Bricoleur du Dimanche

joints listel metallique

Par ManuD73

avatar - ManuD73
Bricoleur
Message(s) : 58
12/07/2010 à 15h04
12/07/2010 à 15h04
Bonjour,

Pour la réno de ma salle de bain, j'ai enlevé le listel existant (faïence) pour le remplacer par un listel métallique.

Il s'agit de petit carrés de faïence de 1cm de coté recouverts d'un revêtement d'aluminium en alternance brossés et polis (effet miroir)

Problème : quand j'ai voulu faire les joints, le revêtement en alu s'est révélé très fragile et le passage de la pâte à joint avec la raclette en caoutchouc a rayé l'alu.

Le rendu était vraiment ignoble et j'ai du tout retirer.
J'ai utilisé une pate à joint toute prête en pot. J'ai l'impression que c'est celle-ci qui est trop abrasive.

Avez vous des idées pour améliorer ça ?

J'ai essayé (sur un échantillon) de le faire au doigt.
C'est un peu mieux, mais c'est pas encore parfait.
Ca m'embête de poser un truc qui ne sera pas nickel juste après la pose....

Merci de vos conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/07/2010 à 17h39
12/07/2010 à 17h39
Bonjour

est ce que ce listel est prévu pour cet usage.

tout les joints sont plus ou moins abrasifs puisque constitué d'un ciment de très fine granulométrie et de d'un sable pareil + un pigment.

il n'y aurait que des joints silicones qui ne sont pas abrasifs, mais ce ne sera pas du plus bel effet

le commerçant qui vous a vendu le listel n'aurait il pas ce qui convient spécialement pour cet usage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par ManuD73

avatar - ManuD73
Bricoleur
Message(s) : 58
12/07/2010 à 18h02
12/07/2010 à 18h02
Prévu à cet effet, je dirai oui.

En fait, c'est vendu en plaques de 30 x 30 cm
Les carrés sont collés sur un espèce de treillis pour avoir un espacement régulier et destiné à être jointoyé ensuite.

Je découpe ce treillis à la largeur voulue. pour obtenir des bandes à coller.

Le commerçant qui m'a vendu ce listel, c'est une grande surface de bricolage et en terme de conseil... Yeux au ciel
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/07/2010 à 18h38
12/07/2010 à 18h38
Bonjour

je demanderai quand même conseil dans cette grande surface en prenant un modèle de ce qui s'est abimé pour montrer de quoi il s'agit.


parfois, il y a quand même quelqu'un de valable dans le rayon.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ManuD73

avatar - ManuD73
Bricoleur
Message(s) : 58
13/07/2010 à 13h53
13/07/2010 à 13h53
j'irai voir par acquis de conscience, mais je n'y crois pas beaucoup Mouais...

Je me demandais si ça n'irait pas mieux en prenant de la pate à joint à mélanger soi-même (en poudre donc) et en la faisant un peu plus liquide.
Elle ne serait pas moins abrasive ?
Qu'en pensez-vous ?
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
13/07/2010 à 14h05
13/07/2010 à 14h05
Voir aussi du côté du fournisseur, si en plus il est français ca faciliterait les choses. Ou bien son site internet.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/07/2010 à 17h02
13/07/2010 à 17h02
Bonjour

la pâte à joint est également abrasive, vous devrez certainement accepter un compromis.

de toute façon, une fois posé depuis quelques jours, votre attention sera moins attiré par la vue de ce listel et dans l'ensemble cela correspondra à votre attente.

on observe toujours trop ce que l'on fait, avec le temps on a plus une vue d'ensemble.

il y a de forte chance que le carrelage que vous souhaitez mettre comme listel soit de l'aluminium recouvert de mylar une ou deux faces.

le mylar est un film polyester transparent de recouvrement, c'est lui qui se raye au contact du joint quel que soit sa finesse.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 62