Bricoleur du Dimanche

Interrupteur différentiel qui saute aléatoirement - page 4

Par torkium

avatar - torkium
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
31/05/2017 à 14h03
31/05/2017 à 14h03
Bonjour,

Mon tout premier post ici, je viens de m'inscrire, et j'espère trouver de l'aide Sourire

CONTEXTE :
je suis propriétaire d'un logement neuf (- de 2 ans), je n'ai pas eu de soucis particuliers la première année.

PROBLEME :
Depuis quelques mois, l'interrupteur différentiel d'un des circuits du tableau électrique saute aléatoirement.
Il y a 3 ou 4 "tranches", avec pour chacune plusieurs interrupteurs, et à gauche de chaque tranche un interrupteur qui coupe chaque tranche. C'est celui de gauche qui se coupe (sur une tranche en particulier, toujours la même)

ça arrive plusieurs fois par semaines.

Parfois quand j'essaye de le réenclencher il ne se réenclenche pas tout de suite je dois réessayer plusieurs fois.

ça se coupe aléatoirement à n'importe quel moment de la journée. J'ai fait plusieurs tests pour essayer d'identifier d'ou ça venait.

INSTALLATION ACTUELLE :
RDC : Four, plaques vitro, lave vaisselle, combiné frigo/congélateur + grille pain tassimo etc (mais ces derniers sont toujours débranchés sauf quand je m'en sert), télé + freebox + freebox player + box domotique eedomus (ces derniers branchés sur un onduleur APC)

Etage : lave linge, un bureau orienté MAO (pc, carte son, enceintes, double écran, imprimante, etc etc, tout ça branché sur deux multiprises)
dans la chambre : deux multiprises (sur deux prises différentes) avec un lit led (jamais allumé), et des tables de chevet led (jamais allumées) + chargeur de téléphone et alimentation pc portable occasionnelle.

J'ai mis en place une installation domotique :
box eedomus, modules fibaro pour interrupteur, pour gérer lumière séjour, chambre, cuisine (avec un bypass fibaro associé, sur les ampoules concernées car ampoules LED), têtes thermostatiques connectées danfoss, thermostat NEST connecté à la chaudière (chaudière individuelle à Gaz technologie Open Therm), radiateurs à Eau

Dans la salle de bain, j'ai dégagé la lampe "néon" qui était installée par défaut au dessus du lavabo pour mettre un simple miroir (j'ai donc remis les cables dans le mur en mettant des dominos dessus pour pas qu'il se touchent)


TEST EFFECTUES :
Au début j'avais mis du scotch sur ces cables dans la salle de bain, et un jour je me suis dit que c'était peut être ça la cause du problème. J'ai donc mis des dominos et le problème semblait réglé.
Malheureusement quelques semaines après le problème est apparu à nouveau.

Je me suis rendu compte que le problème est moins (ou plus présent, difficile à dire comme c'est aléatoire), quand je coupe les multiprises du haut (ou sont branchés pc, lit, table de nuit etc)
Parfois quand je rallume une de ces multiprises ça saute instantanément

Mais ce n'est pas toujours la même multiprise qui fait sauter. Parfois c'est celle ou mon installation MAO est branchés, parfois celle ou mon lit est branché (alors qu'il n'est pas sur la même tranche de circuit visiblement, et il fait pourtant sauter la tranche qui correspond au circuit ou mon pc MAO est branché)

J'ai revérifié tous les câblages de modules domotique, tout semble bon, aucun fil ne semble s'être détaché.

En coupant un des interrupteurs (celui avec une ventilation au dessus), j'ai l'impression que le problème n'est plus présent (testé sur deux semaines de vacances mais difficile à confirmer car le problème est aléatoire)


Bref, je ne m'y connait pas assez en électricité, et c'est difficile d'isoler l'élément responsable car le problème survient aléatoirement et ne survient pas du tout pendant plusieurs jours parfois. Le fait de couper les multiprises du haut semble empêcher que le problème ne se produise, mais visiblement ce n'est pas un appareil en particulier branché sur ces multiprises qui posent problème vu qu'en en coupant certaines mais pas d'autres, dans tous les sens possibles, le problème apparaît quand même parfois.

