Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 13/11/2008 à 17h18

Rallonger pied de chaise

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car j'ai une opération dlicate à réaliser et ne sais pas trop comment faire.

Comme le titre l'indique, je doir rallonger de 80mm les pieds d'une série de chaises ancienne que je viens de récupérer pour les adapter aux hauteurs de tables atuelles (de plus ma table est déjà assez haute...)

Une autre difficulté est que ces chaises étant très anciennes, il n'y a biensûr aucune régularité dans les diamètres des pieds puisque oeuvre d'un artisant d'antant.

J'ai bien pensé utiliser la technique de répération des chaises avec une cassure droite, mais je me pose des questions sur la solidité.
J'ai ensuite pensé enfiler le bas des pieds dans un cerclage métalique, mais ce sont les différences de dimensions de chaque pied qui posent problème...

Je mets un schéma en pièce jointe.

Quelqu'un a t-il une solution ? une suggestion ?

Merci d'avance.

Images jointes:

le 14/11/2008 à 08h31

CHAISES

Bonjour,
Habituellement, l'assise d'une chaise est entre 45 et 47 cm du sol et ce pour une table de hauteur courante de 75 cm.
Perso j'ai fait les miennes à 46 cm avec inclinaison du dosseret à 100°.

Je vois mal rallonger les pieds mis à part faire des "entures" pour la solidité du piètement, ce qui demande une certaine connaissance en Ebénisterie....

Je verrais plutôt des coussins bien rembourrés attachés par des lamelles de tissu de chaque coté sur les montants
le 14/11/2008 à 10h54

RE : Rallonger pied de chaise

Un jour j'ai rallongé les 4 pieds d'une table ancienne. Les pieds étaient vermoulus sur 10 centimètres environ. C'étaient des pieds tournés. J'ai coupé tout ce qui était trop affaibli . J'ai percé un trou de 12 mm assez profond dans la partie saine. J'ai enfilé des goujons de culasse (automobile), rentrés en force (vissés) et j'ai rajouté un morceau de bois sain que j'ai tourné, usiné pour être équivalent a ce qui avait disparu. ça n'a plus jamais bougé, mais il s'agit d'une table. Pour des chaises tu peux essayer la méthode. C'est lourd. Et une chaise, on la traine, on se balance,... ça sera plus délicat. C'est beaucoup 80 mm. Peut être qu'un bon coussin en mousse épaisse ne serait pas si mal.
le 15/11/2008 à 20h13

RE : Rallonger pied de chaise

Bonsoir , pour ma part je regarderais plutot pour refaire une ceinture sous l'assise existante ,
Ou bien alors un bon gros coussin , mais en aucun cas rallonger par les pieds. ( la chute pourrait faire très très mal )
le 15/11/2008 à 21h37

chaises ancienne

Bonjour
je pense qu'il et possible de couper le gland des pied de devant de mettre un carré de 8 cm adapter a la section transpercé pour un tourillon qui servirait pour remettre le gland
pour l'arrière un carré de 8 cm adapter fixation idem ne pas hésiter a prendre du tourillon de 20m/m
patrick
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

fumsou42

Visiteurs non identifiés : 165
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up