Bricoleur du Dimanche

aménagement cave

avatar - dedelabricole68
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/12/2019 à 20h13
30/12/2019 à 20h13
Bonjour à tous et toutes, Je suis propriétaire d'une maison de construction récente (2019). J'ai une cave enterrée dont les murs sont en béton banché avec un drainage périphérique. Je souhaite aménager un minimum (déjà pour réduire la poussière ambiante) voir à terme créer une pièce habitable. Etant néophyte, ma question est : dois-je préparer les murs d'une façon particulière (cuvelage ?) ou puis-je appliquer juste une sous couche de peinture pour faire "propre" ? A la montée de cloisons en placo, doit il y avoir des précautions particulières contre les murs ? (placo hydrofuge ? une quelconque isolation contre l'humidité/vapeur ?) Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements Daniel
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
30/12/2019 à 21h13
30/12/2019 à 21h13
bonjour, Si la maison est récente, les murs en béton banchés on dû être protégés de l'humidité.

Vous ne devez pas savoir ce qu'est un cuvelage. ça ne s'applique pas à une maison récente, et ce n'est pas formidable.

Vous pouvez passer une peinture acrylique bien couvrante, telle qu'une peinture façade acrylique premier prix qui sufirait amplement. Il faut passer deux couches.

ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole68
Petit nouveau
Message(s) : 3
31/12/2019 à 18h53
31/12/2019 à 18h53
Bonsoir, Merci pour votre réponse. Effectivement je ne sais pas ce qu'est un cuvelage. Bien que j'ai vu que le matériel est couteux et bien fastidieux à appliquer. C'était mon idée d'appliquer une peinture premier prix pour blanchir le béton, mais je ne voulais pas faire quelque chose et engager des frais pour refaire d'ici quelques temps. Sinon pour la dalle en béton de la cave, il y a une préparation particulière avant la pose de carrelage ? Bon réveillon !!
ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
03/01/2020 à 15h17
03/01/2020 à 15h17
Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Une pièce habitable dans une cave enterrée ? j’espère qu’il y a de la lumière naturelle !

Pourquoi vouloir aller peindre si vous voulez habiller vos murs avec des plaques de plâtre ?

Dans un espace non chauffé (garage, cellier, buanderie, cave), les plaques de plâtre doivent être de type marine ou hydro selon les appellations.

Si vous voulez habiller les murs et envisager une future pièce habitable, pourquoi ne pas en profiter pour isoler en même temps ? Ce sera tout de même plus confortable !

J’ai recherché pour vous quelques conseils pour réussir la pose de carrelage et son jointoiement mais c’est une autre histoire et pas ma partie et il faudra donc creuser plus le sujet Clin d\'oeil

Cordialement

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - dedelabricole68
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/01/2020 à 17h19
03/01/2020 à 17h19
Bonjour et merci pour votre réponse. Alors oui effectivement j'ai des sauts-de-loup donc de quoi ventiler et d'avoir des points lumineux. La cave fait 60m2 et je ne souhaite pas équiper de placo toute la cave mais juste faire une pièce de 15m2, justement au niveau d'une fenêtre. Mon soucis actuellement, c'est que j'ai beaucoup de poussière et madame ne peut pas y faire sécher son linge. Je me suis dit qu'en mettant une couche de peinture et du carrelage ça aidera déjà un peu ? Je me doutais bien qu'il fallait prendre un placo hydrofuge ! Merci pour le lien que j'ai parcouru. J'ai déjà quelques connaissances en pose de carrelage, je souhaitai savoir si dans cette situation particulière de cave en sous-sol je dois préparer la dalle d'une manière particulière ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 331
17/01/2020 à 11h41
17/01/2020 à 11h41
Bonjour Daniel,

Pour répondre à votre question sur le carrelage, il faut, s’il y a des remontées d’humidité, traiter au préalable avec une barrière anti-humidité type weberprim expoxy sablé.

Ensuite le support doit être bien nettoyé : il ne doit pas subsister de poussières ni de saletés.

La colle à carrelage employée devra être adaptée à la nature du support, ainsi qu’à celle des carreaux et leur dimension et également l’usage du local. Il est par exemple probable qu’une colle type webercol flex conviendrait.

Cordialement

Gilles, conseiller technique Weber
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 83