Je ne sais pas comment fonctionne un interrupteur différentiel, mais est-il possible que sur cette tranche du circuit, il y ai trop d'appareils branchés, ce qui ferait sauter l'interrupteur différentiel?

Si oui, est-il possible "d'augmenter" la capacité d'une tranche? (J'ai l'impression que sur cette tranche il y a les prises que j'ai besoin de solliciter le plus)

Avez-vous des conseils à me donner pour la résolution de ce problème, qui est assez contraignant étant donné que le frigo est sur ce circuit qui saute?

Merci d'avance à tous Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/07/2017 à 19h10
02/07/2017 à 19h10
Bonjour,
Résumons.
Il y a plusieurs problèmes d'ordres différents :
1) le différentiel qui saute (bon, au moins, on peut penser que cela améliore la sécurité).
2) le concept du tableau qui est déficient (et peut interférer avec le premier)
- du fait des ampérages limites dépassables
- du fait des types de différentiels inadaptés.
3) la 'protection des différentiels' i.e. le fait de faire travailler les différentiels en ou hors le cadre de leurs contraintes.

1) Quand un différentiel saute, cela peut être du à :
- une 'fuite terre' supérieure à la protection théorique (ici 30mA)
celle-ci pouvant subvenir d'un ou plusieurs éléments sous-jacents (i.e. : "somme des fuites")
- différentiel devenu défectueux

2) le tableau est déficient, voire dangereux du fait de maximum de tolérance dépassés.
Un différentiel dépassant ses limites peut voir son comportement 'dégradé'
Quand un diff. est calibré pour 40A, comment se comporte-t-il après que l'ampérage ait été dépassé ?

3) J'ai appelé 'disjoncteur 'chapeau' le fait de limiter un inter différentiel par un disjoncteur séparé (en série). C'est simplement le respect du composant selon ses préconisations. (Le problème n'existe pas pour un "disjoncteur différentiel" ou la partie disjonction est intégrée - au niveau préconisé correct.)
**
Le problème de la recherche de panne devrait donc - sauf si on se fiche de la sécurité - prendre en compte l'ensemble.
Dans la mesure ou il sera - à terme - nécessaire d'augmenter le nombre de différentiels, autant utiliser ce fait lors de la recherche de panne.

Coûts : relativisons. Combien coûterait un congélateur qui dégèle pendant un WE, voire un feu qui se déclencherait ?
A-t-on le droit de laisser un tableau 'hors norme' ou conçu incorrectement… avec tous les problème indirects (risque sur les personnes, assurance…)
Combien coûtent les conséquences possibles ?
**
Recherche de panne :
- test des différentiels :
-- il existe des boutons (provoquant le problème) sur chaque différentiel, c'est le premier test à effectuer.
-- quand on dispose de plusieurs différentiels identiques (même type, même mA, même A max), intervertir permet - dans un premier temps de voir si un des différentiels n'est pas gravement défectueux. (Cela n'empêche pas que plusieurs soient en défaut, mais la probabilité est contre ce fait.)
-- dans la mesure ou il sera nécessaire de rajouter un différentiel, autant - dans un premier temps - remplacer le premier diff. par un de calibre (A) supérieur (i.e. 30mA 63A)
(et l'utiliser ensuite pour déporter quelques lignes vers le diff. "libéré" (après tests de fonctionnement et de calibrage)

-test des 'fuites
-- le fait de déconnecter un élément - à fins de test - n'est utile/possible que si le déclenchement est suffisamment fréquent. Il est impossible sur certains éléments vitaux (frigo, congélateur…) ce qui amène à la 2e solution (ou analogue).
-- autre solution ajout d'un différentiel pour déplacer le problème potentiel, ligne par ligne.
-- solution additionnelle : utiliser un testeur de différentiel…
J'utilise - personnellement - un outil simple style (https://www.amazon.fr/Testeur-prises-diff%C3%A9rentiels-Multimetrix-VT35/dp/B00D826CZO/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1499012966&sr=8-2&keywords=testeur+de+diff%C3%A9rentiel). Il en existe bien d'autres.
Ce qui est intéressant dans ce type d'outil est la possibilité de créer un 'courant de fuite' calibré (plus ou moins), mais surtout progressif. Cela permet :
--- de tester le niveau "réel" de déclenchement du différentiel (en l'absence de toutes les lignes sous-jacentes)
-- de provoquer des fuites calibrées : i.e. de rajouter une fuite à une/des fuite(s) préexistantes (par incrémentation) ce qui permet de détecter des fuites cumulées et/ou aléatoires.

