Bricoleur du Dimanche

Régler la pression sans manostat

Par methak

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Message(s) : 7
14/11/2016 à 14h41
14/11/2016 à 14h41
Bonjour à tous les bricolos, Je cherche aujourd'hui de l'aide pour régler la pression de l'eau. Ayant terminé une baignoire au 2é étage, le plus élevé de l'habitation, je constate comme je le craignais que la pression de ma vieille maison est insuffisante. Je fouille la cave et découvre (enfin !) un réducteur de pression. Seul hic, ces vieilles tuyauteries ne sont équipées d'aucun manostat ! Je n'ai pas non plus l'impression que le réducteur propose un endroit pour en ajouter un... (j'ai remarqué qu'il y a deux vis : une sur le dessus sert visiblement au réglage. mais j'en ai une seconde dessous.... :s ) Je joins donc une photo pour s'assurer : 1. que je ne peux pas en ajouter un directement sur le réducteur ? et surtout : 2. comment régler la pression efficacement pour qu'elle ne soit à la fois pas trop élevée au rez de chaussée, et suffisante au second ? D'un premier abord, j'aurais le réflexe de : - couper l'arrivée ; - régler le réducteur au minimum, (1 bar indiqué sur le réducteur) ; - ouvrir un robinet pour purger le circuit et le refermer ; - ouvrir l'arrivée ; - augmenter d'un demi tour de vis (180°) ; - tester un robinet ; - répéter les deux dernières actions jusqu'à avoir suffisament de pression au second. Cela peut s'avérer longué avec les étages, mais surtout, en faisant comme cela, suis je dans les clous ? est ce que je ne risque pas de foutre en l'air quoi que ce soit ? D'avance, merci pour vos avis !

Images jointes :

reducteur large low.jpg reducteur dessus low.jpg reducteur dessous low.jpg
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Réponses

Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
14/11/2016 à 14h53
14/11/2016 à 14h53
coucou

sans possibilité d'ajouter un manostat je verrai la chose de la manière suivante

en partant du réglage actuel, faire ce que vous proposez en faisant un tour et en testant

lorsque vous aurez assez de pression à l'étage, vous vérifiez que cela ne pose pas de problème au niveau du chauffe eau

sinon remplacer le réducteur par un réducteur permettant la pose d'un mano

mais je me demande si l'autre vis n'est pas l'endroit prévu pour la pose d'un mano


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par methak

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14/11/2016 à 14h58
14/11/2016 à 14h58
C'est une question que je me posais ... depuis que j ai posté j'ai à peu près identifié le réducteur comme s'apparentant à celui ci : et il est fait ici mention d'un "•Bouchon 8/13 permettant la pose d'un manomètre" Autre interogation : a quelle augmentation de la pression peut correspondre un demi tour ou un tour complet ?
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Par kriske

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Message(s) : 41924
14/11/2016 à 15h06
14/11/2016 à 15h06
coucou

oui, il faut retirer la vis et mettre le mano a cet endroit

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Par methak

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14/11/2016 à 15h18
14/11/2016 à 15h18
Bon, et bien je vais me mettre en quête de l'objet et tâcher de le monter d'ici mercredi. Si c'est possible, gardons le sujet ouvert en cas de difficulté ou pire,.... d'échec !?
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Par methak

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Message(s) : 7
14/11/2016 à 16h46
14/11/2016 à 16h46
kriske a écrit :

lorsque vous aurez assez de pression à l'étage, vous vérifiez que cela ne pose pas de problème au niveau du chauffe eau

en relisant, ce détail me taraude : quel problème cela peut il poser au niveau de mon chauffe eau ?? y a t il une pression max à ne pas dépasser ?
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Par titi116

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Message(s) : 6619
14/11/2016 à 18h54
14/11/2016 à 18h54
bonjour,
possible de mesurer la pression avec ça;
http://www.boutiqueakvo.com/manometre-pressade-c2x2654726
a+
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Par methak

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Petit nouveau
Message(s) : 7
14/11/2016 à 23h40
14/11/2016 à 23h40
merci. c'est intéressant ! Mais nettement plus cher qu'un manomètre plus ... classique. Je le garde en solution de secours. je vais essayer de rajouter un mano sur le réducteur en premier lieu, cela devrait me servir à long terme.
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Par kriske

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Message(s) : 41924
15/11/2016 à 09h18
15/11/2016 à 09h18
coucou

les chauffes eau sont tarés pour résister a une pression de 7 bars, c'est pourquoi le groupe de sécurité s'ouvre pour évacuer le trop de pression lors de la chauffe

au plus la pression d'eau froide est élevée à l'entrée du chauffe eau, au plus vite cette pression limite est atteinte, c'est pourquoi les constructeurs recommandent de ne pas dépasser 3- 3,5 bars à l'entrée du chauffe eau

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Par methak

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15/11/2016 à 10h12
15/11/2016 à 10h12
D'accord, je jetterai donc un oeil à son fonctionnement au fur et à mesure de l'augmentation. A vrai dire je crains plus pour mes tuyauteries de cuivre, assez vétustes. J'ai bien peur de déclencher quelques fuites. Si je me fie au remplissage de mon circuit de chauffage, pour lequel je peine toujours à atteindre les 1.5/2 bars, je pense avoir une marge de 1/1.5 bars avant d'atteindre cette limite. Surtout que l'air résiduel du circuit augmente artificiellement cette pression. Mais peut être que je me trompe et qu'il n y a pas de réelle corrélation.
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Par kriske

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15/11/2016 à 11h13
15/11/2016 à 11h13
coucou

quelque soit l'installation l'air doit obligatoirement être purgé pour éviter les dysfonctionnement (coup de bélier et autres)

en général on met 3 bars toutes vannes fermées, lors de l'ouverture cela retombe a un peu plus 1,5 bar


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Par methak

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22/11/2016 à 09h27
22/11/2016 à 09h27
J'ai pu installer le manostat, bien qu'il ait la tête à l'envers. J'avais effectivement une pression avoisinant les 1.5 bars. J ai donc augmenté la pression par paliers de 0.5 bars en montant faire des essais dans chaque salle de bains. En arrivant à 2.9b, la pression est enfin suffisante au second. Pour l instant, pas de pb visible sur mes vieux tuyaux. En revanche, je me suis rendu compte avant l'opération de traces d'infiltration sur mon veux chauffe eau (surface rouillée par longue trace). il doit y avoir une fuite à sa tête. J'ai mis un seau pour me rendre compte du débit (apparement une goutte de temps en temps). Je n'ai pas encore vu d'où elle vient... Le sujte initial est donc réussi à première vue. merci de votre aide !!
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