2) le concept du tableau qui est déficient (et peut interférer avec le premier)
- du fait des ampérages limites dépassables
- du fait des types de différentiels inadaptés.
3) la 'protection des différentiels' i.e. le fait de faire travailler les différentiels en ou hors le cadre de leurs contraintes.
2) le tableau est déficient, voire dangereux du fait de maximum de tolérance dépassés.
Un différentiel dépassant ses limites peut voir son comportement 'dégradé'
Quand un diff. est calibré pour 40A, comment se comporte-t-il après que l'ampérage ait été dépassé ?
3) J'ai appelé 'disjoncteur 'chapeau' le fait de limiter un inter différentiel par un disjoncteur séparé (en série). C'est simplement le respect du composant selon ses préconisations. (Le problème n'existe pas pour un "disjoncteur différentiel" ou la partie disjonction est intégrée - au niveau préconisé correct.)
Sur le terme 'chapeau' : c'est un mot que j'ai imaginé, mais le concept - lui - répond aux conditions d'emploi d'un inter. diff. (un inter diff. est limité - par essence à un ampérage max. Au delà… , il crame ou -pire - devient inefficace, voire dangereux.)
La protection de ce dernier est obligatoire (limitation d'ampérage), mais est à la charge de l'utilisateur compétent.
C'est pour cela, qu'une personne moins portée à la technique soit :
--- utilisera un disjoncteur différentiel (la protection Ampérage est intégrée),
--- soit limitera la somme des disjoncteurs sous-jacents à la limite,
--- soit utilisera un disjoncteur 'chapeau' (de limitation, inférieur au max tolérable par le diff.),
--- soit - beaucoup plus compliqué - utilisera des techniques de "sous-répartition" ayant le même effet.
Note : je suis ingénieur (grande école) en électronique… et autres et ai été en charge d'un certain nombre de problèmes liés à la sécurité… donc j'évite - au maximum - de donner des informations qui pourraient être fausses.
- "développement d'une idée toute perso
Ce qui se traduit bel et bien par de "mauvaises" informations. Pas de danger, mais dépenses inutiles
-Répond donc à la question, où a tu trouvé…
Il y a d'autres problèmes - annexes, mais vicieux : l'ampérage total maximal théorique n'est pas supportable par le montage tel-quel.
Qui va oser me dire que c'est un montage normal et équilibré ?
Je suis désolé que le sujet tourne comme ça
, je voulais juste de l'aide pour régler mon problème, étant néophyte il est difficile de démêler les bons et mauvais conseils.
Je vais terminer d'exploiter ma piste d'intervertir deux éléments entre tranche 1 et tranche2, jusqu'à faire sauter la tranche 2, pour identifier l'élément responsable. Quand je l'aurai identifié et que j'aurai réglé le problème, je vais, sous vos conseils, faire intervenir je pense un électricien professionnel qui pourra me confirmer que mon tableau n'est pas dans les normes. Et s'il ne l'est pas je me retournerai donc vers mon promoteur... Mais je ne comprend pas qu'ils aient eu l'autorisation de faire les choses de cette manière si c'est hors normes.
Merci à tous pour votre aide. Le jour ou j'ai résolu la chose, je viendrai poster ma solution
Je suis désolé que le sujet tourne comme ça
, je voulais juste de l'aide pour régler mon problème, étant néophyte il est difficile de démêler les bons et mauvais conseils.
Je vais terminer d'exploiter ma piste d'intervertir deux éléments entre tranche 1 et tranche2, jusqu'à faire sauter la tranche 2, pour identifier l'élément responsable. Quand je l'aurai identifié et que j'aurai réglé le problème, je vais, sous vos conseils, faire intervenir je pense un électricien professionnel qui pourra me confirmer que mon tableau n'est pas dans les normes.
Bonjour,
Malgré le côté houleux de la discussion, j'espère que tous les conseils vous auront été utiles. Au plaisir de vous revoir sur le forum.
A++
Céline
Bonjour,
Je vais terminer, non pas pour montrer que j'ai raison (encore que); mais pour donner plus d'explications :
Personne, à part notre ami qui s'est désinscrit, ne t'as dis que ton tableau n'était pas aux normes
Plusieurs des intervenants ici (pas moi) ont ou ont eut une entreprise. Il font donc des install tous les jours
En résumé : si tu change le type de diff (à cause des alim et filtres) tu peux augmenter le calibre (ça ne fait pas une grosse différence de tarif). C'est mieux, mais ça n'est pas l'origine de ton pb (cela laisse une marge d'évolution à l'avenir).
Ce qu'a expliqué notre "ami" est presque vrai lorsque l'on parle de distrib industrielle.
Au bémol, que jamais on ne considère que chaque "branche" consomme son maxi en même temps que toutes les autres (sauf si on le sait, mais ça n'arrive jamais). Il y a toujours un coef qui tiens compte de ça (en individuel, il est donc de 1/2 et c'est une "convention")
Je suis moi aussi désolé que cela ait pris cette tournure, mais on ne peux pas laisser de fausses infos sur un post. En l'occurrence, si je n'ai pas été plus péremptoire, c'est parce qu'elles ne posent pas de pb de sécurité
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 22