Sur le terme 'chapeau' : c'est un mot que j'ai imaginé, mais le concept - lui - répond aux conditions d'emploi d'un inter. diff. (un inter diff. est limité - par essence à un ampérage max. Au delà… , il crame ou -pire - devient inefficace, voire dangereux.)
La protection de ce dernier est obligatoire (limitation d'ampérage), mais est à la charge de l'utilisateur compétent.
C'est pour cela, qu'une personne moins portée à la technique soit :
--- utilisera un disjoncteur différentiel (la protection Ampérage est intégrée),
--- soit limitera la somme des disjoncteurs sous-jacents à la limite,
--- soit utilisera un disjoncteur 'chapeau' (de limitation, inférieur au max tolérable par le diff.),
--- soit - beaucoup plus compliqué - utilisera des techniques de "sous-répartition" ayant le même effet.

Note : je suis ingénieur (grande école) en électronique… et autres et ai été en charge d'un certain nombre de problèmes liés à la sécurité… donc j'évite - au maximum - de donner des informations qui pourraient être fausses Clin d\'oeil.
Pour mon propre usage, j'ai conçu mes propres 'délesteurs' dans un cadre plus complexe (circuits protégés par 'convertisseurs' et groupes secours…) ce qui nous éloigne du problème à résoudre - presque simple.

Mais cela dit, si le seul problème est de se mettre la tête dans le sable en ignorant les contraintes…
Accessoirement, on ne peut pas "avoir le beurre et l'argent du beurre", la sécurité à toujours un prix (mais - comme indiqué plus haut, il est relatif).
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
03/07/2017 à 10h57
03/07/2017 à 10h57
el-j a écrit :



2) le concept du tableau qui est déficient (et peut interférer avec le premier)
- du fait des ampérages limites dépassables
- du fait des types de différentiels inadaptés.
3) la 'protection des différentiels' i.e. le fait de faire travailler les différentiels en ou hors le cadre de leurs contraintes.

2) le tableau est déficient, voire dangereux du fait de maximum de tolérance dépassés.
Un différentiel dépassant ses limites peut voir son comportement 'dégradé'
Quand un diff. est calibré pour 40A, comment se comporte-t-il après que l'ampérage ait été dépassé ?

3) J'ai appelé 'disjoncteur 'chapeau' le fait de limiter un inter différentiel par un disjoncteur séparé (en série). C'est simplement le respect du composant selon ses préconisations. (Le problème n'existe pas pour un "disjoncteur différentiel" ou la partie disjonction est intégrée - au niveau préconisé correct.)

Sur le terme 'chapeau' : c'est un mot que j'ai imaginé, mais le concept - lui - répond aux conditions d'emploi d'un inter. diff. (un inter diff. est limité - par essence à un ampérage max. Au delà… , il crame ou -pire - devient inefficace, voire dangereux.)
La protection de ce dernier est obligatoire (limitation d'ampérage), mais est à la charge de l'utilisateur compétent.
C'est pour cela, qu'une personne moins portée à la technique soit :
--- utilisera un disjoncteur différentiel (la protection Ampérage est intégrée),
--- soit limitera la somme des disjoncteurs sous-jacents à la limite,
--- soit utilisera un disjoncteur 'chapeau' (de limitation, inférieur au max tolérable par le diff.),
--- soit - beaucoup plus compliqué - utilisera des techniques de "sous-répartition" ayant le même effet.

Note : je suis ingénieur (grande école) en électronique… et autres et ai été en charge d'un certain nombre de problèmes liés à la sécurité… donc j'évite - au maximum - de donner des informations qui pourraient être fausses Clin d\'oeil.



