Bricoleur du Dimanche

Poncer, lisser ou refaire du BA13 sur enduit décoratif ?

avatar - pedrolinno
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
04/07/2010 à 06h18
04/07/2010 à 06h18
Bonjour à tous,
Ca y est, on s'est jeté là l'eau avec madame, on vient de signer notre maison avant hier. Emménagement prévu pour fin septembre ! Cette maison et en assez bon état mis à part le salon/salle à manger (25m2) que nous prévoyons de refaire intégralement (murs, sol, prises électriques, plafond)

Sur le mur mitoyen avec le voisin, l'ancien proprio a mis du BA13 qu'il a enduit de peinture décorative (je ne sais pas comment ça s'appelle ce genre de léger crépi peint...) Cet enduit est craquelé à plusieurs endroits au niveau des jointures des plaques. N'ayant jamais posé de plaques, je ne sais pas si c'est dû au jointures moyennement bien faites ou à cet enduits...

Afin de rattraper tout ça et d'en faire un mur propre et lisse, que me conseillez-vous ? Le poncer, l'enduire, tout retirer et le refaire ? A savoir que je pense déplacer et ajouter des prises électriques.

Voilà, c'est ma première question sur ce forum que je lis depuis quelques jours, j'espère trouver mes réponses et continuer à participer à cette communauté bien sympathique. Vu ce que je souhaite faire dans cette maison et mon attirance pour le bricolage en général, je compte bien hanter les murs un bon moment ;-)

Merci d'avance pour tout, je me tiens à votre disposition si j'ai oublié certains détails importants.

Au plaisir
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/07/2010 à 08h14
04/07/2010 à 08h14
Bonjour et bienvenue en effet sur le forum le + convivial de la toile.


Pour ce qui est du pan de mur, je te conseille si tu te sens de re enduire le mur entièrement et de faire un mur lisse en faisant plusieurs passes, en laissant sécher entre et en ponçant.
Un fois le mur prêt et c'est long, tu vas appliquer une sous-couche de qualité qu'il faudra appliquer au rouleau comme la peinture et laisser sécher 24 heures.
Ensuite si le mur est parfait tu passes à l'étape la plus sympa : la mise en peinture et avec de la peinture acrylique de qualité aussi.
Bannis les mono-couches et fait 2 belles couches en satiné ou en mat comme tu veux sachant que le mat est préférable si tu ne veux pas voir les défauts mais moins bien pour enlever les éventuelles et futures tâches.
Si le mur n'est pas parfait après la sous-couche, tu rectifie aux endroits d'imperfections et tu ponces.

Voilà les étapes essentielles et a PREPARATION est la plus importante.
Bon Dimanche.
ou créer un compte pour participer
avatar - pedrolinno
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
04/07/2010 à 08h25
04/07/2010 à 08h25
Merci beaucoup pour cette rapide réponse.
Je t'avoue que ça m'a fait peur d'enduire tout ça étant donné que son "crépi décoratif" est en relief et surtout loin d'être propre... Cela dit, je vais me renseigner sur l'enduit à appliquer par dessus et suivre tes conseils.

Du coup, je retirerai les plaintes afin de faire passer entre le mur et les plaques de BA 13 les fils destinées au futures prises.
Ce ne sont que des supposition car je débute mais j'ai avant tout envie de BIEN faire et éviter les bidouillages.

Merci pour tout
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/07/2010 à 08h32
04/07/2010 à 08h32
Alors une astuce si tu en veux une.
Puisque le mur est bien en relief tu achètes du PF3 de la marque Lafarge, c'est de la colle à carreaux de plâtre et tu enduis le mur avec. Cette colle va pouvoir se travailler plus longtemps que du plâtre et donc tu pourras avoir un mur final presque lisse et il te suffira seulement une couche d'enduit pour finir.
Je fais toujours ça sur mes murs et le résultat et plus que satisfaisant sans compter le gain de temps.
Si tu veux une photo d'un mur rattrapé au PF3 j'en ai pleins.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/07/2010 à 08h33
04/07/2010 à 08h33
Bon jour

il existe aussi de enduits décoratifs à base de papier mâché, qu'il suffit de mouiller pour enlever

cela vaut peut être la peine d'essayer dans un petit coin

si cela fonctionne, il suffit d'une décolleuse de papier peints pour tout éliminer

si cela ne va pas et comme vous n'avez pas l'expérience du lissage, je pense car ce mur ne doit pas dépasser 4m qu'il peut être intéressant pour vous de casser le BA13 existant et de la remplacer, si ce n'est fait vous pouvez aussi isoler ce mur contre le bruit;

