Bricoleur du Dimanche

petite pièce humide cherche de quoi garder sa chaleur...

Par clematis

avatar - clematis
Petite nouvelle
Message(s) : 3
11/05/2008 à 11h55
11/05/2008 à 11h55
Bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum, je le trouve très complet & très sympa, bravo Top ! Pour ma part j'aurais besoin de conseils pour isoler (thermique surtout, phonétique si possible) 1 petite pièce exposée nord-ouest. La maison date de 1949, dans cette pièce les murs sont en parpaing ou brique (?) bref pas du tout isolée & donc ne gardent pas la chaleur. L'ancien propriétaire a collé au mur des sortes de planches en plastique. Mon projet est de les décoller, d'isoler & de les recoller(si possible on verra). Je ne suis pas 1 pro du bricolage, je comptais acheter des rouleaux de ..., je ne sais pas comment ça s'appelle Mouais..., c'est comme 2 feuilles argentée avec entre de la matière blanche, épais de 1 cm environ... Mais mon beau père a soulevé 1 doute, il m'a dit de faire attention car ça devait respirer (?) surement qu'il voulait dire que l'air devait circuler entre le mur & l'isolant... j'en sais rien... Du coup je ne sais pas quelle matière utiliser sachant que : - la pièce est humide - elle est toute petite donc je ne peux pas utiliser quelque chose de trop épais - il y a 2 radiateurs (gaz) & je ne compte pas les démonter Euh ! donc je ne sais pas ce que je peux y passer derrière pour isoler... Quelqu'un pourrait me conseiller quant à l'isolant utiliser pour cette pièce (sachant que mon budget est aussi mince que mes connaissances en bricolage!!!) Merci d'avance 1 bon week-end à tous!!! sous le soleil! Cool
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par dibrico

avatar - dibrico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
13/05/2008 à 08h14
13/05/2008 à 08h14
bonjour : Cette humidité vient-elle du sol ? est-ce un rez de chaussée ? Si c'est le cas, il faut chercher la cause de cette humidité et y remédier. Si ce n'est que de la condensation, vous pouvez nettoyer le mur sur lequel il doit y avoir des moisissures, et ensuite vous pouvez coller sur toute la surface avec la colle spécialement prévue (et pas une autre) du DEPRON. Il faut un peigne à colle. c'est du polystyrène extrudé en plaques de 2,20 x 0,80 plié en deux pour faciliter le transport. Cela existe en 3 et 6 mm. Cela passera facilement derrière le radiateur. On peut le peindre avec de la peinture acrylique à plafond. Ne pas passer de la glycéro, ça abime le polystyrène.
ou créer un compte pour participer

Par clematis

avatar - clematis
Petite nouvelle
Message(s) : 3
14/05/2008 à 18h42
14/05/2008 à 18h42
Merci Dibrico pour votre message, je pense que cette pièce est simplement humide par elle est mal exposée & mal isolée au niveau des murs qui sont fins, elle ne garde pas la chaleur, sinon, il n'y a pas de trace d'humidité ni sur les murs, ni de condensation sur les vitres... c'est plutôt dans l'air, c'est toujours frais! Elle est au rez de chaussé, il y a 1 sous sol sous toute la maison sauf sous cette pièce. Par rapport au Depron dont vous me parlez, on doit uniquement le recouvrir de peinture ou peut-on mettre de la tapisserie par exemple? Merci d'avance!
ou créer un compte pour participer

Par dibrico

avatar - dibrico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
21/05/2008 à 23h46
21/05/2008 à 23h46
bonjour : Pour le DEPRON, si on peint, c'est uniquement avec de la peinture acrylique plafond par exemple, que l'on peut colorer. Mais on peut aussi le tapisser. Il faut passer dessus un préencolleur, sur le DEPRON, sinon parfois ça ne tient pas bien, et puis poser le papier normalement. Avec le DEPRON, le mur n'est plus froid, donc il n'y a plus de condensation. Si vous allez dans un discount de bricolage, je crois qu'il ne porte pas la marque DEPRON, mais c'est pareil et c'est moins cher. C'est du Polystyrène extrudé en 6 ou 3 mm. Qu'est-ce que ces radiateurs gaz ? C'est certainement des radiateurs qui brûlent du gaz de ville et ont une évacuation. Pour faire une véritable isolation, il faudrait une épaisseur plus importante, et du placo par exemple.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
22/05/2008 à 07h18
22/05/2008 à 07h18
je pense qu'il y a aussi un probléme de ventilation : radiateur gaz ! probablement aussi une piéce calfeutrée et non ventilée
les isolant polystiréne me semblent assez faibles pour isoler !
et côté extérieur ? peut on faire une isolation ?
ou créer un compte pour participer

Par clematis

avatar - clematis
Petite nouvelle
Message(s) : 3
09/06/2008 à 14h25
09/06/2008 à 14h25
les radiateurs sont effectivement au gaz, côté ventilation, pour l'instant il n'y a pas de porte, juste 1 rideau donc je pense que l'air circule... & puis il y a du lambris sur 1 mur & au plafond je sens de l'air qui passe, donc pour moi la pièce ne me semble pas calfeutrée... pour 1 isolation extérieure... il faudrait refaire toute la maison car on ne peut pas refaire 1 seule façade... c'est pour ça que je pensais faire quelque chose à l'intérieur... donc pour récapituler le mieux serait quelque chose de + épais que le DEPRON, ou ça irait?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fanchonnette

Visiteurs non identifiés : 299