Bonjour,

Bien donc on a :

argument d'autorité
développement d'une idée toute perso
Ce qui se traduit bel et bien par de "mauvaises" informations. Pas de danger, mais dépenses inutiles

Répond donc à la question, où a tu trouvé :
- le fait que l'inter diff doit être d'un calibre supérieur à la somme des disjoncteurs dessous
- que pour éviter de dépasser son "calibre", on installe un disjoncteur au dessus.
Pour rappel, nous sommes dans le cadre d’une installation de particulier

En dernier lieu, est ce que l'école d'ingénieur m'impressionne Yeux au ciel
Bon en fait, travaillant pour le coiffeur du coin de la rue, je peux chopper plusieurs dizaines d'ingénieurs à la machine à café quand je veux. Et ça, en supposant que j'ai besoin Grand sourire

Pour le reste je suis assez d'accord; mais :
le fait de dépasser le calibre d'un inter diff ne nuira pas à la partie diff. Elle n'est pas parcourue par le courant principal (du moins c'est une mesure, ça ne peut pas la détériorer)
ce qui peut poser pb c'est le courant traversant la partie inter. Mais pour ça, il faudrait que cela dépasse largement le calibre, et encore. Ou alors en permanence. C'est surtout à la coupure que ça finira par "cramer" les contacts.
Et dans notre cas, rien n'indique que l'on dépasse les 40A, il faudrait déjà que le disjoncteur de distrib (celui d'"EDF") soit positionné à plus que ça. As tu cette info ?
Par contre, ce qui détériore de manière certaine un inter ou un disjoncteur (diff ou pas) c'est de le faire couper.
Le matériel n'est pas conçut pour déclencher régulièrement

Je veux bien que tu nous explique les techniques de sous répartition "beaucoup plus compliquées".
Je suis toujours curieux d'apprendre quelque chose de nouveau.
En essayant de faire simple, moi; j'ai fait une (grande) école de commerce Cool
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/07/2017 à 18h09
04/07/2017 à 18h09
@Dom91
Citation :

- "développement d'une idée toute perso
Ce qui se traduit bel et bien par de "mauvaises" informations. Pas de danger, mais dépenses inutiles


J'ai exploré/évoqué différentes pistes. Il appartient à chacun de choisir entre prise de risques / sûreté / sécurité / responsabilité.
Mais gardez en mémoire ce que l'on dit (également) des assurances, avant : "toujours trop cher […]"
Citation :

-Répond donc à la question, où a tu trouvé…


Eh, bien NON, au risque de vous décevoir, je ne répond pas quand on ne sait même pas consulter la fiche technique d'un appareil, mais que l'on conteste quand même sur un ton comminatoire Oui Nul !
D'après-vous, que signifie le fait qu'il existe des inter-diff 30mA-40A et 30mA-63A.
  • Pour faire joli ?

Alors, question pour question, posez-vous la… parce que s'il existe (en dehors des types A, AC) des catégories (A), cela répond à des spécifications, des contraintes différentes.
Et si vous contestez le fait que cela répond à un besoin, je ne peux guère donner une explication quand vous refusez les prémisses techniques.

Sur la notion de sous-répartition (entre tableaux ou intérieur au tableau) c'est une technique plutôt pro., mais utilisable par des particuliers. Cela répond à l'idée de diviser pour régner (délégation).
Là encore, je vous renvoie à vos interrogations. Remuez-vous un peu que diable Honte. L'information existe partout sur le web (et ce n'est pas en disant qu'un intervenant développe des idées perso, que l'on soutire des informations.)

Pour le coiffeur, consultez-le, je suis sûr qu'il vous sera de bon conseil - pour couper les cheveux en quatre… Rigole .

Alors, fatigué d'expliquer des choses élémentaires et n'ayant pas l'intention d'y passer des journées.
Sur ce, je vais éliminer ce login vers ce site car ce type de dérive dans une discussion me gave.

On ne s'inscrit pas - quand on est compétent dans un domaine, pour se faire 'flamer' par quelqu'un ayant une approche moins technique. Désolé. Je voulais aider, mais n'accepte pas de justifier des évidences envers certaines personnes n'ayant pas une approche technique rigoureuse (ou du moins essayant).

