Bricoleur du Dimanche

Piscine semi enterrée en projet

Par toufou

avatar - toufou
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/10/2010 à 21h52
29/10/2010 à 21h52
Bonjour tous le monde Je suis un petit nouveau sur ce forum,et j'aimerais vous faire partager mon projet de faire une piscine semi enterrée. J'ai deja commencé à creuser mon trou de 5MX5M sur 0.65M et j'ai deja un soucis de taille,je suis tombé sur la gaine de GAZ de couleur jaune Confus heureusement elle fait juste l'angle,le problème est qu'elle est dans le mauvais sens!! il faut que je la torde dans l'autre sens,mais je ne sais pas si elle va pas ce peter! et la ça pourrait me couter chère Pleure Je ne sais pas si c'est flexible ou cassant,car elle est bien rigide quand meme!! Si quelqu'un peu répondre à cette question,ça serait sympa Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
30/10/2010 à 02h09
30/10/2010 à 02h09
bonsoir
normalement c'est un plymouth donc c'est rigide et flexible a la fois
vous pourriez pas creusé une peut plus avant et apres le tuyau ce qui permettrait de le decallé sans trop le plié

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
30/10/2010 à 03h59
30/10/2010 à 03h59
Bonjour
Il conviendrait de demander à un homme de l'art, un plombier ou bien appeler directement les services techniques de votre fournisseur de gaz pour plus de sécurité.
Le mieux si vous pouvez serait de vous décaler franchement de cette gaine en creusant le trou car il va falloir éviter que la paroi de la piscine semi-enterrée ne touche cette gaine. Ceci parce que avec le temps le terrain risque de bouger et donc si le poids de la piscine se reportait sur cette gaine... Pour ma part j'ai déjà monté trois piscines en kit: une en bois et deux en panneaux métallique, j'éviterais toute prise de risque dans le contexte que vous décrivez.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par toufou

avatar - toufou
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/11/2010 à 00h56
04/11/2010 à 00h56
Merci pour vos réponses, Ca y est j'ai enfin terminé mon trou,et pour la gaine je me suis renseigné,et il s'agissait bien de l'arrivé de GAZ. Donc j'ai creuser autour pour la decaler,et ma piscine sera environ à 1m vue que c'est une octogonale. Maintenant je laisse la terre ce tassé pour l'hiver et je ferais le béton en Mars. Par contre comme j'ai plus de caillou que de terre je pense faire une dalle de 10cm,est ce que vous trouvez que ca ira ou est ce trop peu?? Ci joint photo de l'avancement

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
04/11/2010 à 01h05
04/11/2010 à 01h05
Bonjour,
15 cm me paraissent bien. Je recommande un béton fibré au lieu de ferraillage.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/11/2010 à 01h21
04/11/2010 à 01h21
Bonjour Toufou,

Bienvenue sur le forum, j'ai vu que tu manies la mini-pelle avec dextérité !
Si la conduite de gaz dessert ton habitation, tu as eu raison de la contourner, mais si elle dessert d'autres maisons en aucun cas elle devrait passer sur ton terrain, tu es en droit de la faire déplacer sur le terrain communal, tu peux aussi demander un loyer pour ton terrain au fournisseur de gaz.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/11/2010 à 04h27
04/11/2010 à 04h27
Bonjour


DTU 26.2 Chapes et dalles à base de liants hydrauliques Norme homologuée NF P 14-201
-Cahier des clauses techniques (mai 1993)
-Amendement A1 au CCT (novembre 1998)
-Amendement A2 au CCT (octobre 2000)
-Cahier des clauses spéciales (mai 1993)

dalle de 20cm avec treillis soudés en double épaisseur.

on est loin du béton fibré.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par toufou

avatar - toufou
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/11/2010 à 22h14
04/11/2010 à 22h14
La conduite de gaz est pour ma maison,par contre elle n'est pas au norme,car elle devrait etre entre 65cm et 1m de profondeur. Alors que la elle est a 30 cm de prof,vraiment des feignant chez GDF!! Explose de rire Sinon pour la dalle j'ai déja le ferraillage,je pense que je vais faire du beton fibré avec le ferraillage sur une épaisseur de 10cm,car j'ai que de la roche,donc aucun risque que ca bouge! Par contre niveau déclaration de travaux ou impots j'ai rien fait car la piscine est semi enterrée et elle fait moins de 20m²,et on dira rien sur la dalle Tire la langue Merci de me dire si je fait une connerie??!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/11/2010 à 05h07
05/11/2010 à 05h07
Bonjour

concernant la dalle, je vous ai communiqué les renseignements utiles, le reste étant à votre appréciation.

