Bricoleur du Dimanche

Rénover murs veille maison

Par ferdinan

avatar - ferdinan
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/03/2024 à 13h19
18/03/2024 à 13h19

Bonjour,
Je tiens d'abord à dire que je suis un vrai bricoleur du dimanche, donc peu ou pas de connaissances en rénovation, soyez indulgents s'il vous plait.
Alors voilà, j'ai hérité d'une belle maison en bourgogne, pas malsaine, pas trop humide, mais qui reste fermée les mois d'hiver et qui a vocation à etre une résidence secondaire au moins 10 ans, donc quand meme de l'humidité qui s'accumule et qui abime un peu je supppose.
En enlevant le vieux papier peint en vue d'une mise en peinture de la piece, je me suis rendu compte que l'enduit sonnait creux par endroit et s'enlevait facilement, révélant la pierre, des linteaux, et un genre de mortier entre les pierres. D'une manière générale, l'enduit est assez friable, plutôt mou, bref il ne me rassure pas.
Ma question est la suivante : selon vous, comment faire pour retaper les murs en vue d'une peinture ?
J'ai mis des photos en pièce jointe.
Merci !!!

Images jointes :

IMG_6801 - Grande.jpeg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Le Bombé

avatar - Le Bombé
Contremaître
Message(s) : 392
19/03/2024 à 10h49
19/03/2024 à 10h49

Bonjour.

Ce que vous décrivez ressemble à un gros problème de condensation. (Voire, d'infiltration.) Bref, y a des choses à revoir avant de repeindre.

Si l'enduit est mou, c'est probablement qu'il est humide. Auquel cas, si c'est du plâtre, il durcira au séchage.

Le plus probable est que de l'air froid descende par le conduit de cheminée, et que l'humidité de la pièce s'y condense. Avez-vous été vérifier sur le toit qu'elle fermée ?

Les parties qui sonnent creux pourraient aussi avoir claqué sous l'effet de la chaleur, quand la cheminée était utilisée.

ou créer un compte pour participer

Par ferdinan

avatar - ferdinan
Petit nouveau
Message(s) : 2
19/03/2024 à 12h10
19/03/2024 à 12h10

La cheminée n'a pas été utilisée depuis plus de 30 ans, mais en effet il est probable qu'elle ne soit pas fermée au niveau du toit. En revanche, l'enduit sur les autres murs est aussi friable par endroits. C'est un enduit qui a bien plus de 30 ans, qui était recouvert de papier peint. Il y a eu de gros problèmes d'humidité notamment car la maison est restée fermée pendant plusieurs années, que la route était en mauvais état ( infiltrations  via un mur), qu'il y avait du simple vitrage et aucune isolation ( en dehors des murs de 50 cm). En tout cas, là je me lance dans la rénovation, alors je retire ce qui sonne creux, mais pendant 30 ans, le papier peint a suffit à tenir les murs sans qu'aucune zone du mur ne se décroche.

Je me demande si je dois virer tout le revetement, meme celui qui tient, sous prétexte qu'il est un peu mou, et comment je dois reboucher. 

Entre le pierres, c'est un mortier fait de terre, et par dessus il y a un genre de ciment grossier qui s'en va quand on gratte. J'avais vu qu'il y avait une solution avec de la toile à enduire ( je ne sais pas si ca s'appelle comme ça) pour les murs en mauvais état, qu'en pensez-vous ?

ou créer un compte pour participer

Par Le Bombé

avatar - Le Bombé
Contremaître
Message(s) : 392
19/03/2024 à 13h17
19/03/2024 à 13h17

Ce qui est friable doit être retiré et remplacé.
Pour le reste, il est plus difficile de répondre.
Si l'humidité n'est due qu'à l'absence de chauffage et d'isolation, vous pouvez envisager la rénovation.
Mais s'il y a des causes plus structurelles, vous avez intérêt à les repérer avant, faute de quoi, tous vos problèmes réapparaîtront.

Par "toile à enduire", vous pensez à de la toile de verre ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fibel50 , Bob35

Visiteurs non identifiés : 63