Bricoleur du Dimanche

Problème pression Eau Chaude

Par lythium77

avatar - lythium77
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/08/2023 à 16h30
06/08/2023 à 16h30

Bonjour à tous

J'ai un souci de pression d'eau chaude venant de mon ballon . Lorsque j'ai emménagé il y a 2 ans j'avais eu le même souci mais en bien pire car un petit filet d'eau coulait en mettant le chaud a fond. Un plombier était venue est m'avez dit que ça n'était pas grave, surement le ressort se trouvant dans la pièce entouré en rouge (dont je ne me souvient plus du noms) qui était coincé à accuse du calcaire ou grippé car pas utilisé depuis longtemps.

Je me demande donc si mon souci ne vient pas encore de là, l'eau étant vraiment très calcaire chez moi. Cependant j'ai besoin de vos lumières car peur de faire une bêtise, est-ce vraiment bien cette pièce que le plombier à manipuler ? Si oui à quoi sert t'elle ? (car je n'ai pas vu cette pièce sur les nombreux tutos que j'ai regardé)

Merci

Images jointes :

20230803_191013.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
06/08/2023 à 18h45
06/08/2023 à 18h45

Bonsoir,

Comment peut-on savoir si le plombier à manipulé cette pièce ! On était pas là pour le voir.

Quoiqu'il en soit cette pièce est un réducteur de pression qui n'a pas sa place ici. Cet élément devrait se situer au départ général de l'installation sous réserve que la pression d'eau en sortie de compteur soit égale ou supérieure à 3 bars, en dessous de 3 bars ce qui est très rare, il devient inutile.

Conclusion, la baisse de pression sur l'eau chaude pouvait provenir d'un mauvais réglage de ce réducteur lequel de toute façon est à virer et probablement aussi d'un entartrage élevé de la cuve du ballon avec formation éventuelle d'un bouchon de calcaire obstruant en partie au niveau de la sortie d'état chaude du cumulus.

Quand vous dite que votre eau est très calcaire, donné pour le moins des indications précises tels que le th de l'eau ! Car sinon cela ne veut pas dire grand chose.

Ici on raisonne sur des indications précises pas sur des " je pense que .. je crois que...etc,etc ...

@+


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par lythium77

avatar - lythium77
Petit nouveau
Message(s) : 6
06/08/2023 à 19h37
06/08/2023 à 19h37

Merci pour votre réponse, désolé de penser et de croire , c'est pourtant ce qui caractérise l'espèce humaine de l'espèce végétale ... Bref !

Alors je vais "essayer" de m'exprimer sans faute, sans écart de parole et de déduction. J'ai bien vus le plombier manipuler cette pièce. Quant à la dureté de l'eau je ne suis pas équipé du "parfait matériel du petit chimiste" pour répondre avec précision , mais disons que notre région est connu pour être très calcaire. Nous avons installé un aimant anti calcaire sur notre réseau car lce dernier se dépose rapidement, dans la cuvette des toilettes, les éviers sont blanc en 3 ou 4 jours, l'aimant à été assez efficace dans une certaine mesure ....

Bref, mon eau est très calcaire, plusieurs indications au quotidien le démontrent .

Quant à la présence du réducteur, il etait dejà là lorsque j'ai acheté la maisons il y a 2 ans. Je devrais donc le retirer ??

Mais surtout, si je dévisse ce réducteur pour avoir accès au ressort, dois-je prendre des précautions particulières ?

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
06/08/2023 à 20h29
06/08/2023 à 20h29

Re bonsoir,

Pardon d'avoir été un peu ferme sur les prix. Cependant, rassurez vous je sais ce que c'est que d'être novice dans certains domaines.

Vouloir accéder au ressort du réducteur  c'est vouloir  démonter l'appareil ! Je ne vous le conseille pas.

Vous avez par contre une visse de réglage de la pression au-dessus, lorsque vous la tourné dans le sens horaire vous augmentez la pression et inversement pour la diminuer, manipulation à faire sous surveillance d'un manomètre de pression en ne dépassant pas les 3 bars.

Tant pour connaître la pression que le th de l'eau, vous pouvez demander ces informations soit à votre distributeur d'eau soit à votre mairie, tout dépend qui gère le service de l'eau dans votre secteur.

Inutile de posséder du matériel de laborantin pour ça 😂

Généralement la pression en sortie de compteur devrait se situer aux alentours de 3 bars.

Quand au th de l'eau, à partir et au delà de 30 ⁰ français l'eau est considéré comme dur, en dessous de 30⁰ français elle est considéré comme moyennement dur. Il existe des grilles d'indications à ce sujet sur le net.

Pour ce qui est de l'aimant, désolé mais je ne suis pas du tout adepte de ce genre de gadget.

Oui, il est vivement conseillé de déposer le réducteur de pression à l'entrée EF du ballon et d'en poser impérativement un en sortie de compteur selon les indications et recommandations que j'ai déjà donné auparavant.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 86