Bricoleur du Dimanche

comment raccorder ma nouvelle maison située à 120 metre du reseau edf

Par RAF

RAF
avatar - RAF
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/05/2009 à 13h43
10/05/2009 à 13h43
Bonjour,je suis en train de terminer ma maison neuve moi meme(principe du clos couvert),et je me heurte à un problème majeur.Le raccordement électrique de celle-ci au réseau edf,car elle est en retrait de 120métres.Comme je ne fais pas appel à des artisans,il m'est difficile d'avoir des renseignements fiables.Mon probléme majeur étant de savoir la section du cable 1000ro2v à utiliser,sachant que le mode de chauffage est électrique(puissance totale 22400w chauffe-eau compris)D'aprés mes recherches il faudrait une section de 70mm2.Ayant poser la question à differents électriciens de mes connaissances,je ne parviens pas à avoir les memes réponses!!? J'ai donc cherché autrement et trouvé ce renseignement dans un livre promotelec que l'un d'eux m'a gentillement preté.Mais cette section n'est pas raccordable directement au compteur ainsi qu'au tableau.Donc je voulais savoir s'il est possible de"fractionner"cette longueur en plusieurs morceaux.C'est à dire faire une longueur principale de 90 mètres en 50mm2 et ensuite une deuxiéme de 20 métres pour aller au tableau de répartition en 25mm2 en passant par un boitier de raccordement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
10/05/2009 à 17h30
10/05/2009 à 17h30
Bonjour

Non, on ne fractionne pas.

Par contre, il est utilisé aux extrémités des "fouets" qui permeertent une réduction de section pour se raccorder sur les appareillages.

pour de telles longueurs, et donc forte csection, une solution de c)ables en aluminium ( malgré une section plus élevée) est en général plus économique.
Et les "fouets" permettent jusrement la conversion ALU/cuivre pour le raccordement.

Je suis quand même intrigué par la puissance à souscrire : 90 A en monophasé ..
a) as-tu confirmatuion que ERDF peut te fournir cette puissance ,
b) à ce niveazu de puissance et à cette distance, une distribution en tétraphasé n'est-elle pas plus économique ?

Nota : ( 22 KW soit 18 W contractuels)
pour 90 A en monophasé et 120m , il faut 2 x 120 mm2 cuivre ...ce qui est assez impensable ...
pour 30 A en tri (tétra) , il faut un 4 x 25 mm2 cuivre seulement


Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par 1bleu

avatar - 1bleu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
10/05/2009 à 19h15
10/05/2009 à 19h15
salut, ca manque de precision ton histoire! 120 m du reseau , tu vas donc avoir un branchement de type long , avec disjoncteur en limite de propriete ou tu ne sais pas encore? As tu deja contacté l'unite racxordement electrique, pour avoir un devis? sinon , la solution de "Castor " , les fouets souples ca marche pas !!!!! desole mais la section de raccordement par perforation d'isolant maxi est 35mm² ! ces fouets s'appellent des embouts souples a perforation d'isolant! pour mon avis perso, il va falloir que tu te crée un reseau electrique interieur
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
10/05/2009 à 20h33
10/05/2009 à 20h33
Bonjour

J'avais peut-être interprété à tort que ce câble était en terrain privé, donc entre DB et tableau principal, et donc soumis à la NFC 15-100.

Mais ma recommandation est toujours d'actuazlité : Consulter ERDF pour ce branchement, et voir les possibilités.

Quand aux fouets, ils existent, à ma connaissance jusqu'à 90 mm2 Alu chez MICHAUD.

Il existe auss_i, chez Michaud, des réducteurs/augmentateurs de section, justement pour cles branchements longs ..
http://www.edgb2b.com/redirection_site_web.php?id_soc=5624&id_prod=110650&origine=7

De toutes façons, il existe le matériel nécessaire pour raccorder des cables dont la section a du être augmentée à cause de leur longueur.
cordialement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
10/05/2009 à 20h34
10/05/2009 à 20h34
PS : chez Michjaud, voir RACCORDS, EMBOUTS, ...
Merci
ou créer un compte pour participer

Par 1bleu

avatar - 1bleu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
11/05/2009 à 19h42
11/05/2009 à 19h42
ouaip sous la NFC 15 - 100 peut etre mais sur et certain que non homolgue et retenu au guide national des materiels nfc 14-100 ........... snif
ou créer un compte pour participer

Par 1bleu

avatar - 1bleu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
11/05/2009 à 19h43
11/05/2009 à 19h43
ah oui mon metier c'est ....... technicien raccordement Erdf
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - supersonic
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
11/05/2009 à 21h58
11/05/2009 à 21h58
pour ton cable, dans le livre promotelec tu as la formule pour calculer le grosseur par raport a la longeur et la consomatuion du cable,pour experiance j'ai eut le cas chez un client et pour 60 amp avec 138 metre on a tiré du cable monobrun en alu pour le cout en 120 carré ,a l'epoque l'alu et le cuivre ,c'etait pas le meme prix,par contre les raccords ,aucun soucis chez LEGRANd.fr,soit tu prend des jonctions modulaire de 25 en 200 carré dui peuvent tres bien aller du coté compteur(dans une boite plexo)que dans le tableau de la maison(environ une demi rangée ),,soit dans l'intersectionneur du tableau qui est obligatoire s'il n'y aps de coupure génerale edf de proximité,et la ,tu peu rentré jusqu'au 75 carré,mais bon,a toi de voir,quant a ta puissance totale de ta maison,pense a prendre le minimum d'abonement comme 60ampere et rajoute un gestionnaire d'energie qui te facilitera la vie et le prix de l'abonement,relier au bus du compteur edf,il te coupera sur une base de temps minime une petite partie de tes chauffage puis reprendra son cours des que la surdemande seras passé ,tu feras un geste pour l'environement et en plus ce seras pris en partie par le credit d'impot de 25 a 40 pourcent
j'espere que ma réponse t'aidera
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par caribou35

avatar - caribou35
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
12/05/2009 à 21h47
12/05/2009 à 21h47
1bleu a écrit :

ouaip sous la NFC 15 - 100 peut etre mais sur et certain que non homolgue et retenu au guide national des materiels nfc 14-100

........... snif



Bonsoir

je pense qu'il s'en fiche que ce ne sois pas homologué NFC14-100 car son câble fiat partie de la NFC 15-100
ou créer un compte pour participer

Par RAF

RAF
avatar - RAF
Petit nouveau
Message(s) : 2
15/05/2009 à 22h00
15/05/2009 à 22h00
Merci à tous pour vos réponses, cela m'a bien éclairer"ça c'est pour le jeu de mots" . Maintenant je sais ou m'adresser au besoin. Bonne continuation a tous. Cordialement... raf
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 13