Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 28/03/2008 à 20h40

Quel système anti-calcaire choisir ?

Bonsoir !

Voila 8 mois que je restaure mon habitation et je découvre tardivement ce forum de bricolage Mouais...

Ayant installé de nouveaux robinets thermostatiques , je souhaitais leur epargner l'antartrage !

Je compare les differents systèmes depuis plusieurs jours et deviens convaincu qu'il faut eviter les adoucisseurs ( ceux-ci retiennent le calcaire dans leur resine , ainsi que le magnesium Non )
L'eau adoucie se charge de sodium et potassium ( nocif à la santé ) , son acidité accrue nuit aux soudures des canalisations , son entretien reste contraignante et onéreuse........

Les aimants ne me semble pas très efficace ( à moins d'en mettre avant chaque robinets )

Ma maison date de 1970 et je suis séduit par le coté curratif des anti-calcaire electroniques Tire la langue
Si j'ai bien compris , ceux-ci transforment juste la calcite en poudre qui n'adhère plus au canalisations , l'eau conserve ses qualités et l'entretien est nul.

J'ai juste peur d'un effet trop efficace sur des canalisations entartrées ( decollement du calcaire par plaques et obturations )

Qui a testé ces produits ???? T\'es sûr ?

Je suis interessé par celui-ci :
anticalcaire électronique d'occasion sur e-bay
le 29/03/2008 à 19h33

RE : Quel système anti-calcaire choisir ?

Bon binh .... merci quand meme !!
J'ai du soulever un tabou !
le 29/03/2008 à 20h15

instaltion anti calcaire

salut nosua vons contruits et l'eau est très dur ....plus de 21

j'aie essayé les aimants 3 sur me canalisations et rien..................................

j'aie décidé d'acheter un adoucisseur d'eau en allemagne tu as des bons produits pour 1000-1200€ .........pas comme chez cillit ou Greenbeak et compagnie...

Il n'y a que cela de vraie pour tes soudures il ne faut déscendre en dessous de 7 degré et pas de problème .

@+
le 29/03/2008 à 20h30

RE : Quel système anti-calcaire choisir ?

Merci Engima pour ta reponse !
les aimants ne semblent effectivements pas efficaces.

Ce n'est pas tant le prix des adoucisseurs qui me chagrine mais leur 2ème effet pas très " Kiss-cool" !!

Et tu sembles confirmer qu'il faille surveiller l'indice de PH ( degré d'acidité ) avec les adoucisseurs.
le 29/03/2008 à 21h19

quelques précisions

Bonjour Leman, c'est la première fois que je viens sur ce forum et ta question m'intéresse beaucoup.

En ce qui concerne les différents systèmes anti-tartre (magnétiques ou électriques), ils fonctionnent très bien en théorie, mais en pratique, les éléments présents dans l'eau (autres que calcium et magnésium) et les vitesse de circulation dans une installation domestique rendent le résultat plus qu'aléatoire (dans la société où je travaillais jusqu'en 2006, sur le secteur résidentiel, on en remplaçait 6 sur 10 après quelques mois et c'était un appareil référence!!!)

Pour l'adoucisseur, plusieurs précisions :
* effectivement, il faut veiller à ce que le réglage soit correct (10°F environ)
* le terme n'est pas le pH, mais le Th pour désigner la dureté de l'eau (pas de problème d'acidité, mais de corrosivité)
* il n'y a pas de relargage de potassium
* la quantité de sodium injectée dans l'eau adoucie est de 4mg/l pour 1°F éliminé. Fais ton calcul. La norme d'une eau potable est 200mg/L. Si tu adoucis de 35 à 10 °F, on est à 100mg/L, sachant qu'une eau de ville moyenne est aux environs de 25mg/L. (Total = 125mg/L)

Enfin, je travaille dans le traitement de l'eau (industries et établissements collectifs), je ne suis pas un vendeur de matériel, j'ai créé ma propre société dans ce domaine, et ce que je peux te dire, c'est qu'avec les arguments (coût d'entretien.........) qu'ont les anti-tartre, si cela fonctionnait correctement, il n'y aurait plus un adoucisseur sur le marché.

Espérant t'avoir apporté quelques réponses aux questions que tu te poses.
le 29/03/2008 à 21h56

RE : Quel système anti-calcaire choisir ?

Salut dud
leman

effectivement dud a raison je ne suis pas spécialiste dans la matière mais je peux t'expliquer en bref l'effet des deus appareils .


