Bricoleur du Dimanche

Abris de jardin

Par mailpop

avatar - mailpop
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/04/2014 à 11h17
16/04/2014 à 11h17
Bonjour, Je souhaiterai construire un petit abris de jardin au fond de mon jardin (entre 2 et 3 de longueur sur 1m voir 1m5 de largeur pour une hauteur entre 1m80 et 2m). L'idée de base et de limiter les couts. Je pensais faire une dalle béton. Puis une ossature bois. Pour le toit je pense mettre des plaques PVC ou imitation tuile voir même des plaques de polycarbonate comme ça cela donnera de la luminosité et cela m’entrainera pour ma futur véranda. Par contre pour les mur je pensais mettre de l'osb (3 ou 4), qu'en pensez vous ? Si vous avez des remarques ? Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 618
16/04/2014 à 11h43
16/04/2014 à 11h43
Salut,
Déjà les dimensions , 1,5m de large, c'est trop peu , penses à 2,m voir 2.5m , tu ne le regretteras pas, car tu pourras y ranger plus facile;
La dalle béton c'est bien, pour une bonne assise et éviter les entrées d'eau et limite le pourrissement du bois,
Pour le toit, le polycarbonate, comme pour ta terrasse, l'été ce sera une serre ou tu ne pourras pas y rester ,

pour un exemple : ce que j'ai fait chez moi, pour une surface de 9m² ( 3x3)
Ossature bois en pilier pin de douglas, les murs en pin ( plancher déclassé de 22mm d'épaisseur) ,
le toit de la volige recouvert de bardeaux verts!
Cout de revient :500 euros sans compter la dalle! c'est à dire 4 fois moins cher que dans le commerce.
bon courage
ou créer un compte pour participer

Par mailpop

avatar - mailpop
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/04/2014 à 12h46
16/04/2014 à 12h46
Merci pour ta réponse. Pour les dimension je le voudrais plus large que long, en fait au fond de mon jardin il y a la maison du voisin et c'est une partie que je n'utilise pas: plus il longe la maison et moins cela empiète sur mon jardin ... Je vais voir pour 2m sur 3 ou 4, l'idée c'est d'y ranger les outils de jardin (éventuellement tondeuse et rotofil), les pots et caches pots pour le chien les bouffes pas et éventuellement les vélo. Pour la dalle j'ai pas de souci. Pour l'ossature bois je pense me débrouiller, tu as pris quoi comme dimension pour les piliers ? Par contre pour les murs et la charpente je suis novice :-) Pour les murs tu as fait comme pour un plancher ? il faut du bois hydrofuge ? est ce que ques plaque d'OSB ne ferait pas l'affaire ? Pour le toit cela se pose comment le bardeaux ? Merci encore.
ou créer un compte pour participer

Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 618
16/04/2014 à 18h11
16/04/2014 à 18h11
Salut
aux 4 coins un poteau de 9cmx 9cm et au milieu de chaque longueur un chevron ou 1/2 chevron pour solidifier l'ensemble , les planches sont cloués ou vissés sur les poteaux , tu le construis comme un plancher avec les planches raboutés les unes derriere les autres, c'est l'ensemble qui fait la solidité,
Tu peux créer une petite fenetre, que tu boucheras avec du plexis transparent!
Côté esthétique, le plancher fait plus joli que de l'OSB, bon il faut protéger le bois avec du xylo ou autre produit,
les bardeaux bitumineux de couleur ça vaut pas très cher et se pose rapidement . tu le clous sur des voliges !

Pour ta charpente, tu relis les poteaux par des pannes de 10cm sur 3cm épaisseur et puis tu poses en travers des tasseaux de 5X5 , espacés de 50cm pour venir clouer les voliges dessus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 83