à voir ce que j'ai préconisé un peu plus haut, c'est plus la solution à mon avis
@+
"on m'a dit que c'était n'importe quoi et qu'un inter diff se déclenchait uniquement lors d'une fuite à la terre, et non sur une surcharge."
=>C'est vrai pour un interrupteur différentiel, mais là c'est un disjoncteur différentiel. Ce matériel a deux fonctions. C'est écrit "30mA" c'est la valeur max de fuite à la terre acceptable avant que ça saute, "40A" c'est le courant max acceptable avant que ça saute.
"l'accumulation de défauts mineur sur tout ce qui est branché pourrait atteindre le seuil de l'inter diff".
=>On parle ici de la valeur de fuite à la terre, 30mA et non. Déjà tu trouveras rarement autre chose, puisque 30mA est une valeur normée calculée sur la létalité d'un courant qui passe dans un humain.
Par contre c'est peut être effectivement l'accumulation de défauts de terre mineurs sur les appareils qui déclenche le différentiel.
"Autre solution que j'ai pu voir, répartir un peu les charges sur d'autres tranches."
=>Pour avoir besoin de répartir les charges, il faudrait que le cumul des charges dépasse 40A et fasse sauter la fonction "disjoncteur" du matériel. C'est assez probable vu ce que tu écris, mais ça mérite d'être vérifié.
- frigo consomme un peu
- VMC négligeable
- système domotique avec box + micromodules dans les interrupteur négligeable
- box internet négligeable
- télé négligeable
- onduleur <= critique
- tout mon home studio donc grosse carte son, pc portable, deux écrans 27 pouces, préampli micro, enceintes, <= à vérifier
- lit led négligeable
- table de chevet led négligeable
- les lampes, à voir
Il faudrait idéalement répartir sur 3 lignes tes trucs:
- Prises à la con avec frigo vmc domo multimedia
- Eclairage
- Matos son + onduleur
Je ne vais pas acheter de matos pour l'instant, j'ai déjà plusieurs tranches sur mon tableau électrique. Je vais essayer de changer la répartition pour voir si ça règle le problème, je vous tiendrai au courant ici
Bonjour tout le monde,
On m'a donné une autre piste : problème de CPL
J'ai changé de CPL il y a peu, et c'est vrai que le problème ne s'est pas reproduit depuis longtemps (mais j’éteins les multiprises quand je ne m'en sert pas depuis un moment donc je n'ai pas pu vérifier à 100%)
Cependant je viens de me rendre compte que ça ne m'est pas arrivé depuis un moment, alors qu'avant en allumant la multiprise du home studio ça arrivait une fois sur deux, ou une fois sur trois environ, que ça fasse sauter.
Du coup depuis vendredi je laisse les multiprises allumées en permanence.
aucune coupure à signaler pour le moment, je vous tiens au jus
ps : Selon vous, est-ce qu'un CPL pourrait causer ce type de problèmes? J'avais des freeplug, je les ai remplacé par des cpl qui me permettent de conserver la prise murale car il y a une prise intégrée au CPL (et donc c'est avec ces derniers que je semble ne plus avoir de problèmes, mais il faudra que je vous confirme ça dans quelques semaines)
Membres en ligne
Membre(s) : alsaco
Visiteurs non identifiés : 72