Il y aune société allemdane qui te prête pednant 4- smeianes deux aimants pour essayer, c'est pour cette riaosn quue je dis que c'est du pipo. J'aie essayé et renvoyé le bazard .
Les aimants éclatent le calcaire et enlévent la proprité au calcaire de s'incruster , tout de fois ton carrelage sera uqand même blanc etc...., mousseur et autres.

Il faut savoir que si tu a mis un grande parti de tes consuites en flex PVC , le rique est pas aussi grand au niveau de la dégradation de tes conduites.

Un adoucciseur échange le calcaire à l'aide de la résine par du sel et comme je la'ei dit il faut laisser un minimum de dureté à l'eau...........qui varie en 7 et 8 d'après les allemands .

Moi perso, je te conseil un adoucciseur . Je suis particulier et n'est pas de grande notion dans cette branche sauf que ma flotte est très très dûr

Bonsoir à tous et à bientôt

Stef

le 29/03/2008 à 22h01

suite


Merci Dud pour ces précisions Clin d\'oeil

Hélas , je ne suis grère convaincu par ton dernier argument Yeux au ciel
Qui est aussi celui de mon voisin pro-adoucisseur " il n'y a que les systèmes onereux qui sont efficaces " Mouais...

Je ne peux me resoudre à investir dans un appareil qui produit de la " bonne eau " pour ma centrale vapeur mais pas pour mes reins Sans voix

Je pense que c'est d'avantage un problème d'information cet insuccès des anti-calcaires electroniques ( ou ce succès des adoucisseurs ) car l'amateur mal informé ne va trouver espoir que dans cette technique eprouvée , tenant le monopole , et faisant les beaux jours des demarcheurs Culligan qui enflent les autochtones à coup de billets de 1500 Mouais...

Je ne suis arreté sur aucun produit mais crois savoir ce qu'il ne faut pas installer !
Je reste ouvert à toutes remarques Clin d\'oeil



le 29/03/2008 à 22h31

Adoucissement de l’eau

Bonsoir.
Bonsoir Leman, bonsoir Dud, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Ravi de voir passer quelqu'un du métier.
Pour ma part j'ai un adoucisseur à résine échangeuse d'ions. Je l'ai installé pour le chauffage de l'eau et la lave-linge, donc mon eau froide n'est pas traitée.
Ce que je sais des systèmes magnétiques ou électroniques, c'est que leur effet est pratiquement le même, et qu'il n'y a pas d'effet curatif sur le tartre déposé puisque la composition de l'eau n'est pas modifiée. En cherchant bien, peut-être un peu d'érosion ?
Dud, deux questions : j'ai changé une fois ma résine (il y a environ 10 ans) parce que l'appareil était devenu inefficace : y a-t-il une méthode pour prévenir (peut-être un compteur sur l'eau adoucie) ?
Ensuite, peux-tu lire la fiche bricolage suivante et ajouter les commentaires qui te paraitraient utiles ?
Apparemment les systèmes à polyphosphate semblent corrects aussi ?
A bientôt...

le 30/03/2008 à 08h09

Arguments ??

Bonjour à tous,

Leman, l'argument de ton voisin ne tient pas la route, est-ce-que seule les voitures de luxe permettent de rouler?? Je ne parle pas de prix mais d'efficacité (en plus, le fonctionnement de l'anti-tartre n'est pas vérifiable par analyse et que devient cette poudre?? Expérience perso : un client avait un appart en location alimenté par un forage (contrôle de la DDASS, tous les paramètres étaient bons sauf la turbidité : eau non potable). Après différentes recherches et batteries d'analyse, le problème venaient de l'appareil qui formait des éléments gênants (les fameux cristaux).

D'autre part, pourquoi continues-tu de penser que cette eau est mauvaise pour tes reins?? As-tu fais le calcul de l'échange de sodium? Les eaux de ville côtières sur certaines zones de l'atlantiques ont beaucoup plus de sodium que ça et les gens la boivent tous les jours, je te donnerai un lien sur le site du ministère de la santé si tu veux. Et je ne te parle même pas des eaux minérales qui ont parfois des taux de sodium très élevés.

Si tu veux des conseils pour choisir un matériel avec un rapport qualité-prix intéressant, n'hésites-pas.

Pour graindsel, le vieilissement des résines, il n'y a pas de durée de vie type, celle-ci dépendant d'une multitude de paramètres. La seule solution pour le vérifier et d'acheter un petit kit d'analyse (une dizaine d'euros) et de faire de temps en temps une analyse en fin de cycle ( le plus proche possible de la régé), si la valeur est correcte, pas de souci. certains de mes clients ont des résines qui ont 20 ans (ce ne sont pas des gros consommateurs d'eau tout-de-même).

