Bricoleur du Dimanche

Volet roulant filaire : moteur bloqué (monte mais ne descend plus)

Par truklimb

avatar - truklimb
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/01/2024 à 14h23
07/01/2024 à 14h23

Bonjour,

J'ai un volet roulant avec commande filaire. Hier, en descendant le volet, la course à été bloquée à cause d'un obstacle. Le volet s'est arrêté environ 10 cm avant sa fin de course normale.

Maintenant, je peux le faire remonter, mais la descente ne marche plus. Le moteur ne se lance pas quand j'appuie sur la commande de descente. J'ai démonté le tablier, les accroches sont intactes.

Sur la tête du moteur (dont je ne peux pas voir la marque ou le modèle), je vois 2 vis blanches de réglage de fin de course. Il ne se passe rien quand je tourne la vis de fin de course avec la commande de descente enclenchée.

Est-ce qu'il est possible de "réinitialiser" les fins de course d'un moteur filaire avec ce genre de vis de réglage ? Ou alors quel pourrait être le problème s'il ne s'agit pas de cela ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1513
08/01/2024 à 09h34
08/01/2024 à 09h34

bonjour 

démontez le contacteur de monte et baisse, il y a 3 fils qui y sont connectés, (en général un rouge, un marron et un noir) le noir ou le marron est peut-être débranché ?! Vérifiez en faisant attention que la phase (rouge) arrive dessus.

bien à vous


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer
avatar - rideauxfrance
Petit nouveau
Message(s) : 2
08/01/2024 à 14h33
08/01/2024 à 14h33

Il semble que vous ayez pris des mesures utiles pour diagnostiquer le problème de votre volet roulant avec commande filaire. Le fait que le volet se bloque après avoir rencontré un obstacle peut avoir déclenché une protection, empêchant la descente.

Concernant les vis de réglage de fin de course sur la tête du moteur, il est possible qu'elles soient liées au réglage mécanique des fins de course. Cependant, le fait que le moteur ne réponde pas lorsque vous tournez ces vis peut indiquer un problème plus complexe.

Voici quelques suggestions pour résoudre la situation :

Vérification des Connexions : Assurez-vous que toutes les connexions électriques du moteur sont en bon état. Des connexions desserrées ou endommagées peuvent entraîner des problèmes de fonctionnement.
Vérification de la Sécurité Anti-Obstacle : Certains moteurs de volets roulants sont équipés de capteurs anti-obstacle. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacles ou d'obstructions dans le mécanisme du volet roulant qui pourraient déclencher cette fonction de sécurité.
Réinitialisation du Moteur : Certaines installations permettent de réinitialiser le moteur en effectuant une séquence spécifique. Consultez le manuel du moteur ou essayez de couper complètement l'alimentation pendant quelques minutes, puis réessayez.
Consultation du Manuel du Moteur : Si possible, consultez le manuel du moteur. Il pourrait fournir des informations spécifiques sur la procédure de réinitialisation ou de dépannage.
Assistance Professionnelle : Si les problèmes persistent, il pourrait être judicieux de faire appel à un professionnel qualifié  .Ils pourront effectuer un diagnostic approfondi du système et résoudre le problème de manière plus précise.


Bienvenue chez Rideaux France Métal®, le leader incontesté dans le domaine des rideaux métalliques à Paris.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : François974

Visiteurs non identifiés : 80