Presque accessoirement : Je ne crois pas - sauf erreur - vous avoir tutoyé, même si cela paraît très "commercial".
Là, c'est évident, nous ne parlons plus technique…




ou créer un compte pour participer
Annonce

Par torkium

avatar - torkium
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
04/07/2017 à 18h43
04/07/2017 à 18h43
Je suis désolé que le sujet tourne comme ça Mouais..., je voulais juste de l'aide pour régler mon problème, étant néophyte il est difficile de démêler les bons et mauvais conseils.

Je vais terminer d'exploiter ma piste d'intervertir deux éléments entre tranche 1 et tranche2, jusqu'à faire sauter la tranche 2, pour identifier l'élément responsable. Quand je l'aurai identifié et que j'aurai réglé le problème, je vais, sous vos conseils, faire intervenir je pense un électricien professionnel qui pourra me confirmer que mon tableau n'est pas dans les normes. Et s'il ne l'est pas je me retournerai donc vers mon promoteur... Mais je ne comprend pas qu'ils aient eu l'autorisation de faire les choses de cette manière si c'est hors normes.

Merci à tous pour votre aide. Le jour ou j'ai résolu la chose, je viendrai poster ma solution Sourire
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
04/07/2017 à 21h13
04/07/2017 à 21h13
hello

Citation :

Il y a d'autres problèmes - annexes, mais vicieux : l'ampérage total maximal théorique n'est pas supportable par le montage tel-quel.
Qui va oser me dire que c'est un montage normal et équilibré ?




Moi M'sieur


Puisque comme dit on est en domestique, le législateur a prévu de la marge,


Les interrupteurs différentiels présents dans le résidentiel doivent avoir une sensibilité de 30mA maximum. Le disjoncteur de branchement a une sensibilité de 500mA. Pour choisir le calibre (l’intensité) de l’inter différentiel, vous avez deux possibilités :

• Soit par rapport à l’amont : le calibre de l’interrupteur différentiel doit être supérieur ou égal au calibre du disjoncteur de branchement. Par exemple, vous avez un disjoncteur EDF de 45A, les interrupteurs différentiels de votre tableau électrique seront supérieurs ou égal à 45A, ils seront donc de 63A.
• Soit par rapport à l’aval : le calibre de l’inter différentiel sera supérieur ou égal à une fois la somme des calibres des disjoncteurs alimentant le chauffage direct, le chauffe-eau et la prise de recharge de véhicule électrique + 0,5 fois la sommes des disjoncteurs alimentant les autres circuits.





@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
avatar - Céline_BDD
Architecte
Message(s) : 1680
05/07/2017 à 09h54
05/07/2017 à 09h54
torkium a écrit :

Je suis désolé que le sujet tourne comme ça Mouais..., je voulais juste de l'aide pour régler mon problème, étant néophyte il est difficile de démêler les bons et mauvais conseils.

Je vais terminer d'exploiter ma piste d'intervertir deux éléments entre tranche 1 et tranche2, jusqu'à faire sauter la tranche 2, pour identifier l'élément responsable. Quand je l'aurai identifié et que j'aurai réglé le problème, je vais, sous vos conseils, faire intervenir je pense un électricien professionnel qui pourra me confirmer que mon tableau n'est pas dans les normes. Et s'il ne l'est pas je me retournerai donc vers mon promoteur... Mais je ne comprend pas qu'ils aient eu l'autorisation de faire les choses de cette manière si c'est hors normes.

Merci à tous pour votre aide. Le jour ou j'ai résolu la chose, je viendrai poster ma solution Sourire



Bonjour,

Malgré le côté houleux de la discussion, j'espère que tous les conseils vous auront été utiles. Au plaisir de vous revoir sur le forum.

A++
Céline

Bricolo novice
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
05/07/2017 à 10h15
05/07/2017 à 10h15
torkium a écrit :

Je suis désolé que le sujet tourne comme ça Mouais..., je voulais juste de l'aide pour régler mon problème, étant néophyte il est difficile de démêler les bons et mauvais conseils.