bon travail et bonne baignade (l'an prochain je suppose)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
05/11/2010 à 05h17
05/11/2010 à 05h17
Bonjour,
Si tu ne dis rien et que tu n'es pas dénoncé par un voisin: ok mais risque potentiel car l'article 324 L II de l'annexe III du code général des impôts prévoit que si pour démonter la piscine il faut la casser: imposition comme taxe d'habitation supplémentaire. Tu dois faire également une déclaration de travaux. C'est un document qui va à la Mairie. Chez nous la mairie sous-traite l'étude à ce qui a remplacé la DDE. Laquelle nous a demandé des photos avant, une implantation en photo après. Respect d'une distance minimum de 3 m par rapport à la clôture de ton voisin (s). Attention sur ce dernier point si tu as fini tes travaux et qu'il se plaint la Justice peut t'obliger à détruire l'ouvrage. Compte tenu du coût de l'investissement je te conseillerais d'être extrêmement prudent vis à vis de la réglementation en vigueur.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/11/2010 à 07h03
05/11/2010 à 07h03
Bonjour

exact Sigonniere, ceci étant un autre aspect de la situation.

moi je me plaçai uniquement dans le contexte de la réalisation pratique de l'ouvrage.

les autorisations etc. étant supposées acquises, sinon, logiquement on n'entame pas ce genre de travaux. Quoi que ? (je ne suis pas un exemple dans ce domaine)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
05/11/2010 à 07h44
05/11/2010 à 07h44
Bonjours kirske
Je soulignais l'importance de se mettre en conformité avec la Loi car je viens de connaitre un problème de relation de voisinage au sujet d'un mur. Mon voisin prétendait qu'il lui appartenait et il nous avait recopié ce que lui avait indiqué son avocat. L'homme de Loi n'ayant pas creusé le dossier s'était planté en se référant à un article du Code Civil qui n'existait pas et j'ai eu gain de cause. Tout ce qui précède pour illustrer que même si on croit être en excellent terme avec son voisin (nous l'avions invité au mariage de notre fille) il n'empêche que l'on n'est pas à l'abri d'une surprise qui risque de se révéler extrêmement préjudiciable pécuniairement.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par toufou

avatar - toufou
Petit nouveau
Message(s) : 5
20/04/2011 à 00h15
20/04/2011 à 00h15
Ca y est les beaux jours reviennent,donc les travaux exterieure reprennent. J'ai commencer à faire l'hérissonnage,vu toute les pierres qui me rester du trou,et j'ai fait le coffrage avec les treillis. J'hesite pour le beton,soit je me le tape à la betonniere avec des sacs beton tous pret,ou je fait le feignant et j'appel le camion toupie??? Confus Après c'est juste le prix qui fait la difference!! mais apparement y a pas une grosse economie entre les 2 solutions. Je plussoie vigoureusement ! Je doit faire 3Mcube de béton pour faire ma dalle (4500X4500X100) Donc je me demande qu'elle solution prendre par rapport à ces 2 solutions.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
20/04/2011 à 02h43
20/04/2011 à 02h43
Bonjour,
Lorsque nous bricolons c'est souvent par:
- goût
- parce que l'on ne trouve pas quelqu'un pour le faire
- et en premier lieu une question de budget.
L'installation d'une piscine est un travail long à réaliser et effectivement les beaux jours arrivent
Pour la dalle c'est donc un choix financier entre tourner la colle ou bien faire venir la toupie.
Si vous pouvez vous le permettre je conseillerais la toupie pour une bonne qualité du béton.
Si vous avez retenu la solution du ferraillage préconisée par Kriske faites très attention qu'aucune pointe de fer à béton ne montre le bout de son nez une fois le béton sec. Cela m'était arrivé pour la première piscine alors que des morceaux de fer à béton avaient été plantés pour déterminer les niveaux de la dalle une fois coulée.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/04/2011 à 06h17
20/04/2011 à 06h17
Bonjour toufou

il eut mieux valu ouvrir un nouveau fil avec ta question

c'est plus simple pour la compréhension, car maintenant deux sujets se mélangent Mouais...

Si au point de vue du cout, cela revient à la même chose,
je suis certain par contre qu'au point de vue qualitatif intrinsèque le béton en toupie sera meilleur
de plus l'économie en fatigue est appréciable

en outre il faut une autorisation pour une telle installation Top !

tu parles d'une dalle de 450x450x10,
le DTU impose une dalle de 20 doublement armée (lire plus haut dans le fil)

le poids en eau d'une telle piscine remplie à 1,60m est de 32.400 kg soit 32,4 m³¨ Non Ca tourne pas rond là-dedans





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Brice

avatar - Brice
Message(s) : 275
22/04/2011 à 22h37
22/04/2011 à 22h37
Bonjour, Kriske à parfaitement raison, la première des choses à respecter c'est la bonne épaisseur de dalle, avec un bon hérisson 10cm bien tassé, un double ferraillage (et je dirai miniimum 20 cm de dalle) puis un béton toupie car bien dosé et tant qu'a faire se peut, autant le couler en une seule fois. Il faut demander l'autorisation. chez moi une piscine semi-entérée doit-être démontable et déplacée tous les 3 mois minimum (même s'ils ne surveillent pas tout le temps).
à toi de voir.

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi ..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 134