Bricoleur du Dimanche

Quels joints pour installer un cumulus ?

avatar - DÉBUTANTE
Petite nouvelle
Message(s) : 9
06/09/2022 à 18h03
06/09/2022 à 18h03

Bonjour,

Je vais installer un Cumulus de 150 l, (ballon d'eau chaude) Ariston,  je vais aussi mettre un vase d’expansion (Watts)

Seulement je ne sais pas quels joints utiliser pour toute l'installation.

Mon Cumulus était livré avec un raccord diélectrique, à brancher sur la sortie chaude et un joint en caoutchouc noir, pourtant je croyais que sur l'eau chaude, il fallait un joint rouge CSC ?

Ce joint est-il suffisant, faut-il mettre de la filasse ou du Téflon en bande en plus ? Peut-on mettre à la fois, un joint et de la filasse (ou Téflon) ? Ça c'est une info que je n'arrive pas à avoir.

Pour mon Té, celui qui va alimenter le vase d'expansion, et mon groupe de sécurité, faut-il de la filasse ou un joint ou les deux ?

J'ai vue qu'il existait une colle anaérobique à mettre sur le filetage, est-il conseiller de l'utiliser ?

C'est vrai que j'ai beaucoup de questions mais je préfère bien faire les choses plutôt que d'avoir des problèmes de fuites par la suite.

 

Merci

 

 



ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2545
07/09/2022 à 19h43
07/09/2022 à 19h43

Bonsoir,

Comme d'habitude il faut prévoir un peu de tout c'est-à-dire, du joint plat (fibre rouge) de la filasse et pâte ou à défaut du téflon ou encore de la résine anaérobie au choix.

C'est selon le type de raccord qui se présente sous la main.

Exemple: un raccord avec une portée plate dans le fond on met un joint fibre plat, un raccord sans portée plate on met de la filasse et pâte ou du téflon ou de la résine anaérobie.

On ne met jamais deux types de joints différents dans un même raccord.

Dans votre situation on ne connaît pas ni le détail des pièces qui seront raccordées les unes aux autres ni même la nature des canalisations ni leurs types de raccords à leur extrémité, donc difficile de mieux vous aider.

Je suppose que votre raccord diélectrique est by-métal (acier/laiton) vous mettez uniquement le joint noir fourni dans le fond de la partie acier et vous serrez sur la tubulure également en acier du ballon.

Par sécurité complémentaire je met toujours un second raccord isolant sur l'entrée eau froide immédiate du ballon pour une protection anti corrosion maximale.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : alsaco , castor , le+bo

Visiteurs non identifiés : 320