repose ainsi depuis des lustres, il ne reste à faire que deux choses :

ou l'on prend la formule d'appliquer les solives à la base des arbalétriers, avec des étrésillons dans le bas et répartit sur la longueur.

ou on pose des sabots à cheval sur la sablière et le bois de 40x65

à la rigueur et par précaution on pourrait rajouter un soutien en ajoutant un bois entre la faitière et le plafond pour éviter un affaissement.

Remarques dans les 2 cas, si un jour il faut refaire la toiture et sa charpente il faudra en tenir compte pour ne pas démonter ton plafond.

De mon côté, je crois que je ne peux plus rien apporter

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
16/06/2010 à 13h47
16/06/2010 à 13h47
Un grand merci Kriske, j'ai pû en effet me faire une idée des différents types de pose, je vais réfléchir au plus adapté.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/06/2010 à 21h30
16/06/2010 à 21h30
Bonjour à vous 2,

Oui Roro je pensais à une fixation latérale sur la pièce en jaune sur ta photo, les chevrons. Mais à une condition c'est que les solivettes puissent reposer sur la pièce entourée en bleu, et on ne sait pas grand chose de cette pièce. D'ailleurs honnêtement je ne comprends pas sa fonction. Il faudrait de toute façon qu'elle permette une assise suffisante (dimensions ?)

Si ça n'est pas possible : sabots, comme décrit par Kriske.

A+

ou créer un compte pour participer
avatar - lorrentfr13
Bricoleur
Message(s) : 91
16/06/2010 à 22h33
16/06/2010 à 22h33
je te redonne mon idée tu mets des fourrures sur les pentes jusqu au chevron horizontal et tu mets du placo ce qui te donne une bonne hauteur sous plafond et beaucoup moins de travail
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/06/2010 à 22h39
16/06/2010 à 22h39
Bonsoir lorrentfr13,

lorrentfr13 a écrit :

je te redonne mon idée tu mets des fourrures sur les pentes jusqu au chevron horizontal et tu mets du placo ce qui te donne une bonne hauteur sous plafond et beaucoup moins de travail



Effectivement, si Roro62 accepte de ne pas refaire un faux plafond (ce qui était le postulat de départ), c'est la solution la plus simple et il gagnera en hauteur de plafond.
Après c'est une question de goût et de choix...

Bonne soirée Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
17/06/2010 à 00h37
17/06/2010 à 00h37
Merci encore de ton idée Lorrent13 et merci de ton aide Bricolive. Je vais encore réfléchir un peu (les promos interessantes commencent vendredi chez mon fournisseur habituel Clin d\'oeil ) et je vous tiendrai au courant de la solution que j'ai au final choisie.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/06/2010 à 11h39
17/06/2010 à 11h39

Bons travaux ! Clin d\'oeil

A+

ou créer un compte pour participer

Par roro62

avatar - roro62
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
17/06/2010 à 13h30
17/06/2010 à 13h30
Merci Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 844