Bricoleur du Dimanche

Volet Roulant

Par philslay

avatar - philslay
Petit nouveau
Message(s) : 5
09/01/2008 à 11h53
09/01/2008 à 11h53
Bonjour, Petit problème de volet roulant manuel (avec tige en fer). La tige en fer tourne dans le vide, il faut donc que j'accède au boitier intérieur. Problème : sur mon modèle on ne peut accéder au mécanisme que si le volet est entièrement fermé (pas le palce de passer la main sinon). Savez vous comment fermer un volet roulant manuel lorsque la tige en fer ne marche plus ? Merci pour les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Laurent50

avatar - Laurent50
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
09/01/2008 à 13h31
09/01/2008 à 13h31
As tu un cardan ou juste la tige qui rentre dans le coffre de volet?
ou créer un compte pour participer

Par philslay

avatar - philslay
Petit nouveau
Message(s) : 5
09/01/2008 à 15h14
09/01/2008 à 15h14
Un cardan ? En fait la partie de la tige qui rentre dans le coffre se finit par une tige rectangulaire en fer avec un trou. On doit mettre une goupille (ou une simple pointe) dans le trou pour que la tige ne tourne pas dans le vide. Le problème est que je ne peux atteindre ce trou quand le volet est entièrement remonter (ce qui est le cas) Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
09/01/2008 à 18h07
09/01/2008 à 18h07
Bonsoir Philslay,

Ok, mais ce trou dans laquelle entre la tige métallique dont l'extrémité et rectangulaire est-il lui-même rectangulaire (si possible joindre une photo)? dans ce trou. Quelle est la valeur de l'espace autour de cette tige métallique?

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par philslay

avatar - philslay
Petit nouveau
Message(s) : 5
10/01/2008 à 10h15
10/01/2008 à 10h15
oui le trou est rectangulaire (comme la tige). En fait je sais comment réparé le volet, mais je ne peut avoir accès au mécanisme quand le volet est ouvert (ce qui est le cas). Donc je voudrais savoir si on peut le fermer sans utiliser la tige. Merci encore pour ton aide
ou créer un compte pour participer

Par Laurent50

avatar - Laurent50
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
10/01/2008 à 10h30
10/01/2008 à 10h30
Bonjour,

Et pourquoi tu ne peu pas mettre la tige (si le bout est rectangulaire) dans le trou (si lui aussi est rectangulaire)??????
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
10/01/2008 à 10h43
10/01/2008 à 10h43
Bonjour,

Si j'ai bien tout compris :
- la tige se termine par un carré,
- le trou dans lequel doit s'insérer cette tige est aussi carré,
- la tige n'entraine pas le rideau sans la goupille (ou pointe).
J'en conclus que le carré de la tige est beaucoup plus étroit ou fin que l'espace prévu dans le trou dans lequel il doit être inséré.
Je propose donc, par exemple, de récupérer un vieille manivelle de cric, de limer son extrémité pour réaliser un carré de dimensions les plus proches de celles du trou. Cet "outil permettra d'ouvrir le volet qu'il faudra caler dans la juste position pour remplacer la manivelle par la tige et mettre en place la goupille.
Une précaution à envisager est de modifier le carré de la tige pour que ses dimensions soient adaptées au trou.

Salutations,
:fier: Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par philslay

avatar - philslay
Petit nouveau
Message(s) : 5
10/01/2008 à 11h03
10/01/2008 à 11h03
Le coup du cric me parrait être une excellente idée ! J'en conclu donc qu'il n'y a pas d'autre moyen de baisser se voler qu'en actionnant le mécanisme .
ou créer un compte pour participer

Par philslay

avatar - philslay
Petit nouveau
Message(s) : 5
10/01/2008 à 11h14
10/01/2008 à 11h14
Laurent50 a écrit :

Bonjour, Et pourquoi tu ne peu pas mettre la tige (si le bout est rectangulaire) dans le trou (si lui aussi est rectangulaire)??????

Jep eut mettre la tige, mais sans la gouille , la tige tourne dans le vide
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
10/01/2008 à 11h14
10/01/2008 à 11h14
Hello,

En effet c'est mon avis, car en général, le mécanisme fait le verrouillage anti intrusion.

Bon courage.
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/01/2008 à 11h40
11/01/2008 à 11h40
Bonjour.
Ce genre de réparation peut être ch... pardon : pénible, mais avec de l'opiniâtreté on y arrive toujours.
Il faut absolument pouvoir ouvrir le coffre, et être deux : l'un enroule le volet pendant que l'autre le fait monter en le soulevant du bas.
Si cela s'avère, malgré tous les efforts, impossible, il faut arriver à démonter les rails de guidage, déployer le «tablier», enlever une des lames (en principe il suffit de glisser par un côté, parfois en déposant des épingles de maintien), ce qui libère une bonne partie de ce tablier.
Si là non plus tu n'y arrives pas, peux-tu poster une ou deux photos ?
A bientôt...
ou créer un compte pour participer
avatar - rubanbleu62
Petit nouveau
Message(s) : 1
27/07/2011 à 23h15
27/07/2011 à 23h15
J'ai pour information eu le même souci, j'ai acheter un cardan de volet roulant sur et le tour est joué. Je ne comprends pas en revanche pourquoi tu ne peux pas ouvrir ton coffre avec le volet fermé ?

volet roulant
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/07/2011 à 23h24
27/07/2011 à 23h24
Salut

Pour un premier post avec 3 ans de retard par rapport au post initial, je pense que ta maîtrise des liens fournis ne peuvent être interprétés que comme de la pub délibérée
C'est dommage !!

Bonne nuit et peut être ....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 404