Bonjour à tous et ravi de rejoindre ce groupe,
pour mon premier post , je voudrais avoir vos idées / avis pour rallonger de 7-10 cm (15 cm depuis le mur) un mur en brique platrière (cf photos) après avoir fait tomber une cloison et démonter la porte d'une chambre. J'ai besoin de le faire pour :
- avoir un nez de cloison "joli"
- cacher des gaines électriques environ 5 (redistribution électrique).
Etant donné l'état de l'arête (pas belle car je n'ai pas voulu y aller à la disqueuse), j'avais envie de le faire au plâtre de construction en couche successives et mettant en place un coffrage pour avoir une belle finition. Je m'interroge sur la solidité d'une telle rallonge sur cette longueur ? Auriez vous quelques infos à partager la dessus ? Est ce qu'il faut par exemple mettre des liaisons (fer) entre la partie brique et la rallonge ? Est ce que la rallonge ne risque pas de fissurer / casser à la jonction avec les briques ?
Merci beaucoup pour vos avis .
bonjour je vais retourner le couteau dans la plaie ,mais étant du métier ,pourquoi ne pas avoir couper propre et net ses 15 cm que tu voulais conserver et pourquoi pas la découpe au disque ,parce que ça fait de la poussière ,ça c est le risque du bricolage et cette poussière pouvait etre contenu dans un sas fait avec de la bache et il ne restait plus qu a fermer le bout de mur avec du placo
pas besoin de fer ,il faut refaire une cloison brique platre ,avec bout droit ,cornière platre et fermer
10 fois + de travail que d avoir procéder correctement la 1 ere fois
Merci takafer pour ta réponse.
C'est effectivement la poussière et le travail préparatoire qui m'a rebuté initialement. C'est ça les bricoleurs du dimanche ;-)
Il y avait aussi un autre élément, c'est le chambranle de la porte avec les pointes d'ancrage dans la cloison qui me génait.
Bonjour, dans le parquet il ne semble pas y avoir un trou de 15 centimètres. Si avoir le nez de cloison juste au trou du parquet, je pense que c'est faisable au MAP éventuellement en plusieurs fois.
Il y a deux ans j'ai raccourci une cloison comme la vôtre et malgré le coup de disqueuse (je n'avais qu'un disque de 125) le nez n'était pas tout à fait régulier et il fallait boucher les trous des briques creuses. J'ai donc fixé avec des serres joints deux règles de maçon verticalement (une de chaque côté) pour créer un coffrage. J'ai ensuite rempli tout ça de MAP. Après décoffrage, j'ai mis des cornières d'angle puis enduit de finition pour nez solide et propre.
Dans votre cas il faudra sceller la gaine au MAP contre les briques actuelles et ensuite faire un coffrage (avec deux planches de coffrage si vous n'avez rien d'assez large) et remplir le tout de MAP.
Merci Nicolas76910 pour ta réponse.
Effectivement il n'y a pas 15 cm. Les 15 cm sont depuis le mur en arrière plan.
Le MAP as surement un pouvoir d'adhésion plus important que le plâtre. Le cout est par contre supérieur. Est ce qu'un mélange des deux aurait du sens ?
RE le MAP par sac de 25 KG ne coute pas cher ,par contre il faut aller l acheter chez un négoce matériaux plutot qu en grande surface ,l avantage du MAP c est son séchage rapide et ça facilité d emploi de plus tres solide
Merci Nicolas76910 pour ta réponse.
Effectivement il n'y a pas 15 cm. Les 15 cm sont depuis le mur en arrière plan.
Le MAP as surement un pouvoir d'adhésion plus important que le plâtre. Le cout est par contre supérieur. Est ce qu'un mélange des deux aurait du sens ?
Bonsoir,
Je me fournis habituellement chez Gedimat pour ne citer qu'eux et ils ont du Pregycolle 120 de Siniat qui doit coûter une quinzaine d'euros le sac de 25kg. Franchement à ce prix là il ne faut pas prendre le risque de mélanger avec du plâtre dont on n'est pas sûr du résultat juste pour essayer de gagner quelques euros. Et encore je ne suis pas certain que le plâtre soit moins cher que le MAP.
Comme l'a dit takafer, allez chercher un sac de 25kg chez un négociant comme Point P, Gedimat et bien d'autres sans doute moins connus. Avec un sac vous aurez largement de quoi refaire tout le nez de cloison.
2 planches de coffrage, quelques serres joints et c'est réglé 🙂.
Servez-vous bien du chant des planches pour araser le MAP en bout de cloison. Il faut donc bien prendre le temps de les positionner verticalement et que les chants soient alignés.
RE et vérifier l équerrage des 2 planches en bout de cloison
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 55