Bricoleur du Dimanche

Question de qualité

Par gotcha

avatar - gotcha
Petit nouveau
Message(s) : 2
23/01/2011 à 20h51
23/01/2011 à 20h51
Bonsoir, Je suis nouveau sur BDD, mais je m'informe souvent sur ce forum très conviviale Top ! Je suis soudeur de métier, mais j'aime aussi bricoler a la maison quand il le faut Oui j'ai une question a laquelle je ne trouve pas la réponse (j'ai peut être mal regardé sur le forum) Confusmais j'aimerais savoir comment reconnaitre un foret de qualité en magasin?quelle marque? je vous remercie d'avance Top ! Mathieu
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/01/2011 à 04h57
24/01/2011 à 04h57
bonjour

difficile de répondre à votre question, c'est comme si le vous demandais la même chose au niveau des baguettes

chaque soudeur à ses préférences (sauf lorsqu'il doit utiliser celle que son patron lui fournit)

je ne connais pas vraiment le nom d'une marque de foret (en Belgique il y a une marque répandue (dire pour autant que c'est la meilleure, je n'oserai pas)

comme bricoleur on à les mèches HSS noire pour le fer, c'est ce qu'on retrouve de plus courant

ayant beaucoup travaillé l'inox, j'ai pris l'habitude d'utiliser des mèches au cobalt, à mon avis elles sont nettement plus chères mais aussi nettement plus performantes à tous niveaux (perçage, échauffement, netteté nombre de trous entre deux affutages (la pointe un peu spéciale fait qu'une fois usée on ne sait pas le refaire à l'identique, ce qui est dommage)

et la saison dernière, j'ai découvert les mèches au titane, qui fonctionnent aussi très bien (mais je n'ai pas essayé dans de l'inox)

donc pour moi dans les petits diamètre (jusque 6mm pour le prix) cobalt, ensuite HSS de marque, et suivant ce que je trouve en cas de besoin titane

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
24/01/2011 à 13h55
24/01/2011 à 13h55
Bonjour.
Moi j'utilise des HSS car pour l'affûtage ,j'ai acheté une machine à affûter les forets {30€} , et c'est les seuls qui sont les plus faciles à affûter et on a moins de regret si on les casse.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
24/01/2011 à 17h54
24/01/2011 à 17h54
Bonjour,

Acheter ses forets dans un magasin d'outillage est déjà en principe un gage de qualité par rapport aux GSB qui vendent de tout et de rien.
Attention aux forêts revêtus, soit disant meilleurs, certains peuvent poser quelques soucis de fixation dans le mandrin, les bonnes marques ont d'ailleurs compris le problème et réalisent des queues à 3 pans.
Que ce soit un foret de marque ou de produit blanc, son affutage est très important pour la qualité du travail et la fatigue utilisateur/machine, de même que la vitesse de coupe.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gotcha

avatar - gotcha
Petit nouveau
Message(s) : 2
24/01/2011 à 18h19
24/01/2011 à 18h19
Merci beaucoup, d'avoir éclairé ma lanterne aussi rapidement Top ! C'est vrai que les hss, je m'en sert beaucoup et j' en accumule pas mal (suivant les offres en magasin ) Ca tourne pas rond là-dedans c'est pour cela que je pose la question sur la qualité, car a diametre égal, certains se demarque comparé a d'autre Clin d\'oeil Mathieu
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 113