Bricoleur du Dimanche

Aide pour extension parpaing de 20m2

avatar - calvinball
Petit nouveau
Message(s) : 1
12/01/2023 à 16h13
12/01/2023 à 16h13

Projet extension 20m2 

Bonjour à tous, 
Tout d’abord je remercie le forum qui permet de se renseigner sur bien des aspects quel que soit les travaux à faire ! 
J’aimerai me lancer dans la construction d’une extension à ma maison actuelle, j’en suis au tout début de l’idée mais j’ai déjà pas mal de questions qui restent pour moi en suspend. 
C’est pourquoi je me permet de poster ici mon projet afin de tester à vos oeils agueri si j’ai laissé quelques question importantes m’échapper. J’ai déjà réalisé pas mal de travaux mais jusqu’à présent plutôt du second œuvre. 
Mais d’abord voici la bête la partie maison n’est pas représentée au-delà du rdc : 
  

Et une version avec des cotes 
  

Pour la mise en œuvre je souhaite monter la structure en parpaing sur 3 mur (et un petit rebord comme surligné en fluo sur le plan) la maison actuelle est en pierre. Le toit devrait être en 1 pan sur ces cotes là : 
  

Pour ce qui est de la maçonnerie je me pose une question : 
le soubassement ainsi que les 3 murs ne seront donc pas fermé en « carré » ce qui, si j’ai bien compris n’est terrible pour la stabilité de la structure. Toutefois un maçon m’a dit que qu’avec la chape béton que je ferai sur le sol, la structure devrait être « stable ». qu’en dites vous ? 
Pour la suite il semblerait que mon ferraillage devra prendre en compte le poids que le toit fera porter sur les murs 
Voici le type de charpente que j’envisage de faire : 
  

Je trouve assez peu d’informations que cette question de répartition du poids du toit sur les murs mais peut-être que, vu la modeste taille de la structure, la question ne pose pas … 

Voila pour les 2 questions qui me bloquent un peu pour le moment, si certains ont des avis ou indications, je suis preneur !;)
  0 




ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17231
12/01/2023 à 17h46
12/01/2023 à 17h46

bonsoir  je ne vois pas ce qu il y a de problèmes de stabilité ,une maison telle quelle soit peut avoir différente forme 

pour commencer il faut faire des fouilles et semelles béton profondeur hors gel la section de ses semelles est de largeur 35 a 40 cm sur une hauteur de 35 cm ,tu trouveras des schémas sur le net ,il faudra les ferraillées avec du chainage s35 A CHAQUE ANGLE ,il faudra couler des amorces c est a dire des chainages pour qu il rentrent dans les blocs d angles ,ensuite monter les parpaings et arrivé a la bonne hauteur ,mettre des parpaings linteaux qui serviront a couler ta poutre de finition qui fera le périmètre de ta maison ,ensuite pose charpente etc........


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , Pesmerga , pharma54

Visiteurs non identifiés : 127