A mon sens ce sera plus rapide, plus facile avec un plus beau résultat final et pas tellement plus cher que de passer votre temps à lisser. Sans avoir besoin d'acheter les outils ad oc.

comme vous comptez enlever vos plinthes, vous en profiterez également pour faire ce travail en toute tranquillité.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - pedrolinno
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
04/07/2010 à 08h43
04/07/2010 à 08h43
Oui, je veux bien des photos et des conseils à la pelle (rire) !!!

En effet Kriske, c'est une méthode à tester, je regarderai ça de plus prêt lors des prochaines visites. On a encore le temps de peaufiner tout ça. Je me lance, je n'ai pas peur mais surtout, je veux bien. Je m'en donnerai les moyens je suis plus que motivé :-)
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/07/2010 à 08h47
04/07/2010 à 08h47
j'ai complété mon post précédent

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - pedrolinno
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
04/07/2010 à 09h05
04/07/2010 à 09h05
Et oui, c'était ma première idée de tout enlever pour les refaire et isoler contre le bruit par la même occasion. Les 3 autres murs on été simplement enduit de ce fameux crépi irrégulier, je pourrai tester le décollage ou les ré-enduire du coup :-)

Par contre le plafond est nickel, en reposant des plaques, je serai dans l'obligation de repeindre le plafond non ? Désolé pour mon ignorance, j'apprends, j'apprends...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/07/2010 à 11h51
04/07/2010 à 11h51
Dans tous les cas il faudra faire de l'enduit si on remplace le BA13 il faudra faire les bandes calicots avec ponçage et enduit donc pour moi la solution est de tout ré enduire au PF3.
Après il faut pouvoir et avoir envie de faire ce type de travail.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/07/2010 à 11h53
04/07/2010 à 11h53
En voilà une.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/07/2010 à 12h39
04/07/2010 à 12h39
bon jour

effectivement, s'il faut aussi faire les trois autres murs, il vaut mieux faire ce que propose freddyelec

il faut se faire la main, une fois que c'est partit c'est..... fini

bon courage, félicitation pour l'achat et bon dimanche

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - pedrolinno
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
04/07/2010 à 13h06
04/07/2010 à 13h06
Bon on avance on avance. Donc en résumé, enduire le tout serait préférable dans mon cas, on va y réfléchir sur place car il me semble que certaines plaque de BA 13 ne sont pas très bien posées (effet de gondole).
Yes, freddyelec, je me sens de faire ce type de travail, je suis impatient et ultra motivé. De toute façon, on a deux mois pour prendre nos décisions de rénovation.
Cela dit, ça me semblé périlleux d'enduire "du crépi" d'environs 3 à 4mm de relief mais why not, je vous fais confiance.

Merci

Ps : d'ailleurs c'est quoi le juste mot pour ce fameux "enduit sous forme de crépi"
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/07/2010 à 13h37
04/07/2010 à 13h37
Enduit taloché tout simplement et perso j'ai refait un crépi machine en lisse et j'ai utilisé du PF3 pour le faire et pour un pan de mur de 3 mètres sur la hauteur de 2,50 j'ai bouffé 50 kg de PF3 mais le résultat a été au rendez vous.
Allez bon courage et fais gaffe à la chaleur.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - pedrolinno
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
04/07/2010 à 15h21
04/07/2010 à 15h21
Bon et bien c'est entendu, cool merci beaucoup. Les travaux commenceront en fin septembre, je vous tiendrai au jus sur l'avancement des choses, je prendrai des photos de tout ça... Une chose est sûre, on n'en peut pleur des murs bosselés et des toiles de verre, on veux du lisse partout (rire)

Je reviendrai d'ici là vous poser d'autre question je pense. Merci beaucoup et bon dimanche
ou créer un compte pour participer
avatar - pedrolinno
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
07/09/2010 à 07h59
07/09/2010 à 07h59
Voilà, on aura les clefs le 22 septembre donc début des travaux le 23.
Bien que j'ai hâte de m'y mettre, j'ai aussi peur de faire n'importe quoi sur ces murs... Je garde bien tous vos conseils en poche et prendrai des décisions sur place. Pour le moment, je retiens la méthode de lissage au PF3
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 96