Par contre, je regarderai la fiche un peu plus tard.

bon dimanche à tous.

le 30/03/2008 à 09h34

suite

Bonjour ,

Encore quelques posts et je me verrai proposer le catalogue des produits " Dud' adoucisseurs " Rigole
Je plaisante evidemment et te remercie encore pour tes conseils.
Je vais y reflechir encore le temps des travaux ( j'ai fait une tranchée de ma maison à la route pour changer le tuyau acier d'arrivée d'eau qui est pourri )
Je vous tiendrai au jus pour la suite et m'en vais bricoler ;
Binh oui , c'est Dimanche .....
A+
le 30/03/2008 à 20h53

A l’eau !

Il faut s'y jeter de temps en temps, Leman, prends le temps de réfléchir avant. Si tu veux, je te vends un adou Rigole. Moi aussi je plaisante.
Plus sérieusement, je n'ai aucun intérêt à t'influencer, je te parle simplement en tant que traiteur d'eau, la société que j'ai créée est une société de service et non pas de vente "pure et dure". Je te laisse ton entière liberté (heureusement) de choix, mais si tu as besoin sur ce thème...

Pour graindsel, la fiche bricolage n'a certainement pas été réalisée par un spécialiste du traitement d'eau, je préfère éviter de donner mon avis qui serait désobligeant et des explications qui seraient longues sur ce qui est écrit.
Un point tout-de-même, les filtres polyphosphates sont effectivement dans les technologies citées l'alternative antitartre satisfaisante même si limitée dans la gamme de température et de temps (les deux facteurs réunis accélèrent la diminution de l'effet anti-tartre). Ceci dit, c'est une solution économique, vérifiée et maîtrisée.

A votre disposition, perso, je suis en train de faire une mezzanine, un bureau et un abri de jardin, saison de bricolage annoncée!!
Salut
le 30/03/2008 à 23h14

Fiche bricolage

Bonsoir.
Pour la fiche je suis certain que les administrateurs seraient ravis de la voir évoluer : leur motivation est la qualité du site, et ils font de leur mieux avec leurs compétences et leurs disponibilités de temps.
Si tu le veux je peux faire l'intermédiaire : sans être spécialiste j'ai de solides notions. L'objectif serait alors non de déposer des commentaires, mais de rénover la fiche.
Il ne s'agit pas de tout expliquer (il faut bien que le pro ait plus de connaissances Rigole ), mais d'améliorer les connaissances de base des bricoleurs. Le reste peut se dire sur le forum, en fonction de questions un peu plus précises.
Pas de panique non plus pour le délai : à part les pannes, il faut prendre son temps pour bien bricoler...
A bientôt !
le 31/03/2008 à 06h57

bien sûr Graindsel

Pas de souci, je sais bien que la variété des thèmes abordés sur ce site a pour objectif l'information claire d'un maximum de personnes et une info claire est une info accessible!

D'ailleurs, j'ai fait un tour à droite à gauche sur le site et je dis bravo aux administrateurs car il est très bien conçu et très pratique Roi.

Pour le traitement d'eau, je reste à votre disposition pour des conseils (gratuits je précise Clin d\'oeil). C'est ma seule spécialité, j'adore ce métier et quand on aime... Si ça t'intéresse, je peux déjà vous faire passer une petite fiche mémo simple sur quelques idées reçues sur l'adoucissement (je l'ai même donnée à un client médecin qui comprenait mal pourquoi on pouvait boire l'eau adoucie!!!).

A bientôt, en attendant, je vais à la pêche aux renseignements pour mes chantiers.
le 31/03/2008 à 07h50

Toujours preneurs de conseils

Bonjour Dud,

dud a écrit: :

Pour le traitement d'eau, je reste à votre disposition pour des conseils (gratuits je précise Clin d\'oeil). C'est ma seule spécialité, j'adore ce métier et quand on aime... Si ça t'intéresse, je peux déjà vous faire passer une petite fiche mémo simple sur quelques idées reçues sur l'adoucissement (je l'ai même donnée à un client médecin qui comprenait mal pourquoi on pouvait boire l'eau adoucie!!!).

Comme l'a très bien dit GraindSel, nous restons ouverts aux critiques et aux améliorations des fiches proposées Clin d\'oeil d'autant plus sur ce domaine là où l'expérience est un réel atout pour prodiguer des conseils utiles Clin d\'oeil

Donc, on ne peut plus d'accord pour améliorer la fiche Oui.

Bon début de semaine à tous.

Marteau
Plus tu manges, plus tu manges
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

Carminas

Visiteurs non identifiés : 206
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up