Je vais terminer d'exploiter ma piste d'intervertir deux éléments entre tranche 1 et tranche2, jusqu'à faire sauter la tranche 2, pour identifier l'élément responsable. Quand je l'aurai identifié et que j'aurai réglé le problème, je vais, sous vos conseils, faire intervenir je pense un électricien professionnel qui pourra me confirmer que mon tableau n'est pas dans les normes.



Bonjour,

Je vais terminer, non pas pour montrer que j'ai raison (encore que); mais pour donner plus d'explications :

Personne, à part notre ami qui s'est désinscrit, ne t'as dis que ton tableau n'était pas aux normes
Plusieurs des intervenants ici (pas moi) ont ou ont eut une entreprise. Il font donc des install tous les jours Clin d\'oeil

En résumé : si tu change le type de diff (à cause des alim et filtres) tu peux augmenter le calibre (ça ne fait pas une grosse différence de tarif). C'est mieux, mais ça n'est pas l'origine de ton pb (cela laisse une marge d'évolution à l'avenir).

Ce qu'a expliqué notre "ami" est presque vrai lorsque l'on parle de distrib industrielle.
Au bémol, que jamais on ne considère que chaque "branche" consomme son maxi en même temps que toutes les autres (sauf si on le sait, mais ça n'arrive jamais). Il y a toujours un coef qui tiens compte de ça (en individuel, il est donc de 1/2 et c'est une "convention")

Je suis moi aussi désolé que cela ait pris cette tournure, mais on ne peux pas laisser de fausses infos sur un post. En l'occurrence, si je n'ai pas été plus péremptoire, c'est parce qu'elles ne posent pas de pb de sécurité
ou créer un compte pour participer

Par torkium

avatar - torkium
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
05/07/2017 à 10h23
05/07/2017 à 10h23
Céline_BDD a écrit :


Bonjour,

Malgré le côté houleux de la discussion, j'espère que tous les conseils vous auront été utiles. Au plaisir de vous revoir sur le forum.

A++
Céline


Oui j'ai eu pas mal d'informations qui ont pu alimenter ma réflexion, merci Sourire



Dom91 a écrit :


Bonjour,

Je vais terminer, non pas pour montrer que j'ai raison (encore que); mais pour donner plus d'explications :

Personne, à part notre ami qui s'est désinscrit, ne t'as dis que ton tableau n'était pas aux normes
Plusieurs des intervenants ici (pas moi) ont ou ont eut une entreprise. Il font donc des install tous les jours Clin d\'oeil

En résumé : si tu change le type de diff (à cause des alim et filtres) tu peux augmenter le calibre (ça ne fait pas une grosse différence de tarif). C'est mieux, mais ça n'est pas l'origine de ton pb (cela laisse une marge d'évolution à l'avenir).

Ce qu'a expliqué notre "ami" est presque vrai lorsque l'on parle de distrib industrielle.
Au bémol, que jamais on ne considère que chaque "branche" consomme son maxi en même temps que toutes les autres (sauf si on le sait, mais ça n'arrive jamais). Il y a toujours un coef qui tiens compte de ça (en individuel, il est donc de 1/2 et c'est une "convention")

Je suis moi aussi désolé que cela ait pris cette tournure, mais on ne peux pas laisser de fausses infos sur un post. En l'occurrence, si je n'ai pas été plus péremptoire, c'est parce qu'elles ne posent pas de pb de sécurité



Merci pour ton aide, c'est ce que j'avais compris de tout ça Sourire

ou créer un compte pour participer

Par torkium

avatar - torkium
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
25/10/2017 à 11h13
25/10/2017 à 11h13
Je viens vous donner des news Sourire

J'ai visiblement réglé mon soucis.

J'ai retiré deux des modules fibaro que j'avais installé pour domotiser mon éclairage (avec les bypass associés au niveau des ampoules)

Ça fait plus d'un mois et demi, plus de coupures...

Je vais donc tenter d'en recabler un, attendre un mois et demi, et si pas de problèmes recâbler le second Sourire

Peut-être un faux contact quelque part dans le câblage que j'avais fait...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 31