Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 13/07/2007 à 14h15

jointoyer à l’ancienne un mur en pierres

Bonjour
j'ai enlevé de l'enduit ciment sur un mur en pierres
Comment constituer un mélange pour le jointoyer à l'ancienne et existe -t-il un produit tout prêt ?
Merci
Liste des réponses
le 22/07/2007 à 09h27

Jointoyer un mur ancien de pierre.

Salut,

Il existe des produits finis en grande surface de bricolage, il faut juste demander à un vendeur.

Mais tu peux aussi le faire avec un mortier batard dans ces proportions :

50 kg. de ciment
75 kg. de chaux
210 l. de sable
le 22/07/2007 à 09h49

RE : jointoyer à l’ancienne un mur en pierres

Merci pour la réponse
Cordialement
le 14/11/2008 à 20h30

mortier à la chaux

Je te conseillerai plutôt un mortier chaux et sable, sans ciment, l'usage de ce dernier n'étant pas recommandé avec de la pierre
le 16/11/2008 à 21h46

jointoyer un mur en pierres

bonsoir,
moi aussi je suis plutôt pour n'utiliser que de la chaux qui va laisser votre mur respirer , avec du sable et éventuellement un colorant , mais là il vous faut etre tres scrupuleux sur les doses , afin de faire toujours la même chose. Pour ma part je fais un mortier assez sec , que je bourre dans les joints des pierres , en débordant , ensuite je laisse prendre et avec une brosse laiton je frotte le surplus , vous pouvez cacher les plus petites pierres afin de ne laisser que les plus grosses visibles. ne creusez pas trop vos joints avec votre brosse laiton et ensuite pour finir un coup de balai dessus, le résultat est garanti... Cordialement

Images jointes:

le 23/11/2008 à 10h57

joint à la chaux d’un mur en pierre

Très important, évite de surcreuser les joints de manière articifielle comme les gens et les artisans le font presque systématiquement. La chaux doive venir au niveau de la pierre même si cela necessite quelque fois de recouvrir un peu les pierres. Cela évitera de donner à ton mur un aspect "gros rustique", cad ce qu'il faut absolument éviter dans une maison ancienne.

Voir aussi
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

takafer

Visiteurs non identifiés : 215
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up