Bricoleur du Dimanche

Coffret Piscine - Comprehension Cablage & Domotique

Par Belay

avatar - Belay
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
01/05/2024 à 18h06
01/05/2024 à 18h06

Bonjour,

Je me suis mis en à la domotique récemment via HomeAssistant.

J'ai bien envie de piloter de façon digitale ma piscine. Du coup j'ai ouvert le coffret pour comprendre le cablage et j'avoue que j'ai été un peu surpris. Tout d'abord, je constate la présence d'un inter dif de 30mA qui me coupe l'alimentation d'un point lumineux + 2 prises dans une cuisine d'été attenante Le précédent propriétaire n'était pas le plus rigoureux en élec. Ensuite je vois cette grosse bobine, qui je pense est un transfo....Difficile pour moi de comprendre où sont les entrées et les sorties. Aprés recherche à droite à gauche sur le net, j'en ai déduis le principe affiché sur la photo. Je suis sûr que de la sortie pompe parce que je peux suivre le fil 😅
Première question, j'ai bon ?

Si oui, je souhaite domotiser ce coffret et mesurer la conso de la pompe.
Si je fais abstraction de l'inter dif de la cuisine d'été que je vais mettre ailleurs, je me suis dis que comme mon disjoncteur moteur pompe (Xpole z ms 6.3/2) était en monophasé et que le contacteur quadripolaire n'utilisait que deux de ses entrées (et de deux de ses sorties - en plus de la commande de la commande via horloge), il me suffisait de dégager le contacteur quadripolaire et de le remplacer par un contacteur bipolaire piloté type : Contacteur Zigbee avec Conso

Les autres solutions que j'ai en tête :

   - Remplacer l'horloge par une horloge piloté et ajouter un module de mesure de conso
   - Garder un contacteur analogique, piloter la bobine relais via un module zigbee et ajouter un module de mesure de conso.

Preneur de vos avis, points de vue. Merci

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 635
09/05/2024 à 10h50
09/05/2024 à 10h50

Bonjour,

Pour la bobine : il s'agit en effet d'un transformateur d'isolement, le projecteur de la piscine étant en régime IT. Les deux fils noirs sont l'entrée et les deux rouges la sortie. Pour les caractéristiques il doit y avoir une étiquette dessus.

Le contacteur que cous voulez remplacer par un module connecté : mauvaise idée car le contacteur installé est un contacteur moteur AC-3, en gros il est conçu pour tenir à de forts courants de démarrage contrairement au contacteur que vous mentionnez qui est plus réservé à de l'éclairage. Cependant vous pouvez piloter la bobine du gros contacteur avec le contacteur connecté.

A votre place je remplacerait ce coffret étanche qui manque cruellement de place par un avec de la réserve (et qui pourra accueillir le transfo, comme celui-ci par exemple :

(vérifiez si la profondeur est suffisante pour votre transfo)

De manière générale un schéma bloc est d'une grande utilité pour formaliser ce dont on a besoin pour notre système.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 725